The Universim

The Universim est un jeu de simulation développé et édité par Crytivo. Il est disponible depuis le 22 janvier 2024 sur PC via Steam. Financé dans le cadre d’une campagne Kickstarter en 2014, The Universim est sorti sur Steam en Early Access en août 2018. Il est maintenant disponible en version finale.

Ce test a été réalisé sur une version PC fournie par l’Éditeur.

Un nouveau monde ! 

Après un Kickstarter qui a commencé en 2014, The Universim est sorti en early access en 2018 et a reçu une mise à jour 1.0 en janvier 2024. Cependant, les dix années passées au développement ont été utilisées pour améliorer et apporter des détails dans le jeu. L’équipe a utilisé son serveur Discord pour recueillir l’opinion des joueurs et ainsi aider à améliorer le jeu afin d’en faire le meilleur jeu possible.

Dans The Universim, nous sommes un dieu qui dirige le monde. Nous voilà avec des Nuggets, des petits humains sans visage. Il faudra décider de leur avenir en choisissant des actions à faire. L’objectif est de faire progresser les Nuggets et leur civilisation jusqu’à ce qu’ils atteignent le point de voyage dans l’espace. Ils pourront ensuite se déplacer vers de nouvelles planètes pour explorer et finalement prendre le relais. Ces planètes peuvent varier en taille, les plus petites étant plus faciles à prendre en charge mais en conservant moins de ressources naturelles et des plus grandes ayant l’inconvénient d’une faune étrangère qui peut être hostile à vos Nuggets. Vous allez maintenant vous sentir très protecteur envers ces petites créatures.

Bien que l’histoire soit très simple au départ, elle va évoluer en fonction de nos envies et de notre implication dans la vie de nos Nuggets. Au départ, lorsqu’on a peu de Nuggets, on est  très présent et on va jusqu’à donner des noms aux Nuggets. Petite anecdote, ma première Nuggets je l’ai appelé Zaphira, vous le savez je mets toujours un point d’honneur à avoir ma moitié avec moi dans les jeux que je teste ou joue tout simplement. Bon, après un certain nombre de naissances, le niveau de créativité de choix de nom est assez compliqué mais bon tout y passe !

Au départ de l’histoire, un petit tutoriel nous permet d’acquérir les bases des dons de Dieu que nous avons en notre possession. On choisit le lieu de notre base avec deux Nuggets et on se lance dans l’aventure. On va découvrir les joies de l’agriculture, il faudra aussi faire attention à la température de notre planète et de notre zone pour être performant. Oui ici ce n’est pas tout simple dès le départ, tout commence par beaucoup de micro-gestion; la planète est à l’âge de pierre, les seules ressources étant la pierre et les planches.

Ils peuvent ensuite passer à l’ère médiévale avec l’électricité, en choisissant la méthode qu’ils souhaitent pour avoir de l’énergie entre le vent, en utilisant des Nuggets pour alimenter des turbines, ou en brûlant les ressources de la planète. L’ère moderne est la suivante, avec une culture et une place supplémentaire pour les espaces créatifs parmi les Nuggets; suit l’ère finale, l’ère spatiale.

On agit vraiment ?

Notre principale mission est de faire que nos Nuggets croient en nous. Pour cela rien de plus simple : il faut combler leurs besoins. Nous avons à notre disposition 15 pouvoirs disponibles, qui se débloquent au fur et à mesure de notre avancée. 

La prise en main du jeu se fait assez simplement, mais des fois cela n’est pas hyper intuitif. Surtout qu’au départ, on ne va pas toujours donner les bons ordres à nos Nuggets. Mais en bon Dieu que nous sommes, on recommence et on apprend de nos erreurs de gestion. 

Un gros point de gameplay dans The Universim est la gestion de l’arbre de compétence, un arbre assez conséquent. Il faudra énormément de temps pour débloquer les paliers et cela peut être un point assez rédhibitoire. J’adore faire des avancées rapides dans les jeux de gestion et je trouve qu’ici c’est un peu lent quand même.

L’aspect écologique de la planète est un point de gestion important. The Universim propose tout un aspect de sensibilisation écologique. Il faudra réussir à trouver un équilibre dans notre gestion des ressources de la planète. The Universim  propose vraiment une gestion de pollution développée. Cela aura des conséquences sur nos Nuggets.

Et les graphismes ?

J’ai eu peur au départ que les graphismes dans The Universim ne soient pas vraiment développés, mais au fur et à mesure des patches et de l’avancement du jeu, ces points sont toujours améliorés. J’ai énormément aimé le choix des couleurs, on est dans un univers riche, coloré et mignon. Il y a quelques ralentissements dans le jeu, mais comme je dis le développement est encore actif et chaque patch apporte son lot de résolutions. J’aime beaucoup les rondeurs de la planète et la mise en place de toute la faune et la flore. On se sent vraiment Dieu en jouant à ce titre ! 

Les menus tout autour de notre map sont bien faits et compréhensibles rapidement, le narrateur est un petit malin que l’on apprécie d’entendre et suivre tout au long de notre aventure.

Il y a aussi des effets sonores de la faune locale, comme les hurlements de loups et les oiseaux qui chantent. En même temps, il y a aussi les bruits d’arbres abattus et de mines de pierres. Lorsque la civilisation avance, il y a des sons d’infrastructure, d’extraction de gaz et de métaux. La conception sonore est vraiment bonne et ajoute beaucoup de plaisir au jeu, en particulier avec l’ajout du narrateur et les voix des Nuggets.

Mon avis sur The Universim

The Universim est un jeu qui redonne un nouvel élan au style de jeu. J’apprécie de vraiment gérer l’ensemble de mes habitants et de pouvoir influer sur leur vie. Avec un accès anticipé assez long, le jeu propose toujours et encore des mises à jour et des évolutions. Le titre propose vraiment un environnement singulier et très ludique. La prise en main est assez sympa et on apprécie avancer dans l’aventure. L’arbre de talent est assez conséquent pour nous donner une bonne évolution du jeu selon les époques.

La gestion de l’écologie est un point que j’ai vraiment apprécié. Le narrateur qui nous accompagne donne un peu de peps avec son humour.

Pour conclure…

The Universim est un jeu de gestion qui vous donne envie de croire en vous et surtout de développer une superbe planète et civilisation. Les fans du genre seront surpris et prendront plaisir à y jouer ! 

La  note  de la  rédaction

3-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Univers complet

Prise de décision intéressante

Graphismes originaux

Les points négatifs

Lassitude d’évolution

Vous devriez Lire aussi
MediEvil

Dans le même genre

Laisser un commentaire