Tales of Arise

Tales of Arise est un Action-RPG développé et édité par Bandai Namco ! Le jeu est disponible depuis le 10 septembre 2021 sur Xbox, Playstation et PC.

Une petite vidéo de gameplay du début du jeu

Tales of est une licence culte depuis 1995. Tales of Arise n’en est qu’une infime partie. En effet, de bien nombreux Tales of ont vu le jour depuis tout ce temps. On pense notamment à Symphonia sortie sur Gamecube en 2003 (2004 pour l’Europe) de par son succès mondial, Tales of Vesperia sorti en 2008 et qui a eu le droit à une petite beauté en 2019… Mais également Tales of Phantasia, aîné de tous ! Une licence qui ne fait que grandir au fur et à mesure.

Tales of Arise

N’hésitez pas à me dire quel est votre Tales of préféré dans les commentaires ! Pour ma part, sans aucune hésitation, Symphonia est de loin le meilleur de tous.

Aujourd’hui, nous allons parler du dernier bijoux de chez Bandai Namco. D’abord prévu pour 2020, le jeu se voit repoussé en raison de la COVID-19. Alors, l’attente en valait-elle la peine ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Histoire

Chaque Tales of a sa propre histoire (hormis Tales of Zestiria et Berseria qui étaient liés). Dans Tales of Arise, nous découvrons un nouveau monde ainsi que des nouveaux personnages.

L’histoire débute en compagnie de “Masque de fer”, oui c’est bien son nom. Celui-ci souffre d’amnésie et ne se souvient nullement de son prénom ni de qui il est réellement, hormi qu’il est immunisé contre la douleur. Son surnom lui vient de la présence de son masque présent sur la totalité de son visage qui est un véritable mystère pour tout.

Tales of Arise

Le test a été réalisé sur Xbox Series S, on peut dire que les graphismes sont tout simplement magnifiques !

Nous retrouvons donc notre protagoniste, esclave obligé de réaliser du travail forcé… Car oui, les Dahniens sont esclaves des Reniens. Effectivement, l’univers de Tales of Arise compte deux planètes : Dahna et Rena. Malheureusement, la paix ne sera pas éternelle. Les Reniens décident d’attaquer les Dahniens et prennent très rapidement le pouvoir, faisant de ces derniers leur esclaves.

Très vite, notre protagoniste va faire la rencontre d’une mystérieuse femme portant le nom de Shionne. À la différence de notre protagoniste, la jeune femme dipose d’une capacité étonnante : il est impossible de l’approcher au vu de ses pouvoirs. Shionne peut littéralement électrocuter ses ennemis (ou même ses alliés) si ceux-ci s’approchent d’elle.

Tales of Arise

Immunisés contre la douleur et ayant le même objectif, les deux jeunes héros vont s’unir pour pouvoir mettre un terme à l’esclavage qui règne. Leur but : vaincre les seigneurs Reniens.

Gameplay

Globalement, Tales of Arise garde les bases de tout bon RPG japonais en compilant plusieurs styles de personnages : attaque à distance, à l’épée, mage… Chaque joueur trouvera son bonheur à travers un des protagonistes du jeu. À noter qu’au commencement, nous aurons le droit à du combat à l’épée et un distance. On retrouve également un bestiaire formidable qui varie selon les zones, des quêtes annexes à n’en plus finir…

Tales of Arise

Les campements font leur apparition ! À travers celui-ci, vous pourrez vous reposer, revoir toutes les saynètes et les cinématiques mais également avoir accès aux DLC du jeu. Il y sera également possible d’utiliser le voyage rapide.

La licence est également réputée pour avoir une prise en main assez simplifiée, bien que l’épisode de 2015, Tales of Zestiria, fût plus difficile que la moyenne avec un système de combat totalement différent et qui compliquait un peu plus la tâche.

Pour Arise, le système de combat a une fois de plus changé. Bien entendu, nous gardons les bases, comme les artes, les objets utilisables en combat (gelée de pomme, fiole de résurrection)… Cependant, les PS font leur apparition. Mais qu’est-ce que les PS ?

Tales of Arise

Les PS, ou points de soin, vous permettent d’utiliser vos artes de guérison et de soutien mais également d’utiliser des actions de terrain. À noter cependant que les PS sont partagés avec tous vos coéquipiers. Veillez donc à faire attention que ceux-ci ne tombent pas à zéro. Néanmoins, il sera possible de la recharger avec des objets précis ou tout simplement en vous reposant.

