Ubisoft Forward 2022

Le samedi 10 septembre 2022 à 21h (heure française) s’est tenu en live sur Twitch le Ubisoft Forward. Un événement très attendu, notamment pour tous les fans d’Assassin’s Creed. Car cette année, la licence fête en effet ses 15 ans (eh oui, déjà 15 ans !). Un show programmé à l’américaine, avec un “pré-show” suivi du “show” avec moult annonces pour 2023 mais aussi les années à venir !

Rediffusion d’Ubisoft Forward – Soirée du 10 Septembre 2022

Ubisoft Forward – Le pré-show

Brawallah

Le 19 octobre 2022 sortira Brawallah avec notamment des personnages supplémentaires… On a reconnu entre autres ceux du célèbre jeu Castlevania. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Brawallah, c’est un petit jeu de combat-plateforme comme il existait autrefois sur la gamecube. Pour gagner, vous devez éliminer les autres joueurs de la plateforme de combat et tous les coups sont permis. Il est possible de jouer jusqu’à 8 joueurs.

Podcast “Game Makers” le retour & Ubisoft+

Je ne le savais pas, mais apparemment Ubisoft s’est aussi lancé sur le domaine des podcasts pour parler plus en détail de la création de leurs jeux. Le podcast, nommé “Game Makers”, a déjà une première saison et revient durant septembre pour une seconde. Ils en ont aussi profité pour remettre en avant le Ubisoft+, qui est un abonnement comme ce que propose Origins (EA) et qui vous permet de jouer à tous leurs jeux. Avec bien entendu un accès privilégié lors des sorties. Cependant, ce qu’on ne nous dit pas c’est que si vous vous désabonnez vous perdez automatiquement toutes vos progressions… En attendant, l’abonnement est gratuit pendant un mois et jusqu’au 10 octobre 2022.

For Honor, direction le Japon !

On a eu ensuite un trailer de For Honor… Des éléments introduits, nous partirons pour le Japon (il y a plein de Kappa partout) et nous avons pu apercevoir une très jolie dague dans ce trailer… La Dague de Mamono ! – Sortie prévue de la saison 3 pour le 15 septembre (donc semaine prochaine).

Indies Highlight – Les pépites de demain

Ubisoft est un studio de développement de jeux vidéos international et dont le nom est connu de tous. Ils organisent une sorte de période d’incubation de studios plus petits, afin de les aider dans divers domaines : financement, gameplay, business… Deux studios nous ont été présentés durant la soirée avec deux jeux, qui m’ont l’air fort sympathiques :

Skyward Entertainment (studio Finlandais) avec Second Stone – The Legend of the hidden world. C’est un petit jeu d’aventure qui mêle RPG et jeu de plateforme, tout en nous parlant d’univers parallèles… Personnellement, le peu de gameplay que l’on voit à 18:20 de la vidéo de rediffusion m’a convaincue !

Unrealiable Narrators avec : Two Falls. Petit studio Canadien, donc pour le coup ils ont été aidé par Ubisoft Montréal vu qu’ils sont à côté. Two Falls est très différent de Second Stone, mais semble tout aussi intéressant. L’intrigue se passe au Canada au XVIIème siècle, et vous allez pouvoir suivre les aventures de deux personnages : Jeanne et Maikan. Un jeu indé narratif et immersif, qui je pense, est prometteur lui aussi. Il sera disponible sur PC à l’automne 2023.

D’autres ont été cités, avec encore une fois la mise en avant d’Ubisoft+. Car oui, même ces petits jeux indés sont disponibles via l’abonnement : LAKE, Fell Seal: Arbiter’s Mark, Evan’s Remain, Astrologaster, The Last Friend et A Normal Lost Phone.

Nouveaux contenus & DLC : The Crew 2 & Anno 1800

Le fameux jeu de courses de voitures The Crew 2, ainsi que Anno 1800, auront droit tous les deux à de nouveaux contenus. “Dominion Frozen” pour The Crew 2, qui correspond à un nouvel épisode avec notamment des circuits “hivers”. Donc courses sur de la glace par exemple ! Disponible le 14 septembre 2022. Quant à Anno 1800, ce sera un nouveau DLC dont nous avons seulement un bref aperçu… Je pense qu’il y aura d’autres surprises mais il faudra être patient.

Ubisoft Forward, un show en 2 parties : les annonces et Assassin’s Creed showcase

On passe désormais au show en lui-même, qui lui aussi comportait 2 parties, la deuxième étant celle que j’attendais le plus, celle sur Assassin’s Creed. Mais on va faire les choses dans l’ordre !

Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope

Première annonce : Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope. Le jeu avait déjà été introduit durant l’E3, et on a pu voir une partie inédite du gameplay lors de l’Ubisoft Forward. Autres éléments importants : le jeu aura droit à plusieurs DLC qui sortiront chacun progressivement, et un personnage supplémentaire viendra grossir les rangs de Mario et des Lapins Crétins. Un personnage qui n’est pas tout jeune, comme Mario, mais qui est une référence chez Ubisoft… Il s’agit de Rayman.

Skull and Bones

Jeu de pirates très attendu ! Ubisoft a présenté rapidement les grandes lignes du titre et notamment les 3 axes stratégiques pour avoir le meilleur navire. Le jeu sortira sur PC, Xbox et PS5 le 8 novembre de cette année. On verra bien ce que ça va donner !

