NieR Replicant ver.1.22474487139

NieR Replicant ver.1.22474487139 est un Action-RPG. Le jeu a été développé par Toylogic et édité par Square Enix. Il est sorti le 23 avril 2021 et est disponible sur Playstation, Xbox et PC. Il s’agit de la version améliorée du jeu NieR Replicant sorti en 2010 sur Playstation 3 uniquement au Japon.

Histoire

Vous avez déjà très certainement entendu parler de la saga NieR par le célèbre jeu NieR Automata, mais saviez-vous que la saga existait déjà il y a quelques années ?

Nier Replicant 1.22 (version 1.22474487139 plus précisément) est la version améliorée (et non un simple remaster) de NieR, sorti en 2010 sur PlayStation 3 et Xbox 360, qui est lui-même un spin-off de la trilogie Drakengard.

Différents styles de jeu seront disponibles tout au long de votre aventure : hack ‘n’ slash, jeu de plateforme mais également des phases de Shoot’em up. Un mélange de genres qui pourrait paraître risqué mais qui finalement se fond très bien dans l’aventure ! Il y aura également quelques passages en vue à la 3ème personne.

NieR Replicant ver.1.22474487139

Deux versions ont vu le jour : NieR Replicant, qui lui est sorti uniquement au Japon, et NieR Gestalt dans les pays occidentaux. La version de 2021 est donc une amélioration de celle sortie au Japon.

NieR Replicant ver.1.22474487139

Mais quelles sont les différences entre les deux jeux ?

Dans Replicant, le joueur jouait un frère à la recherche d’un traitement pour sa petite sœur… Dans Gestalt, c’est un père qui est à la recherche d’un remède pour sa fille. Malheureusement, Replicant n’a pas fait le succès escompté à l’époque comparé à Automata. Square Enix a-t-il pris une bonne décision en se lançant dans une version mise au goût du jour ?

NieR Replicant ver.1.22474487139

Vous incarnez donc le protagoniste (au nom de votre choix) à la recherche d’un traitement pour sa petite sœur malade. Celui-ci fait de son maximum pour subvenir aux besoins de la fillette, entre travail et courses pour accumuler de l’argent et enfin trouver un remède. À côté de ça, le monde est envahi d’ombres et, malheureusement, comme vous pouvez vous en douter, tout ne va pas se dérouler comme prévu.

NieR Replicant ver.1.22474487139

Yonah, voyant son frère de plus en plus absent, décide de partir de la maison malgré sa maladie en quête d’une fleur : la larme lunaire. Celle-ci aurait apparemment le pouvoir de la soigner et ainsi de mettre enfin un terme à l’acharnement de notre héros.

Cependant, la quête de la jeune fille va rapidement se terminer, Yonah finissant par être piégé dans un temple. Notre protagoniste part donc à sa recherche et découvre un livre : le grimoire Weiss. Un simple ouvrage mais qui s’avère particulièrement utile et qui apporte une aide fondamentale à notre héros, lui permettant d’obtenir des pouvoirs et de vaincre ses ennemis plus facilement. Vous aurez donc le choix : armes blanches ou pouvoirs surnaturels.

En 2017, NieR Automata voit le jour. Celui-ci est dans le même univers que NieR. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous recommandons également d’essayer ce jeu qui est tout aussi sublime de par ses OST et son histoire ! Pour information, le jeu est actuellement disponible sur le Xbox Game Pass si vous souhaitez tenter l’aventure en compagnie de 2B.

Bien que sauvée, Yonah est loin d’être sortie d’affaire. La jeune fille est atteinte d’un virus : le Black Scrawl. Si notre héros veut sauver sa sœur, il va devoir s’allier avec Weiss et partir à la recherche des versets scellés pour enfin réussir à vaincre les ténèbres qui ont pris possession de Yonah.

Heureusement, notre protagoniste fera la rencontre d’alliés pour l’aider à réussir sa quête

NieR Replicant ver.1.22474487139

Gameplay

Avant de commencer le jeu, je vous conseille de choisir un nom masculin dès le début de votre aventure puisque le protagoniste s’avère être un homme… Au risque sinon d’avoir quelques soucis au niveau des liaisons de dialogues.

Si vous avez découvert la série NieR grâce à l’opus Automata, Replicant sera un énorme soulagement pour vous ! Bien que faisant partie de la même série, ce dernier est plus facile à appréhender que son cadet. Effectivement, ici, pas de système de puces et autres complications, Replicant s’avère être plus simple au niveau de son gameplay et cela se fait ressentir très rapidement.

Dès le départ, le jeu ne manquera pas d’explications, il vous sera également possible de les relire si nécessaire. Une carte sera aussi disponible et elle s’avèrera très utile, vous permettant de savoir où vous rendre à l’aide d’une croix rouge. Les contrôles sont relativement simples et il sera possible de les modifier à votre convenance tout au long de votre périple.

Les quêtes secondaires, celle-ci sera facilement repérable grâce à une bulle au-dessus du personnage.

