The Alliance Alive HD Remastered

The Alliance Alive HD Remastered est un JRPG développé par Furyu et édité par NIS America sortie sur PC, PS4 et Nintendo Switch le 11 octobre 2019. Nous allons ici nous intéresser à cette dernière mouture.

Histoire

Le jeu commence dans un monde où les démons ont conquis tous les territoires humains lors d’une grande guerre. Ce monde a été divisé en plusieurs parties, séparées par la grande barrière. Les humains ne sont plus la race dominante et vivent sous le joug des hommes-bêtes (beastfolk en anglais). De plus, le ciel bleu est devenu un mythe, le temps étant toujours à la grisaille.

Mais la résistance existe encore et toujours, l’humanité refusant d’abandonner. Nos héros, Galil et Azura, font partis d’un groupe de résistants, les Night Ravens. Ils sont chargés par Wyatt, le père d’Azura, de transmettre un message à Renzo…

The Alliance Alive HD Remastered

The Alliance Alive HD Remastered a fait ses premiers pas sur Nintendo 3DS le 22 juin 2017 au Japon puis le 27 mars 2018 dans nos contrées. Il a été développé par Cattle Call, Grezzo et Furyu. C’est le second jeu issu de cette collaboration, le premier étant le sympathique “The Legend of Legacy” (2015/2016 sur 3DS aussi).

The Alliance Alive HD Remastered

Gameplay

The Alliance Alive HD Remastered reprend grandement le système déjà éprouvé par “The Legend of Legacy”. Il s’agit d’un JRPG à l’ancienne, le but étant de vouloir proposer une expérience plus traditionnelle. Ici, les personnages ne gagnent pas de niveau ni de points d’expérience. Leur évolution se fait de manière aléatoire à la fin des combats. Ainsi, vous aurez un pourcentage de chance de gagner des points de vie ou des SP, servant à lancer des attaques puissantes en nécessitant. Si, en principe, ce système est plus souple que la traditionnelle montée en niveau, cela peut aussi s’avérer assez frustrant car nous n’avons presque aucun contrôle là-dessus. Nous y reviendrons plus loin.

The Alliance Alive HD Remastered

Les combats se déroulent au tour par tour, l’ordre d’attaque étant déterminé par la rapidité des personnages. Nous aurons dans un premier temps à choisir quelle arme utilisée, ou la fuite si cela s’annonce mal) puis l’attaque à effectuer et enfin la cible. Au début, vous n’aurez pas beaucoup de compétences mais cela va rapidement augmenter car, à chaque tour, le personnage a un pourcentage de chance d’en obtenir une nouvelle et de l’exécuter à la place de celle choisie. Chaque arme dispose de ses propres attaques et il est possible de s’en équiper de deux en même temps, sachant qu’il sera tout de même possible de combattre en plus à mains nues (ce qui nous donne trois armes au final). Chaque compétence dispose de niveaux d’attaque, de défense et de support, qui augmentent au fur et à mesure de leur utilisation, et les rendant plus efficaces et puissantes.

Comme dit précédemment, ce système comporte une grosse part d’aléatoire. Il sera ainsi frustrant de voir un soigneur gagner plusieurs fois des points de vie mais pas le défenseur. On pourra tout de même influencer légèrement ce côté aléatoire via un système de talents. Ceux-ci sont répartis en plusieurs catégories (par arme, mais aussi pour l’habileté et les mouvements). Ces talents sont des passifs que l’on pourra acquérir en échange de points de talents, eux-mêmes étant obtenus à la fin de chaque combat. Certains servent à réduire la consommation de PS des attaques pour l’arme choisie tandis que d’autres augmentent les chances d’apprendre une nouvelle attaque. Les talents d’habileté influencent quant à eux le gain de HP et SP ainsi que le taux de récupération de ces derniers à la fin des combats, alors que ceux de mouvement agiront sur des choses comme la détection des ennemis ou des chances d’obtenir des objets en fin de combat…

The Alliance Alive HD Remastered

Pour finir sur la partie affrontement, il faut parler de la mécanique “Ignition”. Il s’agit d’une barre qui se charge à chaque coup reçu par un allié ou lorsque l’un d’eux est mis KO. Quand cette jauge est remplie, le personnage peut alors exécuter une attaque dévastatrice (sous réserve qu’il dispose d’assez de PS). Attention toutefois, cette attaque cassera l’arme utilisée. Il faudra donc veiller à en avoir d’autres sous la main pour se rééquiper. Et pas de panique, les armes cassées seront réparables à la forge.

The Alliance Alive HD Remastered

Les déplacements se font dans des environnements en 3D via le stick gauche, et on fera tourner la caméra avec le droit. Au fil de l’aventure, on obtiendra un objet permettant de planer d’une plateforme à une autre, autorisant le joueur à accéder à d’autres parties du monde. Les monstres sont visibles sur la carte sous la forme d’ombres, et les toucher enclenchera le combat, sachant que les surprendre permettra d’avoir l’avantage (inversement, si on est surpris, on a un désavantage).

The Alliance Alive HD Remastered

Technique

Alors techniquement, on ne va pas se leurrer, il n’est pas au niveau des dernières productions AAA sur Switch. C’est la version 3DS avec un très gros lifting sur les textures et des changements au niveau de l’interface pour passer de deux écrans à un seul. Cependant, The Alliance Alive HD Remastered propose des graphismes type SD (Super Deformed) qui donnent un rendu assez sympathique.

Côté audio, la bande son est plutôt pas mal, elle se laisse bien écouter et colle avec l’ambiance des lieux.

The Alliance Alive HD Remastered

Le jeu est disponible uniquement en anglais, ce qui est un peu dommage pour les anglophobes, ceci dit il ne nécessite pas un niveau de connaissance de la langue de Shakespeare trop élevé. Les mécaniques sont bien expliquées au fur et à mesure, donc on ne se sentira pas trop perdu.

The Alliance Alive HD Remastered

Conclusion

The Alliance Alive HD Remastered est un bon JRPG à l’ancienne qui ravira les amateurs du genre pendant de nombreuses heures. Si l’aspect aléatoire de la progression des personnages peut s’avérer un peu frustrante parfois, cela n’entache pas le gameplay global du jeu et on se laisse rapidement happé par ses graphismes SD.

The Alliance Alive HD Remastered

Il est disponible sur l’eshop pour 49,99 € et nécessitera 5,1 Go d’espace disponible.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

JRPG à l’ancienne

Graphismes SD mignons

Les points négatifs

Progression aléatoire des persos parfois frustrante

Pas de texte en français

Dans le même genre

Laisser un commentaire