The Turing Test

The Turing Test est un puzzle-game, en mode solo, développé par Bulkhead Interactive et édité par Square Enix. Sorti le 07 février 2020 sur Nintendo Switch, le jeu est également disponible sur d’autres plateformes telles que PS4, Xbox et PC.

Synopsis

Culture 

The Turning Test, avec un nom comme ça, ce jeu est lourd de sens. Surtout pour moi, la petite développeuse dont Alan Turing représente le père de l’informatique (oui, c’est pas Bill Gates pour une fois, même s’il a lui aussi fait beaucoup de choses) ! Un petit peu de culture avant que je ne vous parle plus en détail du jeu dont le test a été réalisé sur Nintendo Switch. Alan Turing était un brillant scientifique (mathématicien et cryptologue pour être précise) qui, entre autre, nous a permis de mettre fin à la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) beaucoup plus rapidement. Et oui rien que ça ! “Mais comment ?” me direz-vous. Eh bien il a imaginé et construit le “premier” ordinateur. Celui-ci était gigantesque (il faisait la taille d’une pièce complète) et a permis aux Alliés de déchiffrer les messages codés de l’ennemi et ainsi de déjouer leurs plans. Si vous voulez en savoir plus sur cette période de l’Histoire, je vous recommande fortement le film “Imitation Game”, avec entre autre Benedict Cumberbatch et Keira Knightley dans les rôles principaux.

The Turing Test

Mais Alan Turing n’est pas connu que pour ces faits, même s’ils sont très importants. À l’heure actuelle, et depuis quelques années déjà, l’intelligence artificielle est en pleine expansion. Même si cela paraît très complexe pour une personne lambda, tout le monde connaît Alexa, Siri ou encore Cortana, et l’utilise. Alan Turing avait alors soulevé une question qui aujourd’hui a beaucoup de sens et a été abordée dans de nombreuses œuvres : “comment faire la distinction entre un humain et une machine ?”.  Car on le sait bien, un jour viendra où nos technologies nous dépasserons sans doute… Là encore, je vous recommande un très bon film (un peu violent, donc ne le regardez pas avec vos enfants) : “Ex Machina”.

The Turing Test

Objectifs / Histoire

Dans The Turing Test, vous incarnez une cosmonaute du nom d’Ava Turing. Ingénieure de métier, vous devez aller voir ce qui se passe avec l’équipe qui est partie en exploration. Cela fait quelques temps que la base n’a pas de nouvelles d’eux… Un problème technique ? Le système de communication qui est HS ? À vous de le découvrir…

Mon avis

Le Gameplay

Vous êtes littéralement seule au monde ! Seul votre “supérieur”, car je pense que c’est votre supérieur, vous donnera quelques instructions par radio, mais sinon il n’y a aucun autre personnage… Vous serez vraiment dans la peau d’Ava, vous verrez exactement ce qu’elle voit. Le test ayant été réalisé sur Nintendo Switch, l’un des joystick vous sert pour déplacer la caméra tandis que l’autre sert pour les déplacements du personnage. Très peu de choses au niveau des commandes, et ce qui est un bon point car au final c’est assez “simple” pour jouer : se déplacer, interagir avec des objets, sauver les copains !  Au niveau des énigmes, ne croyez pas que cela va être simple ! Les premières le sont peut-être mais cela monte rapidement en complexité. Une fois lancée, et chaque énigme “terminée”, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Votre objectif est d’avancer, et de sauver vos collègues.

Le style

Au niveau de l’ambiance et du style du jeu, comment ne pas faire allusion à Portal ? Cela se ressemble beaucoup, même si le concept est différent et que vous n’utilisez pas de “portails” pour vous déplacer. Mais on retrouve, et ce n’est pas pour déplaire, la même atmosphère. D’autant plus que, là aussi, de nombreux puzzles / casses-têtes vous attendent ! Et c’est sur ces derniers que se repose le jeu : vous seul, en tant qu’humain, êtes capable de trouver la solution aux différentes énigmes.

Design & autres

Au niveau du design et de la bande son, pas grand chose à dire : c’est correct. Seul petit bémol, toute la bande son est en anglais, et il n’y a que les sous-titres qui sont dans une langue étrangère (français…). Travaillant dans l’informatique, cela ne me gêne pas, mais pour certains joueurs, peut-être que cela sera le cas.

Pour conclure…

Si vous aimez les puzzles / jeux de logique, le tout avec une petite ambiance spatiale, ce jeu est fait pour vous. Il plaira aussi à tous les amoureux de Portal. Mais surtout, rappelez vous : seul vous humain pouvez trouver la solution !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Même ambiance que Portal

Difficulté croissante

Gameplay simple d’utilisation

Petit clin d’oeil à Alan Turing (ça plaira à tous les geeks / informaticiens)

Les points négatifs

Bande son uniquement en anglais

Vous devriez Lire aussi
Let’s Sing 2018

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading