Sonic Forces

Sonic Forces est un jeu de plateforme/aventure disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Le titre est développé par Sonic Team et édité par SEGA.

Le renouveau du scénario

Dans bon nombre de jeux, le gentil l’emporte sur le méchant malgré ses stratagèmes toujours aussi poussés. Dans Sonic Forces, la donne change, en effet, Sonic s’est fait battre par le Dr.Robotnik. Notre héros s’est fait emprisonner, ce qui a permis à son ennemi de toujours de contrôler presque toute la planète. Un petit groupe de survivants formé de Knuckles, Tails, Amy, ainsi que tous les amis de Sonic et Classic Sonic essayent de survive tant bien que mal à l’invasion. Il est difficile de survivre à une armée de robots lorsque l’on est en sous-effectif, heureusement, un héros sera là pour les aider, et ce sera vous.

Sonic Forces

Plusieurs gameplays

Depuis Sonic Générations, SEGA propose de jouer de plusieurs manières afin que le jeu soit au gout de tout le monde. Vous aurez donc la possibilité de jouer en type Modern dans lequel Sonic possède plusieurs aptitudes issues des derniers opus comme le boost, le piétinement, la glissade, les strafes, mais aussi le double saut et tout cela dans des environnements 3D. Vous pourrez également jouer en type Classic Sonic dans lequel le gameplay se veut plus old-school, les environnements défilent en scrolling horizontal et Sonic se comporte comme dans Sonic Mania, un gameplay pour les anciens joueurs donc.

Sonic Forces

Une technique bien rodée

Le gros atout de ce Sonic Forces est la direction artistique du titre. Au fil de votre aventure, vous traverserez des villes en ruines, l’espace, des plaines verdoyantes, des forêts, tout cela flattant la rétine. Le moteur du jeu permet d’avoir de jolis éclairages dynamiques, des textures bien lisses sans filtre et que le framerate soit à 60 fps constant, ce qui est une très bonne chose pour un jeu Sonic. Mention spéciale pour les musiques qui sont d’une grande qualité et qui varient selon le personnage. Avec Modern Sonic, nous avons le droit à des rythmes rock & roll tandis qu’avec Classic Sonic les rythmes sont plus rétro.

Sonic Forces

Une durée de vie limité

Sonic Forces vous propose environ 30 étapes, soit une durée de vie d’environ 5 heures. Les niveaux sont assez courts et permettent de faire le jeu en ligne droite. La durée de vie augmente drastiquement si vous êtes un adepte des 100%, des trophées ou des succès. Il est à noter que des DLC arriveront sous peu pour rallonger la durée de vie du titre, à commencer par celui de Shadow avec 3 missions principales.

Sonic Forces
Pour conclure…

Sonic Forces est un bon jeu réalisant son rôle à la perfection : nous divertir. Avec une technique aux petits oignons, le jeu s’embellit grâce à de jolis graphismes, une bande-son au trop et un framerate stable à 60 fps. On regrettera cependant que le jeu se finisse assez rapidement, une durée de vie plus conséquente aurait été la bienvenue pour profiter un peu plus de Sonic Forces.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Très joli

Une bande-son au top

60 fps constant

Direction artistique réussie

Les points négatifs

Niveaux trop simples

Durée de vie trop faible

Dans le même genre

Laisser un commentaire