The Last of Us – Saison 1

Lorsqu’on nous a annoncé que The Last of Us, le plus célèbre jeu de survie, allait être adapté en série, ça a été la fête sur les réseaux sociaux. Entre les gamers hypés par l’annonce et les rageux qui étaient contre le projet, on en a mangé à toutes les sauces et pourtant malgré un casting critiqué, la série a su marquer les esprits et amener de nouveaux joueurs sur le jeu suite à sa diffusion.

Diffusé en Janvier 2023 sur Amazon vidéo, The Last of Us vient de sortir en DVD et Blue ray. Sur Geeks By Girls, nous vous présentons l’édition Steelbook 4k et nous vous donnerons notre avis sur la série.

Unboxing de l’Édition Steelbook 4K de la saison 1 ! 🧟‍♀️

Synopsis

L’humanité a été décimée à la suite de la mutation d’un champignon parasite, le Cordyceps. Vingt ans après le début de cette pandémie, Joël (Pedro Pascal), Ellie (Bella Ramsey) et Tess (Anna Torv), un trio lié par la dureté du monde dans lequel ils vivent, se lancent dans un périple à travers ce qu’il reste des États-Unis. Au cours de leur voyage, ils devront faire face aussi bien aux infectés qu’à des survivants hostiles.

Amazon

Du jeu à la série…

The Last of Us ou TLOU aussi, est à la base un jeu développé par le célèbre studio Naughty Dog. Édité par Sony, il est resté pendant longtemps une exclusivité Playstation en partant de la 3 jusqu’à la 5. Basé sur l’histoire d’une Amérique décimée par un virus, Joel va devoir aider une adolescente apparemment porteuse d’un anticorps. Le jeu joue énormément sur le côté psychologique de la survie. S’attaquer à une enfant, le deuil d’un proche, la violence de l’humanité et la peur de mourir.

Si le jeu nous a déjà fait verser des larmes et encore plus dans la partie II, on s’est tous demandé si la série arriverait à nous donner autant de frissons. On ne va pas rappeler que pas mal de licences de jeux vidéo ont été adaptées en films et séries et ça a été un vrai fiasco alors autant vous dire que la communauté du gaming attendait au tournant l’arrivée de cette série. Voici donc TLOU – Édition Steelbook 4K qui vient de sortir.

"Joel et Ellie" dans la serie sous Pedro Pascal et Bella Ramsay

Une belle adaptation et plus encore

La première chose qu’internet a critiquée c’est le casting, et moi la première j’étais assez dubitative sur Bella Ramsay dans le rôle d’Ellie. Je l’ai connue dans Game of Thrones et autant dire que j’imaginais mal cette petite reine hautaine dans le rôle de notre héroïne et pourtant… La surprise que voilà. Bella n’a pas joué Ellie, elle se l’est appropriée et m’a totalement séduite. Certes, physiquement, ce n’est pas la grande ressemblance mais n’oublions pas que c’est une adaptation et donc il est normal de prendre des libertés. Pedro Pascal quant à lui que j’ai connu seulement dans le Mandalorien et GOT, je cherchais la ressemblance jusqu’à ce que je le voie avec cette barbe et ce blouson marron. Ok, notre duo est là et je suis conquise.

Outre le casting, j’ai été surprise de voir le sens du détail. Bien entendu ceux qui ont vu la série mais qui n’ont pas joué à TLOU n’ont pas ressenti la même émotion que les gameurs. Chaque endroit m’a rappelé des souvenirs, je plains d’ailleurs une de mes amies avec qui j’ai vu la série et à qui je n’ai pas arrêté de dire « oh attends, dans le jeu ils font ça à cet endroit ! ». Chaque scène avait son clin d’œil au jeu et je ne vous parle pas des dialogues qui sont, pour la plupart, un copier-coller de ceux du jeu mais interprétés à la façon de Pedro et Bella.

"TLOU" et ses scène reprise du jeu

À chaque épisode, j’avais cette envie de voir si on allait avoir telle ou telle scène et comment ils allaient la tourner… La scène de la girafe par exemple. On l’a eue et l’émotion ainsi que le frisson étaient là.

Des détails en plus du jeu

Si je dois parler d’une chose qui m’a le plus marqué. C’est l’épisode 3. Celui axé sur notre survivaliste préféré Bill. Dans le jeu, on le croise durant notre fuite et si on cherche bien et qu’on lit pas mal de documents, on apprend que Bill était très proche d’un dénommé Franck qui en fouillant dans le jeu est retrouvé pendu. Il a choisi son heure pour ne pas risquer de blesser son ami Bill. Voilà ce que l’on sait, ils sont amis proches. Mais dans la série une décision n’a pas fait l’unanimité chez les spectateurs. Bill et Franck ont eu une romance. Un coup de foudre voire même une histoire d’âme sœur et cet épisode loin des clichés d’amour entre hommes de certaines séries est un chef d’œuvre.

De la douceur dans un monde post-apo et une conclusion douloureuse pour les spectateurs. Ce genre de choix, qui peut être bien ou mal reçu, est une prise de risque qui a payé. Ci on exclut les rageux et les homophobes, l’épisode 3 a été une surprise pour tout le monde ! J’en ai encore des frissons rien qu’en en parlant.

"Billie et Franck" dans TLOU

C’est ça qu’on aime dans cette série, elle n’est pas basée que sur Joel et Ellie, mais aussi sur d’autres personnages. La saison 1 est en fait la totalité du jeu en une saison et on se demandait tous comment ils allaient réussir à faire ça sans nous ennuyer lors des phases d’exploration. On y trouve même le DLC c’est pour dire.

Mon avis sur The Last of Us – Saison 1

J’attendais cette série comme une gosse devant mon sapin de Noël. J’étais à la fois inquiète mais aussi hypée. J’étais tous les lundis devant Amazon vidéo pour suivre les épisodes et à chaque fin d’épisode j’étais frustrée d’attendre la suite mais aussi excitée par ce que je venais de voir. Chaque épisode avait son lot de surprises et en ce qui me concerne je n’ai rien de négatif à dire sur cette série à part quelques erreurs de casting mais rien de méchant. Les principaux sont assez respectés alors ça me va. Bella Ramsay a complètement intégré Ellie et je la salue pour ça, les nombreux prix reçus par la série sont amplement mérités. La sortie de TLOU – Édition Steelbook 4K et un plaisir pour les fans.

"TLOU" emballée

Je ne parle pas non plus des nombreux fous rires que j’ai eus devant les réseaux sociaux. Voir tous ces gens qui n’ont jamais joué à The Last of Us crier au scandale qu’Ellie soit gay. Si vous saviez. La saison 2, vous n’êtes pas prêts les rageux, surtout si elle est destinée à être la partie II du jeu. Ellie est homosexuelle et ça ce n’était pas une surprise. Alors avant de hurler au scandale, il faut se renseigner sur le sujet.

"TLOU" intérieure du Steelbook

Pour moi c’est validé à 100%, je veux voir la saison 2 et quant au Steelbook de TLOU, il est juste magnifique.

Pour conclure…

The Last of Us est disponible sur la plateforme Warner ou Amazon vidéo si vous payez l’abonnement Warner. Sinon vous pouvez trouver l’intégralité de la saison 1 en DVD, Blue Ray et Blue Ray 4K Steelbook sur Amazon Fnac et autres magasins de films.

Vous devriez Lire aussi
Valérian

Dans le même genre

Laisser un commentaire