Scarlet Nexus

Scarlet Nexus est un Action RPG développé et édité par Bandai Namco.

Le jeu est sorti le 25 juin 2021 sur Windows, Xbox One/Series et sur Playstation 4 et 5.

Histoire

Dès le début du jeu, il vous faudra choisir votre protagoniste. Yuto Sumeragi, qui privilégie le combat rapproché à l’aide de son épée, ou Kasane Randall, qui utilise ses couteaux pour attaquer à distance. Sachez cependant que tous deux utilisent des capacités de psychokinésie, ce qui fait clairement le charme du jeu.

Chaque héros aura sa propre histoire et sa personnalité. Il vous sera donc conseillé de recommencer une partie une fois le jeu fini pour découvrir une nouvelle facette du jeu à travers le second personnage, mais surtout pour avoir un aperçu de l’aventure d’un tout nouvel œil. Étant plus à l’aise avec les attaques rapprochées, j’ai donc porté mon choix sur notre héros masculin, Yuito.

Scarlet Nexus

Les autres sont les ennemis du jeu et on peut dire qu’ils ont du style

L’histoire se déroule dans un Japon futuriste aux allures de CyberPunk. Vous incarnez Yuto Sumeragi, un jeune homme issu d’une prestigieuse lignée. Le monde est en danger, des créatures du nom de “Autres” tombent du ciel et elles n’ont qu’un seul objectif : satisfaire leur appétit en le comblant à l’aide de cerveaux humains.

Scarlet Nexus

Bien heureusement, la BEA (Brigade d’Extermination des Autres) est là pour protéger l’humanité. Cette organisation a sauvé la vie de Yuito lorsqu’il était enfant et, suite à cet événement, le jeune homme décide de rejoindre la Brigade malgré l’avis défavorable de sa famille. Celui-ci n’a qu’un but : protéger les habitants. Bien que ses proches n’approuvent pas ses choix, Yuito va faire son maximum pour faire ses preuves et il devra le faire très rapidement car les ennemis ne sont jamais bien loin.

Scarlet Nexus

Info : Retrouvez notre article Sur Nier Replicant

Mécanismes du jeu

Le test a été réalisé sur Xbox Series S. On peut clairement le dire : le jeu est beau, très beau, en particulier dans les scènes de combat !  Des couleurs en veux-tu en voilà, Scarlet Nexus est très coloré et l’ambiance futuriste est présente tout au long du jeu (comme par exemple des banderoles de police virtuelles façon hologramme). Au niveau sonore, c’est un peu la déception. Les musiques ne sont pas spécialement au rendez-vous et, pour mon avis personnel, je n’adhère pas au style musical choisi.

Didacticiel et cinématiques

En jouant à Scarlet Nexus, il faudra vous attendre à un gameplay très nerveux ! Pas le temps de vous reposer mais saluons tout d’abord l’originalité du gameplay, mélangeant attaque à l’arme blanche et psychokinésie, qui consiste à envoyer des objets sur vos ennemis par la pensée : voiture, poteau et même wagon… tout y passe !

Scarlet Nexus

Comme dans tout bon RPG qui se respecte, un magasin sera à votre disposition pour réaliser vos achats importants tels que les gelées de soin mais également vos armes.

Forcément, le jeu va vous demander l’utilisation de beaucoup de touches, mais pas de panique ! Malgré de nombreuses possibilités d’attaque, un didacticiel sera présent dès le début du jeu et celui-ci s’avère être très précis et relativement simple même pour un débutant (sachez qu’il sera également possible de retrouver les touches via le menu si vous semblez perdu).

Après un didacticiel et une cinématique, le jeu laisse place à une discussion avec votre ami Nagi. Parlons justement de celles-ci. Elles seront régulièrement présentées tout au long du jeu, il ne sera cependant pas question de réelles cinématiques mais plutôt d’images qui changeront durant le dialogue. Cela retire un peu le charme du jeu mais après tout nous ne pouvons pas juger une œuvre sur de simples cinématiques. Mais avouons-le, le fait d’en avoir plus aurait été bien plus sympathique.

Scarlet Nexus

Messages cérébraux

La communication est très importante dans Scarlet Nexus. À défaut d’avoir un smartphone comme dans notre monde, les choses se passent ici différemment ! En effet, tout se passe dans votre… cerveau ! Autant vous dire que vous n’aurez aucune excuse à ne pas répondre aux messages de vos proches.

Scarlet Nexus

Vous recevrez une notification à chaque message reçu et il vous suffira de sélectionner les touches correspondantes pour pouvoir y accéder. 

Les messages que vous recevrez seront pour la plupart facultatifs mais certains seront très importants tandis que d’autres vous permettront d’augmenter votre amitié avec vos coéquipiers (point très important auquel nous reviendrons plus tard). Il vous sera possible d’y répondre, bien que la réponse soit constituée de choix prédéfinis à sélectionner.