The Division

Alors là, il y en a une tartine…

  • The Division 2, saisons 10 et 11 ont été annoncées
  • Premier aperçu de “The Division : Heartland”
  • Et pour finir, même si pour moi ce style de jeu ne se joue pas sur téléphone… il va y avoir un jeu mobile “The Division : Resurgence”

Autres infos

Riders Republic aura lui aussi de nouveaux contenus avec notamment une extension “BMX” à partir du 14 septembre. Pour les fana de vélo, ça devrait leur plaire ! Rainbow Six voit lui aussi une version mobile, et enfin Just Dance (que beaucoup adorent) fera son grand retour et avec des nouveautés !

Assassin’s Creed showcase dédié dans l’Ubisoft Forward

Le nouvel opus : Mirage & Une dernière mission pour Eivor ?

Bon, passons au plus gros morceau et celui que j’attendais surtout ! Voilà 15 ans que la licence Assassin’s Creed existe et regroupe des millions de fans à travers le monde. 15 ans déjà ! Une demi-vie d’Erzyll ! Ça passe vite ! Sans surprise et comme cela avait fuité quelques semaines plus tôt sur le net, Assassin’s Creed Mirage sera le nouvel opus de la saga. L’intrigue se déroulera à Bagdad quelques années avant l’histoire d’Eivor chez les Vikings. Et nous retrouverons un des personnages de Valhalla : Basim… On en apprendra peut-être un peu plus sur les Isu ? Mais, personnellement, ça ne m’emballe pas plus que ça… 

Assassin's Creed Mirage

Concernant Eivor, de nouvelles mises à jour sont prévues, et “The Last Chapter” (Le dernier chapitre) sortira prochainement. Cela sera la dernière mission d’Eivor. Qui dit anniversaire, dit surprises. Et bien entendu la team Ubisoft ne s’est pas arrêtée là dans ses annonces. La plus grosse (je pense), c’est le récent partenariat avec le géant américain du streaming : Netflix. Ils ont prévu de sortir des séries en live action ainsi que des jeux pour la plateforme. J’attends de voir ce que cela donnera mais personnellement je n’utilise pas Netflix pour jouer à des jeux vidéos. Et concernant les séries, j’espère qu’ils tireront les enseignements du film sorti quelques années plus tôt.

Plusieurs noms de code…

Ils ont également parlé d’Assassin’s Creed Code Red et Assassin’s Creed Code Jade. Ce second semblerait être un jeu mobile en mode ouvert. Encore une fois, j’espère qu’ils sortiront aussi une version PC ou sur les consoles dernières générations (PS5 / Xbox). La puissance d’un mobile ne peut pas rendre ce que produisent ces supports-là… Et puis pour moi, Assassin’s Creed, ça ne se joue pas sur un smartphone… Deux autres projets sont aussi cités : Assassin’s Creed Hexe (dont on ne sait pas grand chose, et avec un bref trailer), et Assassin’s Creed Hub Infinity, qui lui a pour mission / objectif de réunir tous les fans de la licence ainsi que les différents jeux.

Pour le coup, ça, je pense que c’est vraiment une vraie révolution ! Genre jouer Kassandra avec Ezio ou encore Edward ? Je suis impatiente pour ce projet-là ! Par contre, ils ont dit qu’ils ne le sortiraient pas avant l’opus après Mirage…

Et ce fameux opus après Mirage, j’ai sauté de joie ! Ils nous ont enfin entendus !!! Ils sortiront un opus sur le Japon féodal, ça va être “Amazing” ! Bon, après, la joie est redescendue aussi vite qu’elle était montée, car le Japon féodal ne sera pas dispo avant plusieurs années… Mirage est déjà en précommande et sortira en 2023, donc le Japon… 2025 peut-être ? Enfin, Ubisoft met à disposition un documentaire sur la licence, intitulé “Beyond the Creed”. On y verra les coulisses de ces 15 années de création et d’opus de “Ceux qu’on ne voit pas”.

Retrouvez notre Test complet de Assassin’s Creed Valhalla ici !

Mon avis sur “Ubisoft Forward”

Je suis plutôt mitigée… Bon certes très contente qu’on ait enfin une vision sur l’opus sur le Japon féodal (il me tarde d’y jouer) et de nouvelles fonctionnalités prochainement. Mais je ne suis pas convaincue par tout l’aspect mobile… Certes, c’est une tendance, et il y a un énorme marché… mais un Assassin’s Creed, ça prend plusieurs heures, et les joueurs prennent leur temps. Il y a tellement de choses à admirer, à explorer… La puissance qu’offrent les smartphones actuels est de loin inférieure aux dernières cartes graphiques du marché. Et personnellement, je préfère le confort d’un grand écran à celui d’un mobile.

Pour conclure…

Pour conclure, cet Ubisoft Forward était bien mais on attendait quand même plus… Néanmoins, je reste intriguée par le projet Assassin’s Creed Hexe, qui semble annoncer une intrigue beaucoup plus sombre que les précédents… Peut-être quelque chose avec le vaudou, ou la magie ? Personnellement, je pense qu’il faut concentrer les recherches sur l’origine des runes gravées derrière le sceau de la confrérie. Peut-être que cela nous donnera plus de pistes à creuser ? Et vous, qu’avez-vous pensé de cet Ubisoft Forward ?

Dans le même genre

Laisser un commentaire