Sonic Colours Ultimate

Sonic Colours Ultimate est un jeu de plateforme et d’aventure. Développé par Blind Squirrel Entertainment et édité par Sega, le jeu est disponible depuis le 7 septembre 2021 sur Xbox, Playstation, PC et également sur Switch.

Il faut avant tout savoir que Sonic Colours Ultimate est une version remastérisée du jeu Sonic Colours sortie le 10 novembre 2010 sur Wii et Nintendo DS, de quoi nous rendre nostalgique quelques instants ! Pour ma part, je n’ai pas eu l’occasion de découvrir le jeu à sa première version, cela sera donc une totale découverte pour moi ! Découvrons ensemble si en 11 ans de temps notre hérisson préféré possède quelques rides.

Sonic Colours Ultimate

Le test a été réalisé sur une Xbox One.

Sonic Colours Ultimate

Histoire

Sonic étant de base un jeu dédié aux enfants, nous restons sur une histoire basique avec un côté très enfantin. Beaucoup d’humour, des mots simples et notre héros Sonic qui est prêt à vaincre son ennemie le Dr Eggman ! À noter également qu’une voix française est disponible, un très bon point pour nos bambins mais pas seulement ! Avouons-le, pouvoir contrôler un hérisson qui court à toute vitesse est clairement plaisant. De plus, un peu de nostalgie est toujours agréable.

Notre antagoniste ne sera pas seul. Celui-ci sera entouré de ses deux fidèles robots : Orbot et Cubot. Deux robots qui n’ont pas toute leur tête, sûrement une mauvaise configuration…

Sonic Colours Ultimate

Revenons donc à l’histoire principale. Nous retrouvons donc notre protagoniste, Sonic, guidé par son ami Tails. Celui-ci se retrouve dans un parc d’attractions interstellaire. Mais où est donc le problème ? Eh bien, notre chère Dr Eggman alimente son parc d’une façon particulière… Celui-ci utilise les “Wisps” en tant que source d’énergie. Un Wisps ? Qu’est-ce donc ? Ce sont tout simplement des aliens. Attention, on ne parle pas d’aliens façon E.T., les Wisps sont des extraterrestres incroyablement mignons. En plus d’être adorables, ceux-ci possèdent des pouvoirs et, croyez-le ou non, cela sera très utile pour notre héros !

Sonic pourra donc compter sur ses nouveaux amis pour détruire le projet de son ennemi juré mais surtout pouvoir sauver les Wisps qui sont en danger.

Sonic a eu le droit a de bien nombreux jeux, le premier datant de 1991, sorti à l’époque sur MegaDrive. Le dernier titre remonte lui à 2017 et a pour nom Sonic Forces.

Gameplay

En jouant à Sonic Colours Ultimate, il vous faudra avoir une bonne vue et surtout ne pas avoir le tourni… Si vous ne connaissez pas encore la licence Sonic, sachez que celui-ci a la capacité de se déplacer relativement vite, vraiment vite. Pour ma part, j’adorais ce jeu étant enfant. Sans grande surprise, j’ai souhaité me relancer dans l’aventure mais il faut avouer que la reprise fût assez compliquée. Vitesse, graphiquement coloré… Autant le dire, jouer à Sonic n’est pas à la portée de tous et la vitesse ne doit pas être un problème pour vous.

Sonic Colours Ultimate

Bien entendu, les combats de boss seront présents tout au long du jeu, la plupart étant relativement faciles. On pense notamment au premier qui m’aura demandé seulement 40 secondes de combat mais après tout le jeu est avant tout adapté aux plus jeunes et on ne peut reprocher une difficulté manquante…

Le Wisps Jade fait son apparition ! D’abord introduit dans Team Sonic Racing, c’est désormais dans Colours Ultimate que celui-ci fait son entrée. Son pouvoir ? Transformer Sonic en fantôme !

Sonic Colours Ultimate

Au total, il faudra compter 6 planètes à explorer et il y en aura pour tous les goûts, même pour les plus gourmands (on pense notamment à la planète Sweet Mountain) ! Vous découvrez donc sur chaque planète des Wisps ayant besoin de votre aide. En soi, nos amis les aliens ne seront pas indispensables, ce qui est d’ailleurs dommage car le concept était bien sympathique au vu des différents pouvoirs disponibles. Cependant, leur présence sera primordiale si vous souhaitez finir les niveaux à 100 % et dévoiler tous les environs.

Le Wips jaune aura le pouvoir de la “vrille”. Celui-ci vous permettra de traverser différentes zones !

Sonic Colours Ultimate

On retrouve également une nouveauté : les jetons de Tails ! Ceux-ci seront à ramasser durant différentes missions. Leur intérêt ? Vous sauver d’un Game Over. Et ça, on apprécie fortement ! Tails ne sera donc pas jouable mais il vous attrapera en cas de chute, plutôt pratique. On retrouve également un mode de course contre Metal Sonic, des petits ajouts qui permettent d’augmenter un peu la durée de vie du jeu.

Le jeu nous propose plusieurs points de vue différents

Sonic Colours Ultimate

Graphiquement, l’avis est mitigé. On retrouve un jeu extrêmement coloré et, il faut le dire, les couleurs rendent le titre magnifiquement beau ! Malgré tout (car il y a un mais), on se retrouve avec des cinématiques très vieillottes, ce qui attire fortement l’œil après une petite course où les couleurs fusent.

Il vous faudra également partir à la recherche des Rings étoiles rouges qui sont au nombre de 180. Pas de panique, une fois votre mission terminée, il vous sera possible de recommencer votre mission pour collecter les rings manquants ! Ils ne serviront pas seulement de décoration, ils font partie de l’étape pour débloquer le Super Sonic…

Sonic Colours Ultimate

Sonic est devenue une véritable mascotte de l’univers geek. En plus d’être dans les jeux vidéos, notre petit hérisson bleu a le droit à son film sortie le 9 février 2020 ! Un second film devrait également voir le jour en 2022.

Personnalisations

Rien de bien foufou et pourtant on apprécie de pouvoir rhabiller notre ami de différentes couleurs ainsi que l’achat d’icônes à l’effigie de différents personnages, le tout à l’aide de pièces que vous récolterez dans différents niveaux. Il sera donc possible de modifier soit :

  • Vos gants
  • Vos chaussures
  • Aura
  • Turbo
Pour conclure…

Pour ma part, mon dernier Sonic remonte à Sonic Heroes sorti en 2003. Autant dire que cela faisait des lustres que je n’avais pas joué à un jeu de cette série ! La prise en main fût assez difficile au début. Forcément, je n’ai pas la même sensibilité qu’à mes 10 ans. Malgré tout, après plusieurs missions, j’ai enfin réussi à me déplacer comme il faut tout en attrapant les objets se trouvant dans les environs. Si vous aimez la vitesse, ce jeu sera clairement fait pour vous. De plus, le prix s’avère relativement raisonnable, comptez moins de 40 euros pour un peu de nostalgie.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Petit prix

Voix Françaises disponibles

Des couleurs à souhait !

Les points négatifs

Chargements assez longs

Cinématiques datant de 2010

Dans le même genre

Laisser un commentaire