Relation

Venons-en à un point très important du jeu : les relations avec vos coéquipiers ! Mais comment faire pour vous entendre avec vos alliés ? La tâche s’annonce simple mais cependant celle-ci vous demandera du temps, beaucoup de temps.

La première possibilité, et très certainement la plus simple, sera de répondre à vos alliés via les messages cérébraux, veillez donc à surveiller régulièrement ceux-ci pour être sûr de n’en louper aucun. Un symbole sera affiché pour vous signaler que celui-ci augmentera votre relation.

Une autre façon d’améliorer votre relation, c’est en offrant des cadeaux. Eh oui, forcément ! Mais comment les obtenir ? Rien de bien compliqué. Pour ce faire, deux solutions pour vous en procurer :

  • Les obtenir en les ramassant.
  • En les échangeant directement à la boutique.

Les cadeaux s’offrent uniquement dans “la planque”. C’est en quelque sorte votre base secrète où vous êtes libre de discuter avec vos coéquipiers, d’échanger vos cadeaux, d’utiliser le magasin et de faire des sauvegardes.

Il y aura cependant certaines choses importantes à retenir concernant les cadeaux :

  • Il faudra vous rendre dans le salon pour offrir les cadeaux à vos compagnons.
  • Il vous sera possible d’offrir plusieurs fois le même cadeau.
  • Un seul cadeau à la fois, veillez donc à le faire régulièrement si vous ne souhaitez pas y passer trop de temps.
  • Une fois les cadeaux offerts, ceux-ci serviront de décoration dans le salon.
  • La plupart des cadeaux sont dédiés à un personnage en particulier. Par exemple, Tsugumi apprécie fortement les présents à base de verdure.
Scarlet Nexus

Mais quelle est la véritable utilité de renforcer les liens avec vos coéquipiers ? Eh bien, grâce à eux, il vous est possible d’augmenter vos capacités de “SAC”, soit les capacités que vos partenaires pourront utiliser durant les combats. Il y a au total 6 niveaux pour 6 capacités différentes.

Le SAC vous permet d’utiliser les capacités de vos alliés durant le combat grâce à une touche. Invisibilité et électrokinésie sont certains des pouvoirs que vous pourrez utiliser pendant les affrontements, de quoi faire de sacré dégâts ! 

Mécanisme du combat

C’est très certainement ce qui nous intéresse le plus ici ! Et il faut le dire : vous n’êtes pas prêt de vous ennuyer durant votre aventure ! Dès le début, il vous sera possible d’utiliser vos pouvoirs de psychokinésie, de quoi faire voltiger tout ce qui vous fait plaisir ! C’est clairement ce qui fait le charme du jeu, pouvoir lancer des objets sur ses adversaires en plus de les taillader à coup d’épée.

De courtes cinématiques seront disponible durant les combats

Scarlet Nexus

Comme évoqué plus haut, il vous sera également possible d’emprunter pendant un court instant les capacités de vos alliés, des attaques qui seront clairement très utiles, voire même indispensables pour certaines, comme le fait de pouvoir voir des ennemis invisibles à l’œil nu. Au fil de l’aventure, vous pourrez utiliser différentes attaques, toutes distinctes, et certaines seront impressionnantes. Je suis toujours aussi éblouie par le gameplay même après 10 heures de jeu.

Il sera également possible de modifier les tactiques de vos alliés

Scarlet Nexus

Les compétences

Que serait un RPG sans arbre de compétences ? Bien entendu, celui-ci sera présent dans Scarlet Nexus et il vous faudra le surveiller régulièrement.

Scarlet Nexus
Pour conclure…

Scarlet Nexus fut une très bonne surprise ! Grande fan des RPG japonais, il était donc évident pour moi de me procurer le jeu même si j’appréhendais beaucoup la prise en main, qui me semblait compliquée au vue des vidéos vues auparavant. Finalement, je me suis très vite accommodée au gameplay et celui-ci reste relativement adapté pour différentes catégories de joueurs. Scarlet Nexus est pour moi une réussite ! Rare sont les RPG japonais disponibles sur XBOX, j’espère que Bandai Namco n’hésitera pas à continuer de sortir de telles pépites sur cette plateforme ! Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander Scarlet Nexus. Il prend la deuxième place de mon top 3 des jeux de 2021 (après Nier Replicant) ! Tales of Arise arrivera-t-il à détrôner sa place ? Nous le découvrons en Septembre.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Gameplay dynamique

Des pouvoirs à n’en plus finir

Des personnages attachants

Le design des adversaires

Ajout de cosmétiques aux personnages (visibles dans les dialogues)

Les points négatifs

Le manque de cinématiques

Une caméra qui pose parfois problème

Des quêtes annexes ennuyeuses

Dans le même genre

Laisser un commentaire