Comme pour Scarlet Nexus, nous retrouvons un système de combat très nerveux. De nombreux artes (qui d’ailleurs pourraient être améliorés) seront disponibles tout au long de votre quête pour libérer les Dahniens. En plus de ceux de base, il vous sera également possible de faire des dégâts à votre ennemi de différentes manières : points forts, attaque bonus mais également des frappes bonus. Le tout avec l’aide de vos coéquipiers ! De quoi ajouter du piment à vos combats !

Tales of Arise

Du tales of version sur-boosté

Habitués de la saga Tales of, préparez vous aux changements ! Il faut être honnête, généralement les changements ne sont jamais bon signe. En particulier sur des licences aussi anciennes comme celle-ci qui, rappelons-le, date de 1995. Mais il ne faut pas douter des capacités de Bandai Namco, qui a su compiler changement et positif. Car oui, Tales of Arise a du bon et je vais vous le prouver !

Sauvegarde

Goodbye les sauvegardes au fond du donjon ! Chaque joueur a au moins connu une seule fois le malheur de ne pas avoir de sauvegarde depuis un certain temps, ce qui peut s’avérer légèrement rageant au bout de quelques heures de jeu et une coupure de courant…

Des halos de soins seront disponibles dans certains endroits particuliers. Bien entendu, vous vous doutez bien que ceux-ci annoncent un combat épique…

Tales of Arise

Bandai Namco nous facilite ici la tâche ! Envie de sauvegarde ? Faites le manuellement à travers le menu du jeu, une option qui change beaucoup de choses. Cette fonction existait déjà à l’époque mais elle n’était clairement pas efficace. La plupart du temps, il fallait chercher son point de sauvegarde au beau milieu de la zone ou bien en fin de donjon… D’ailleurs, on sait tous qu’un point de sauvegarde juste avant une porte n’est jamais bon signe…

Les hiboux

Bye bye les minouz (bien connu des fans de la licence Tales of) et bonjour les hiboux ! Une activité plutôt chouette. Mais à quoi peuvent donc servir ces mystérieuses créatures ? À défaut d’être sacrément mignons, les hiboux vous apporteront différents cosmétiques à ajouter à votre personnage, comme des lunettes de vue ou bien encore un cache-oeil !

Tales of Arise

Attention cependant car certains hiboux seront difficiles à trouver ! Néanmoins, pas de panique, de l’aide sera disponible pour vous permettre de tous les récupérer…

Une fois les hiboux collectés, ils rejoindront la forêt des hiboux en compagnie de…. la reine et le roi des hiboux !

La pêche et la cuisine

Au diable la canne à pêche ! Dans Tales of Arise, nos héros n’ont pas peur de se mouiller et décident de partir directement à la source pour pouvoir y récupérer des poissons ! Pour les amateurs de pêche, pas de panique. Il sera également possible d’utiliser une canne à pêche pour vous procurer des poissons. Un succès consiste d’ailleurs à pêcher tous les types de poissons disponibles dans le jeu.

Tales of Arise

Comme vous pouvez vous en douter, les poissons ne seront pas là pour faire joli. Ils vous serviront pour la cuisine et s’ il y a bien une chose à savoir, c’est que la cuisine est un élément très important.

Il vous sera donc possible de cuisiner dans les campements ainsi que dans les auberges. Une fois votre recette préparée, celle-ci vous procurera un effet temporaire qui ne sera que bénéfique pour votre personnage.

Tales of Arise

Chose encore plus intéressante, il vous sera également possible d’élever votre propre bétail, ce qui n’est clairement pas négligeable pour la cuisine. Veillez cependant à faire attention à celui-ci. Effectivement, les zeugles ne sont jamais bien loin et vous n’êtes pas non plus à l’abri de souris pouvant ralentir la croissance du bétail. Bien heureusement, vous pourrez compter sur la présence de chiens et de chats pour la protection de votre petite ferme…

Bien que la cuisine ne soit pas obligatoire (mais conseillée pour obtenir des bonus), le ranch est une très bonne idée et peut nous permettre de passer quelques instants de tranquillité. La tâche s’annonce simple mais il vous faudra malgré tout du temps (et des galds) pour que celui-ci soit fonctionnel et vous rapporte quelque chose. Alors, êtes-vous ffermier dans l’âme ?

