The G-Lab Keyz Carbon V3

Aujourd’hui, je vais vous parler du clavier Key Carbon V3 de THE G-LAB. Un clavier Gaming rétroéclairé à petit prix (49,99 euros). Compatible avec Windows, Playstation et Xbox. The G-Lab est une marque française, connue dans le milieu du gaming pour ses accessoires à bas prix.

Réception du clavier The G-Lab Keyz Carbon V3

Le clavier The G-Lab Keyz Carbon V3 est envoyé dans un carton assez solide. Sur la partie avant de la boîte, nous retrouvons au premier plan le clavier rétroéclairé. Les spécificités sont rappelées directement sur tout le tour. En fond, les alvéoles grises typiques de G-Lab.
Au dos du carton, tout l’aspect technique du clavier est détaillé. Cela permet de se faire une idée avant achat des fonctions et capacités de ce dernier.
Pour finir, quand nous ouvrons la boîte, le périphérique est emballé dans du plastique et bien calé par des plastiques semi rigides sur les bords. Nous trouvons également un manuel d’installation ainsi qu’une clé de démontage pour clavier mécanique servant à retirer les touches si besoin.

Design

Au niveau du design, le clavier Keyz Carbon v3 est simple mais efficace. Avec une longueur de 44,4 cm, une largeur de 13 cm et une épaisseur de 3 cm, il est plus compact que mon précédent clavier (Corsair Vengeance K70), ce qui est un véritable gain de place sur mon bureau.

The G-Lab Keyz Carbon V3 et son carton

Le clavier est mécanique avec un design frameless, donnant l’impression que les touches volent (design adopté par beaucoup de claviers mécaniques maintenant). Cependant, le plastique de ces dernières paraît un peu léger. De plus, le rétroéclairage ne va pas jusqu’en bas, ce qui est assez voyant sur les touches ayant deux caractères l’un en dessous de l’autre (comme les touches %,¨£…).

The G-Lab Keyz Carbon V3, rétroéclairage

Elles reposent sur un socle en métal qui, pour le coup, est de qualité.

Il présente la possibilité de déployer les pieds à l’arrière. On notera cependant l’absence de repose poignets et des touches additionnelles (présentes habituellement en haut à droite de certains claviers et permettant de gérer le contenu multimédia).

The G-Lab Keyz Carbon V3

Le câble, lui, est tressé, ce qui est un vrai plus niveau résistance.

The G-Lab Keyz Carbon V3, câble tressé

Le rétroéclairage et les couleurs ne sont pas RGB à proprement parler. En effet, les couleurs sont disposées de haut en bas par ordre défini : orange, bleu foncé, rouge, bleu clair, vert et pour finir violet. Il est impossible de changer la couleur des touches. Nous pourrons simplement choisir parmi 16 configurations différentes de jeux de lumière.

Les spécificités techniques du G-Lab Keyz Carbon V3

Descriptif Technique

Modèle Key Carbon V3

Type de clavier Mécanique

Swirchs Bleus

Force d’activation 2mm

Touches anti-ghosting N-Key Rollover

Rétroéclairage 6 effets, 6 vitesses, 4 niveaux de luminosité

The G-Lab Keyz Carbon V3, switch bleu

Le clavier Keyz Carbon v3 ne nécessite aucune installation de logiciel. Il est Plug&Play, donc reconnu automatiquement par votre système.

Ergonomie du G-Lab Keyz Carbon V3

Comme évoqué précédemment, le clavier ne comporte pas de partie en haut à droite permettant de gérer le contenu multimédia. Cependant, il existe des raccourcis, douze au total, comme par exemple FN+F4 permet d’ouvrir la calculatrice, FN+F9 met le son en mute, FN+F7 correspond à la touche play / pause…

The G-Lab Keyz Carbon V3, ergonomie

D’un point de vue retour des touches, une petite résistance se fait ressentir à mi course.
Avec son poids de près d’un kilo, le clavier ne bouge pas malgré un revêtement lisse.

Rétroéclairage

Il existe ainsi six types différents de rétroéclairages en mode jeu. Le clavier Keyz Carbon v3 propose également différents effets lumineux :

  • Clavier éteint.
  • Seule la touche sur laquelle on appuie s’illumine.
  • Une lumière défile sur toutes les touches une par une avant d’éclairer le clavier dans sa totalité.
  • Un effet de lumière apparaît de part et d’autre du clavier avant de repartir en sens inverse.
  • Une ligne de touches sur deux s’allument puis s’éteignent progressivement avant que les autres prennent le relais.
  • Le clavier s’éclaire progressivement dans sa totalité avant de s’éteindre de la même façon. 
  • Toutes les touches sont allumées.

Le clavier propose six vitesses différentes pour les effets.

Pour finir, nous pouvons régler la luminosité. Il est ainsi possible soit d’éteindre le clavier, de le rendre très peu éclairé ou de choisir de l’éclairer un peu plus et enfin le niveau maximum de luminosité (la différence entre le niveau maximum et celui d’avant est minime).

Mon avis sur le G-Lab Keyz Carbon V3

Les touches ont un bruit un peu aigu lié sans doute à la plateforme en métal. Un vrai RGB aurait été plus agréable que des leds de couleurs disposés sous les touches, et le fait que certains caractères ne soient pas rétroéclairés peut apporter un côté non fini au périphérique.
Cependant, nous lui pardonnerons vite tout cela car pour un clavier à petit prix, il fait son job, et, après tout, c’est ce qu’on lui demande, non ?
J’ai particulièrement apprécié la rapidité et le retour de touches, le fait que le câble soit tressé et son côté plutôt compact, ce qui a libéré de la place sur mon bureau. De plus, le fait qu’il n’y ai pas de logiciel à installer me permet de ne pas polluer mon pc inutilement.

Pour conclure…

Si vous cherchez un clavier pour jouer à petit prix et qui soit rétroéclairé, alors le Key Carbon V3 de THE G-LAB est fait pour vous. En effet, malgré les quelques points négatifs, cela reste un très bon rapport qualité / prix.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Design

Le retour de touches

Le prix

Pas de logiciels à installer

Les points négatifs

Le son de frappe un peu aigu

Les touches pas totalement éclairées

Le plastique des touches un peu léger

Pas un vrai RGB

Dans le même genre

Laisser un commentaire