Team Sonic Racing est un jeu de course disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Le titre est développé par Sumo Digital et édité par Sega.
Sonic et ses amis sont de retour !
Après Sonic & All Star Racing Transformed en 2012 sur PlayStation 3, Sonic et ses amis font leurs grands retours sur consoles de salon. Vous pourrez contrôler pas moins de 15 personnages dont font partie les méchants comme Eggman, mais aussi Sonic et ses amis, Tails, Knuckles, Amy et bien d’autres. Contrairement à l’autre titre, ici vous n’aurez que des personnages de la licence Sonic, aucun autre personnage hommage ne sera présent. C’est qui en est de même pour les circuits, ces derniers sont tirés exclusivement de la licence Sonic.
Du contenu pour tous
Standard au jeu du genre, Team Sonic Racing ne sort pas son épingle du jeu au niveau du gameplay. Néanmoins, notons que le jeu vous apprendra les rudiments du genre par le biais de tutoriels afin d’apprendre à faire des départs turbo, dérapages… qui sont des mécaniques de gameplay présents dans les nombreux titres du genre. Pour parfaire votre expertise de la route, vous pourrez jouer à 3 modes de jeux :
- Aventures en équipe : C’est le mode histoire du jeu. Dans ce mode, vous apprendrez les bases du jeu et ses mécaniques de gameplay. Comme son nom l’indique, le contenu se fera par équipe de 3, mais n’ayez crainte, si vous n’avez pas d’amis avec qui jouer, l’IA fera le travail. Plusieurs types de courses seront au rendez-vous afin de vous donner un avant-gout de tout ce que le jeu peut vous offrir.
- Partie locale : Comme son nom l’indique, vous pourrez faire des courses en multijoueurs local. Plusieurs types de courses vous sont proposés ( grand prix en équipe, grand prix solo, course de démonstration, course contre la montre…
- Multijoueurs en ligne: Pour montrer aux autres joueurs du monde qui est le meilleur sur la route.
Comme je l’énumérais plus tôt, Team Sonic Racing reste dans les sentiers battus du genre. Il utilise le même concept que le petit héros moustachu à savoir récupérer des caisses pour gagner des bonus qui aideront sur le terrain. Là où la différence se fait, c’est sur le concept de jeu en équipe. En effet, lors de vos sessions, vous pourrez utiliser l’aspiration de vos camarades afin de créer un super turbo. Ces deniers laissent une ligne dorée derrière eux qu’il faudra suivre, il faudra faire des dérapages, toucher les adversaires avec vos objets, tout ça pour faire augmenter votre jauge. Une fois cette dernière remplie, votre équipe peut utiliser un super turbo afin de foncer à vitesse folle. Très utile pour rattraper son retard lorsque l’on est derrière.Tout naturellement, jouer en équipe demande à ce que les différents pilotes se classent bien afin que l’équipe gagne des points. Pour cela, il faudra offrir des bonus à votre coéquipier et ces derniers pourront faire de même, l’entraide est maitresse ici, c’est ensemble que vous gagnez.
Si le pilotage ne suffit pas pour impressionner vos adversaires, vous pourrez aller faire un tour dans le garage. Ce denier permet de customiser votre kart avec des couleurs flashys et d’y coller des autocollants. Vous pourrez également placer des modificateurs en achetant des capsules de modifications grâce à l’argent gagné pendant les courses.
le point technique de Team Sonic Racing
Team Sonic Racing est beau, il possède des couleurs flashys qui sont agréables à l’œil même si je vous avoue que l’on a pas trop le temps de regarder les décors dans un jeu de course. Par contre, en écran scindé, je trouve que le jeu donne le tournis. Nous sommes sur un jeu de course, devoir se concentrer sur une petite zone donne vite mal au crâne. Niveau bande-son, j’aime beaucoup le côté 80’s du jeu, les musiques s’accordent bien avec les circuits et le jeu, c’est agréable à écouter. Concernant le framerate, j’ai rencontré quelques soucis de ralentissements au sein du jeu, mais le jeu tourne la plupart du temps à 60 FPS.
En conclusion, Team Sonic Racing est un bon jeu de course sans pour autant détrôner le pionnier du genre. Tout naturellement, le titre prend toute son ampleur lorsqu’il est joué entre amis, mais il est tout à fait jouable et appréciable en solo. Sachant que nous avons connu pire, nous ne pouvions qu’apprécier le travail effectué sur Sonic Team Racing.
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Le jeu en équipe
Une campagne solo appréciable
Multi local en écran splitté
Les points négatifs
Quelques chutes de framerate
Le local mais à petite dose
Les commentaires des personnages du jeu
Il y a au moins sept ans de cela, j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer à Sonic and Sega All-Stars Racing. De ce fait, quand j’ai découvert ce titre, je n’ai pas hésité à l’obtenir et je n’ai pas été déçue.