NieR Replicant ver.1.22474487139

Le jeu a tout d’un RPG classique : récolte d’objets, quêtes secondaires, boss, donjons et énigmes… On ressent cependant que le gameplay est ancien mais cela ne joue en aucun cas sur le charme du jeu, bien au contraire ! Si l’on devait choisir le point fort des jeux NieR, c’est très certainement au niveau de la bande son que cela se joue ! Tout au long de l’aventure, vous aurez le plaisir d’entendre une OST qui va vous émouvoir. Replicant est clairement le jeu pour débuter dans l’univers des Action-RPG ! Il nous propose également une touche d’humour tout au long de l’aventure, de quoi passer du rire aux larmes !

Si vous êtes nouveaux dans la licence, sachez que la saga NieR ne fait pas les choses à moitié… Il y a au total 5 fins ! De quoi faire durer le plaisir. Arriverez-vous à toutes les obtenir ?

Graphiquement, on ne peut pas dire que le jeu est digne d’un jeu de 2021 mais honnêtement ? La beauté de l’histoire a su me faire oublier les graphismes un peu vieillots. On note tout de même une très nette amélioration visuelle par rapport à la version originale. En jouant à Replicant, je ne m’attendais pas à avoir une qualité incroyable, ce que je souhaitais avant tout c’est ressentir la même sensation qu’avec Automata et ce fût le cas !

NieR Replicant ver.1.22474487139

Alors à choisir, Replicant ou Automata ? Le choix est sans appel, Replicant est un énorme coup de cœur même si Automata le suit de très près.

Mots

Ici, les mots auront une grande importance tout au long de votre périple !

Ils pourront être obtenus après avoir vaincu certains de vos ennemis mais que peut-on bien faire de ces “mots” ? Certainement pas de la poésie !

Il vous sera possible de visualiser tous vos mots obtenus via le menu du jeu. Une fois fait, il ne vous restera plus qu’à les attribuer à l’emplacement souhaité (magie, armes, arts martiaux). Une fois sélectionnés, les mots auront le pouvoir de vous apporter un bonus : puissance magique, taux d’obtention du butin, puissance d’attaque… Un grand nombre de mots seront disponible tout au long de votre quête, pensez à bien les utiliser pour pouvoir faire face à vos ennemis !

Les sauvegardes se feront à travers une boîte aux lettres.

Jardinage

Et oui, outre le fait de vouloir sauver votre sœur, vous devrez également vous mettre au travail.

Assez tôt dans le jeu, il vous sera possible de jardiner. Un potager sera à votre disposition à côté de votre maison. Vous pourrez y cultiver vos propres légumes ainsi que des fleurs.

Le jardinage se déroule en plusieurs étapes :

  •  La fertilisation (qui n’est pas obligatoire mais recommandée)
  •  La plantation de vos légumes / fleurs
  • L’arrosage des plants
  • La récolte

Pensez à surveiller régulièrement vos récoltes pour que celles-ci ne finissent pas par mourir.

NieR Replicant ver.1.22474487139

Il faudra vous armer de patience pour vous occuper de votre potager. En effet, cela vous demandera pas mal de temps puisqu’il faudra s’occuper de chaque plant un à un…

Pêche

La pêche est un moyen efficace pour vous faire un peu d’argent. Seulement, comme pour le jardinage, cette tâche vous demandera un peu de votre temps. Mais croyez-moi, cela en vaut la peine puisque certains poissons vous rapporteront gros.

Différents appâts sont disponibles et cela n’est pas par pur hasard puisque selon celui choisi vous aurez plus de chance d’obtenir le poisson souhaité.

NieR Replicant ver.1.22474487139

Une fois l’appât mis en place, il ne vous reste plus qu’à lancer votre canne à pêche et à attendre qu’un poisson morde à l’hameçon. Dit comme ça, ça parait simple mais cela demande beaucoup de patience. Une fois que le poisson a mordu à l’hameçon, il vous faudra tirer de manière opposée afin de faire descendre ses points de vie. Une fois fait, vous pourrez enfin obtenir votre proie.

Sachez que des quêtes secondaires seront disponibles via le vieux pêcheur de Littoral. Bien entendu, celles-ci seront de plus en plus difficiles… Êtes-vous réellement prêts pour pêcher ?

Découvrez le jeu à travers une vidéo de gameplay en totale découverte.

Pour conclure…

Comme presque tout le monde, je n’ai pas pu jouer à la version de 2010 et je ne peux donc pas faire de véritable comparaison par rapport à celle-ci avec mon expérience personnelle. NieR Replicant reste une très belle surprise pour moi ! Dès les premiers instants, le ton est directement donné : l’histoire promet d’être riche en émotions, le tout accompagné d’une OST magnifique ! 

NieR Replicant est pour moi une évidence à conseiller à tout fan de RPG. Quand bien même vous auriez eu la chance de faire le jeu à sa première sortie en 2010, celui-ci mérite clairement une “seconde chance” et être joué à nouveau. Replicant fait clairement parti de mon top 3 des jeux à faire en 2021. J’encourage vivement le studio à continuer sa licence qui nous plonge dans un univers magnifique et dont je serais plus que ravie de découvrir une nouvelle pépite.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Dialogues disponibles en Japonais

Une OST absolument sublime

Différentes fins possibles

Une prise en main simple pour un RPG japonais

Un scénario magnifique

Les points négatifs

Chargements réguliers

Des actions plutôt longues

Dans le même genre

Laisser un commentaire