Test – LOL Surprise Movie Night

LOL Surprise Movie Night est une exclusivité Nintendo Switch. C’est un jeu destiné aux plus jeunes édité par Just For Games et développé par Nighthawk Interactive. Il est disponible depuis le 26 octobre 2021.

Histoire

On incarne une poupée LOL à l’intérieur d’un studio de cinéma. Notre but est de devenir une actrice célèbre. Pour cela, rien de plus simple. Il faut suivre la piste aux étoiles, on nous lance des défis via des mini-jeux et il faudra résoudre les quêtes proposées.

Une petite histoire facile à suivre pour les enfants et, en fin de compte si on regarde bien, ils sont beaucoup moins difficiles à satisfaire que nous les grands !

Pour notre plus grand bonheur, nous avons notre appartement personnel au sein de l’enceinte du studio. Mais celui-ci n’est pas décoré. Il faudra au fur et à mesure de notre ascension en tant que reine de la scène le meubler et le décorer. Avec goût bien sûr !

Gameplay

Tout commence par le choix de notre avatar et sa personnalisation. On choisit parmi différents tons de peau, coiffures, vêtements et accessoires. La personnalisation est assez limitée mais pour nos chères têtes blondes tout cela est largement suffisant.

Il n’est pas possible de jouer un avatar masculin. Dommage de ne pas avoir proposé cette fonctionnalité.

Il suffit de suivre les différentes quêtes qui nous emportent dans les différentes zones du jeu. Pour avancer, on doit résoudre des mini-jeux. Il faut, par exemple, mémoriser une suite d’emoji et la reproduire à l’identique. On pourra aussi avoir un mini-jeu sur de la conduite ou encore éviter des fantômes.

Le réel problème, c’est que ces mini-jeux sont peu nombreux. Il faudra très souvent résoudre les mêmes pour avancer dans l’histoire.

Au fur et à mesure de l’avancée dans les mini-jeux, ces derniers monteront en niveau et deviendront plus difficiles. Par exemple, dans le mini-jeu emoji, les séquences auront plus d’emoji individuels à mémoriser au fur et à mesure que la difficulté augmente.

À la fin de chaque mini-jeu, on reçoit des Glitter Tokens, la devise du jeu, qui peuvent être dépensés pour de nouveaux vêtements et accessoires pour la poupée LOL, ainsi que pour de nouveaux meubles et décorations pour le loft en jeu. De plus, lorsque l’on termine un mini-jeu, il y a une petite chance de recevoir une balle surprise LOL contenant un objet aléatoire.

Enfin, le jeu propose une fonction appareil photo qui permet aux joueurs de prendre des selfies de leur poupée.

Technique

Pour les plus jeunes qui ne savent pas lire, il leur faudra un peu d’aide. En effet, LOL Surprise Movie Night est bien en français à l’écrit mais ne dispose pas d’un doublage vocal dans la langue de Molière. Mais cela est un bon exercice pour les débutants à la lecture pour apprendre encore plus et pour motiver à avancer dans l’apprentissage.

Cependant attention, les poupées LOL Surprise parlent également par « messages texte », il peut y avoir quelquefois du langage SMS ou typique à LOL Surprise.

Enfin, dans LOL Surprise Movie Night, on vous guidera parfois vers la prochaine destination de quête en plaçant une traînée d’étoiles au sol à suivre. Cependant, cette piste n’apparaît pas à chaque quête, donc on peut parfois avoir du mal à trouver certains personnages ou à savoir exactement où aller ensuite (la piste est aussi parfois difficile à voir). Le jeu n’est pas trop grand, donc dans l’ensemble on est capable de savoir où aller en explorant, mais c’est toujours un problème dont les parents doivent être conscients pour leurs enfants.

Notre avis

LOL Surprise : Movie Night est un jeu destiné à un jeune public. Il permet de rencontrer les personnages du film tout en s’amusant. Il est possible que votre enfant soit coincé dans certaines quêtes mais rien de vraiment gênant. Le petit plus est vraiment la possibilité après le choix du personnage de pouvoir changer les habits ou encore de customiser son appartement. Les mini-jeux sont répétitifs mais pour un enfant cela est suffisant. Il doit comprendre leur principe et surtout persister pour s’améliorer.

Ma fille a vraiment adoré ce jeu. Pour une fois, il n’y a pas de bug empêchant ce dernier de fonctionner ou encore dans l’ensemble des dialogues. La répétition des mini-jeux fait que l’enfant n’a pas non plus envie de passer trop de temps dessus, mais de faire plutôt de petites sessions, ce qui pour moi en tant que mère me va très bien. Elle régule comme ça facilement son temps de jeu sans être trop excessive. L’immersion dans l’univers des poupées déjà présentes à la maison ou encore la star du film ont été un vrai plus pour elle.

Pour conclure…

LOL Surprise : Movie Night a été une bonne surprise et un super cadeau pour ma fille. Il faut vraiment noter que ce jeu est destiné à un public très jeune et beaucoup moins critique que nous adultes. D’un point de vue adulte, il est répétitif mais d’un point de vue enfant la difficulté monte lentement, permettant d’avancer dans l’histoire mais aussi de profiter des à-côtés. Si votre enfant aime les poupées LOL, c’est un bon cadeau.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Jeu en français

Aide pour les enfants

Univers respecté

Les points négatifs

Pas d’avatar masculin

Trop peu de mini-jeux

Vous devriez Lire aussi
Layers of Fear (2023)

Dans le même genre

Laisser un commentaire