Quand l’iconique licence Warhammer 40,000 rencontre le retro shooter des années 90, cela nous donne un jeu sanglant et dynamique que les fans du genre ne pourront qu’apprécier. Warhammer 40,000 : Boltgun est un FPS développé par Auroch Digital et édité par Focus Entertainment sorti le 23 mai 2023 sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox One, PlayStation 4, Xbox Series et PC.
Ce test a été réalisé sur une version PC.
Un peu de contexte
Warhammer 40,000 : Boltgun se déroule dans l’immense Univers du titre éponyme. C’est plus précisément sur la planète Graia que le massacre d’hérétiques et de démons auquel nous allons participer vas débuter et je ne vois pas d’autres univers qui collent mieux au genre.
Effectivement pour ceux qui ne sont pas familiers de la licence, Warhammer 40,000 se déroule dans un univers ou plusieurs races se font la guerre sans relâche pour maintenir leurs pouvoirs sur les différentes planètes des galaxies. Plusieurs races dont l’Imperium, la faction humaine devenue un véritable empire galactique à force de violentes conquêtes et génocides par ses forces armées : les space marines.
C’est un de ces space marines que nous incarnons, placé sous le commandement de L’ordo malleus, une faction spécialisée dans la lutte contre les entités du Warp, plus communément appelé le Chao. On nous apprend que le Chao aurait infiltré l’adeptus mechanicus (une autre faction de l’imperium) sur la planète de Graia, après des expériences menées auprès d’un fragment de l’énergie de l’inquisiteur Drogan, un personnage tiré du jeu Warhammer 40,000 : Space Marines.
Après une courte cinématique nous expliquant cela, on comprend très rapidement que l’histoire n’est qu’un prétexte pour nous introduire dans le jeu et que ce n’est pas ici que nous plongerons dans l’immense lore de Warhammer 40,000 ce qui est, je trouve, dommage pour un jeu Warhammer qui profite d’une histoire si riche qu’il est triste de passer à côté.
Le jeu se contentera de vous donner quelques lignes de scénario durant le chargement des niveaux pour vous expliquer votre objectif et l’évolution de l’histoire.
Mais en vérité, ce n’est pas très grave puisque comme je l’ai dit, on n’est pas là pour ça.
Pour l’Empereur !
Je ne pourrais pas mieux résumer ce jeu. On n’est pas là pour réfléchir et comprendre quelles sont les implications politiques de nos actes. On est là pour punir les hérétiques et purger ce monde du Chao !!! Et pour ça nous sommes équipés de notre légendaire Bolter, arme mythique des space marines et de sept autres armes que nous débloquerons au fur et à mesure des niveaux.
Avec un Gameplay nerveux et dynamique Warhammer 40,000 : Boltgun offre un parfait défouloir à ceux qui aiment tirer sur tout ce qui bouge pour se vider l’esprit.
Il s’agit là d’un FPS classique, où nous pouvons alterner entre toutes nos armes pour créer un véritable carnage en plus de quelques grenades et de notre épée tronçonneuse. Nous sommes aussi munis d’un dash qui repousse les ennemis et j’ai trouvé très agréable l’effet de lourdeur ressenti lors d’un sprint ce qui colle parfaitement avec la masse impressionnante des space marines. Ce qui est directement mis en pratique lorsque l’on saute sur un ennemi puisqu’il est tout bonnement écrasé par le poids de notre armure et de nos gros muscles.
Des items sont disséminés au sol partout sur la map pour récupérer notre vie ainsi que du “mépris” qui est l’équivalent d’une barre de bouclier. Il y a aussi beaucoup de munitions un peu partout ce qui nous assure de ne jamais tomber à court de balles pendant nos assauts.
“Oui, cours lorsqu’on t’attaque… Mais cours vers l’ennemi ! »
Le level design est assez classique. Des couloirs qui rejoignent de plus grandes pièces et des clefs qu’il faudra trouver pour débloquer les portes et avancer dans le niveau. Le tout est assez bien construit pour que l’on n’ait ni l’impression de se perdre dans des labyrinthes infinis, ni de foncer tout droit sans réfléchir grâce à l’ajout d’une verticalité dans la construction des niveaux.
En plus des clefs, des secrets sont cachés un peu partout dans les niveaux, ce qui nous offre des améliorations limitées dans le temps nous poussant à explorer les lieux plus en profondeur sachant que certains de ces secrets sont assez difficiles à trouver !
“La victoire ne vient pas toujours avec de gros canons…”
Ayant joué en difficulté “Moyen”, je trouve que la difficulté est très bien dosée et que le challenge sera au rendez-vous pour les plus expérimentés dans les difficultés les plus élevées.
Et pour les joueurs les plus débutants, sachez que le jeu dispose d’un mode “invincible” ce qui vous permettra de profiter du jeu et du défouloir qu’il offre sans vous préoccuper de vos skills. Un jeu à la difficulté bien dosée et bien rythmé même si je trouve que la musique n’est pas assez présente pendant les niveaux. J’aurais aimé en entendre plus durant mes sessions pour rythmer les combats, le genre de musique que je n’ai malheureusement entendu que dans le menu.
Doom, mon amour.
Comment voir Warhammer 40,000 : Boltgun autrement qu’une lettre d’amour au retro shooter des années 90 ? Du style 2D pixelisé, aux gerbes de sang qui recouvrent votre écran en passant par le Gameplay, tout est là pour vous rappeler la série Doom. C’est un très bon fan game, un fan-game fait par des pros. Pour les amateurs de Doom like c’est un jeu qui plaira forcément mais qui peut très vite lasser par son manque d’originalité. Le jeu est bon dans ce qu’il propose mais ne propose rien de plus que ce qui existe déjà.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Un Gameplay nerveux et dynamique
Respectueux du genre
Un bon défouloir
PAN PAN BOOM BOOM
Les points négatifs
Manque d’originalité