Le minage

Là encore, nous touchons à un point très important, le minage. Celui-ci ne sera clairement pas à mettre de côté durant votre aventure. De plus, les minerais sont relativement voyants et donc simples à trouver.

Tales of Arise

En plus des accessoires, il sera également possible de fabriquer des armes à l’aide de matériaux récoltés durant votre voyage

Une fois le minerai collecté, celui-ci vous servira à fabriquer des accessoires. Le point très important est que chaque minerai peut posséder des compétences et cela jusqu’à 4. Il vous sera également possible par la suite d’améliorer vos accessoires.

Tales of Arise

Et cela n’est qu’une partie de ce que vous propose Bandai Namco. Il serait dommage de tout vous illustrer à travers un article, la découverte par soi-même est tout de même plus intéressante. Le bestiaire étant également très varié, il vous sera possible de découvrir de nombreux ennemis, mais pas que. Si vous n’avez jamais croisé de cochon-lapin, c’est le moment !

Tales of Arise

Pourquoi choisir la version Ultimate ?

La version ultimate n’est clairement pas indispensable. Mais en regardant de plus près, on se rend compte que celle-ci peut s’avérer être d’une grande aide ! Bonus, tenues, argent et PC, de quoi vous aider à obtenir vos succès et finir le jeu à 100 % !

Tales of Arise

Je remercie d’ailleurs Bandai Namco pour ce magnifique cadeau ! Grande fan de la série Tales of, c’est un immense plaisir pour moi de pouvoir profiter du jeu à 100 % !

Les tenues

Dans ce pack, ce ne sont pas moins de 18 tenues supplémentaires qui vous attendent ! Certes, celles-ci n’auront pas de grande importance concernant votre méthode de combat. Mais honnêtement, c’est toujours plus sympa de vaincre ses ennemis avec du style ! Si vous êtes amoureux des tenues en tout genre, vous trouverez très certainement votre bonheur !

Beach Time – Version masculine et féminine

School Life – Version masculine et féminine

Warring States Outfits – Version masculine et féminine

Collaboration Costume Pack – Version féminine (costume de Code Vein, The Idolmaster et Tekken)

Tales of Arise

Premium Costume Pack – Disponible pour tous les personnages (comprend également des armes en plus des tenues).

Tales of Arise

 À noter qu’en plus des tenues, vous obtiendrez également dans chaque pack un titre pour votre personnage, une musique mais également 300 PC.

Pack d’objets

Bandai Namco ne cesse de nous gâter ! En plus des tenues, vous recevrez également deux coffres qui incluent bien des choses !

Le premier (Premium Traval Pack) vous offrira de bien nombreux avantages dont une réduction de 30 % dans les bazars, ce qui n’est clairement pas négligeable ! On retrouve également un bonus réduisant les ingrédients nécessaires dans vos recettes de cuisine de 1… De sacrées économies en vue, et ce n’est pas tout !

Dans le second (Premium Item Pack), vous obtiendrez de jolies bonus qui encore une fois vous seront bien utiles, dont 20% EXP obtenue en plus en combat ! Le coffre contiendra également de jolis items consommables qui vous aideront dans votre survie ainsi que de la nourriture pour vos recettes… Et comme Bandai Namco est généreux, vous obtiendrez 100 000 galds, de quoi faire quelques folies !

Tales of Arise
Pour conclure…

Voilà plusieurs mois que j’attendais ce jeu, ou à vrai dire depuis son annonce. Tales of Arise est clairement le jeu qui me donnait le plus envie cette année, et autant vous dire qu’il me tardait de pouvoir faire ce test ! Ce jeu est à mes yeux le jeu de l’année ! Grande fan de RPG japonais, j’ai bien évidemment trouvé mon bonheur dès les premiers instants... les cinématiques, le système de combats, les musiques et les graphismes… Tout est parfait ! Je ne peux que recommander ce jeu, que cela soit pour un débutant ou un joueur plus expérimenté, le gameplay étant relativement simple et très bien expliqué durant la progression. Vous l’aurez compris, je vous recommande fortement ce jeu qui vous transportera dans un autre univers rempli de magie mais pas seulement. Vous y trouverez aussi humour, joie et tristesse. Tales of Arise vous transportera !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphiquement sublime

Une histoire made in Tales of comme on les aime

Prise en main très simple

Une bande son magnifique

Quêtes annexes

Chargements relativement courts

Les points négatifs

Pas de multijoueurs en combat

Vous devriez Lire aussi
Trash Quest

Dans le même genre

Laisser un commentaire