Warpips

Warpips est un jeu de guerre stratégique développé par Skirmish Mode Games et édité par Daedalic Entertainment GmbH. Il est sorti le 29 Avril 2021 et est disponible uniquement sur PC.

Débutons dans Warpips

Nous voilà au centre d’opérations de Warpips. D’ici, nous pouvons voir la carte de la campagne. L’étoile nous indique la base alliée, le drapeau représente celle de l’ennemi. Entre les deux, différents objectifs que nous devons conquérir pour atteindre notre objectif.
Une fois la base ennemie détruite, on possède le contrôle de l’île et nous pouvons ainsi passer à la suivante.
Attention cependant. Pour conquérir des territoires, nous ne pouvons attaquer que ceux qui sont adjacents aux nôtres.
Dans le panneau de droite sont indiqués la composition ennemie présente sur le territoire sélectionné ainsi que la récompense obtenue en cas de victoire.
Il va falloir alors être judicieux dans le choix des troupes que l’on veut déployer pour affronter les lignes ennemies.

Warpips, Centre d'opération

Lancement d’une partie

Dans Warpips, le but d’une partie est de protéger notre centre de communication et de détruire celui de l’ennemi tout en écrasant les troupes adverses au passage.
Comme précisé auparavant, nous allons devoir choisir nos troupes. Attention, il vous faudra adapter votre force de frappe à celle de l’adversaire.
Il est inutile de dépenser plus d’unités que nécessaire. En effet, tout ce que l’on emmène en opération est consommé (unités, sacs de sable, barbelés…). Peu importe que vous les ayez utilisé en partie ou non.
Le seul moyen d’en obtenir de nouveau est de conquérir des territoires et de gagner les récompenses.
Pour sélectionner les unités, vous devrez aller dans l’onglet « ressources ».
Dans cet onglet, nous pouvons choisir les unités, de l’équipement ainsi que des constructions à déployer.
En cliquant dessus, nous les voyons s’afficher en bas, dans la barre de déploiement. Cette dernière vous servira tout au long de la partie pour sélectionner vos troupes à déployer.
Il sera également possible d’embarquer des combinaisons d’unités qui fonctionnent bien ensemble. En effet, elles disposent chacune de différentes caractéristiques d’attaque. Par exemple, le Warpips est le soldat de base tandis que le tacticien est un pip de soutien, il n’attaque pas l’objectif mais reste en arrière pour améliorer les troupes d’assaut.
Appuyez sur déployer pour lancer la partie.

Warpips, lancement de partie

Déployez vos unités dans Warpips

Pour déployer une unité, vous avez besoin de fonds. Rassurez-vous, votre argent augmente tout seul au fur et à mesure que le temps passe.
Chaque unité a un coût plus ou moins élevé. Soyez donc stratège quant aux choix que vous ferez lors du déploiement.
Il est possible d’améliorer le rang des unités (leur niveau) en dépensant un point de combat. Elles obtiennent ainsi de puissantes améliorations. Vous aurez également plus d’expérience par ennemi tué.
Les unités déployées utilisent aussi des points de déploiement. Par exemple, si vous n’avez que trois points, vous ne pouvez disposer que de trois unités, peu importe le montant de monnaie que vous avez, vous serez limité.
Pas de panique, vous pouvez augmenter votre nombre de points de déploiement. Pour cela, vous devrez sacrifier un point de combat.
Il faudra également faire attention car certaines ressources (troupes, matériel…) ont un cooldown, empêchant leur réutilisation immédiate.

Venez lire aussi notre test du jeu Golden Force

Les points de combat

Pour obtenir des points de combat, il faudra gagner de l’expérience et donc des niveaux. Comment faire ? Eh bien, tuez vos ennemis pour obtenir de l’expérience.
Chaque niveau vous octroie un point de combat.
Ces derniers peuvent être également échangés pour débloquer des fonds, qui serviront donc une fois de plus à déployer des unités ou, comme vu précédemment, dépenser un point pour gagner un emplacement pour nos troupes…
Il va falloir alors faire des choix judicieux pour trouver un équilibre entre points de déploiement, fonds monétaire et cooldown afin de pouvoir déployer des troupes sans entrave tout au long de la partie.

Warpips, Gameplay

La barre de force et renforts ennemis

En bas de l’écran s’affiche une barre avec différentes couleurs (rouge, orange, vert, bariolé). Elle nous indique la force de l’adversaire tout au long de la partie.
Une zone rouge indique une grande quantité d’ennemis, une verte représente une faiblesse et un manque de renfort. Ce sera le moment idéal pour attaquer en force.
Les moments bariolés représentent là où l’ennemi choisit de déployer ses plus puissantes unités.
Obtenez la victoire avant que cette barre ne soit totalement écoulée ou l’ennemi appellera un raid aérien. Ce sera alors la défaite pour vous dans le feu et le sang (bon d’accord, là j’exagère un peu).

Fin de partie

En fin de partie, nous pouvons voir le nombre d’étoiles que l’on possède ainsi que la récompense obtenue, qui, rappelons le, était spécifiée lors de la sélection du terrain.
Nous commencerons avec trois étoiles. En cas de défaite, nous en perdons une. Il est alors impossible de la récupérer. Si l’on perd les trois, cela signe la fin de la campagne, vous devrez alors recommencer du début.

Fin de parite, Warpips

Gameplay de Warpips

Nous ne contrôlons pas directement nos unités. En gros, notre rôle sera de les déployer de la façon la plus judicieuse possible. Pour le reste, nos petits Warpips savent faire leurs jobs. Ils iront jusqu’à se mettre à l’abri quand cela s’avèrera nécessaire.
Il faudra cependant faire attention à la vitesse à laquelle nos troupes se déplacent afin de pouvoir garder une ligne compacte et ne pas les envoyer au casse pipe un par un.

Pour conclure…

Warpips est un jeu intéressant. Tout au long de la partie, nous devons faire des choix judicieux au risque d’en payer le prix fort.J’ai particulièrement apprécié les petites touches d’humour et le côté rétro du jeu. 

Nous lui pardonnerons facilement les bugs mineurs et le côté un peu frustrant que ce genre de jeu peut présenter car il les compense facilement avec un côté attachant.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le gameplay

L’humour du jeu

Le côté rétro

La stratégie

Les points négatifs

Quelques bugs

Peut être frustrant

La  note  de la  rédaction

4/5
Vous devriez Lire aussi
Horizon Forbidden West

Dans le même genre

Laisser un commentaire