On entre ici avec un retour arrière de 30 ans. Merci à Capcom de nous faire revivre les plus belles années de Street Fighter. Une grosse compilation qui me permet de revivre des émotions de mon enfance, car oui, je suis proche de la quarantaine. Je suis assez friande de ces petites sorties groupées. Voyons de plus près si le résultat est là avec Street Fighter 30th Anniversary Collection !
Mon avis sur Street Fighter 30th Anniversary Collection
On découvre dans la compilation de Street Fighter 30th Anniversary Collection 12 titres emblématiques. Vous aimez la baston ? Ici, vous êtes servi. Par contre, aucun reboot, les graphismes sont d’époques, c’est tout le charme de cette compilation. On reste quand même dans une belle sélection de titres. Nous avons quand même la possibilité de jeux en ligne pour 4 titres : StreetFighter II’: Hyper Fighting, Super Street Fighter II: Turbo, Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter III: Third Strike. Les autres jeux n’ont pas eu de portabilité c’est bien dommage. Vous y jouerez plus pour la nostalgie ou l’envie de découverte d’un ancien temps.
Les jeux en détails
Vous l’aurez compris avec ces 12 jeux proposés dans la compilation de Street Fighter 30th Anniversary Collection :
- Street Fighter,
- Street Fighter II,
- StreetFighter II: Champion Edition,
- Street Fighter II: Hyper Fighting,
- Super Street Fighter II,
- Super Street Fighter II: Turbo, StreetFighter Alpha,
- Street Fighter Alpha 2,
- Street Fighter Alpha 3,
- Street Fighter III,
- Street Fighter III: 2nd Impact
- Street Fighter III: Third Strike
Il faut savoir que cette compilation est disponible PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et Windows PC.
Je me suis surtout concentré sur les 4 titres jouables en lignes. Jouer seule sur un jeu qui a des graphismes du bon vieux temps sur un grand écran, ce n’est pas toujours le top. Je pense que pour la Switch en version nomade, cela peut donner un bon rendu. Bon, vous avez quand même à votre disposions un filtre qui vous permet de sélectionner la taille de l’écran pour avoir une résolution correcte, mais sur certain titre, je n’ai pas été très fan.
La version Switch est, je pense, probablement la meilleure, tout simplement, car en mode portable, on peut jouer à tous les jeux mythiques de notre enfance et de plus beaucoup de titres son jouable en local jusqu’à 4. De plus, les Joycon sont bien adaptés pour le gameplay. Cerise sur le gâteau, un mode tournois est exclusif à cette plateforme. Le prix est aussi un argument de vente, entre 40 € et 50 € pour 12 titres, c’est un bon investissement.
Mon ressenti après quelques heures de jeu et de fail !
Au départ, je me demandais si j’allais vraiment jouer à toute la compilation, c’est la question que l’on se pose, mais certains titres ont fait que je pouvais accéder à de vieux titres sans me ruiner sur une borne d’arcade. Ici, on parle aux fans de la série, mais aussi à ce qui aime la baston en 2D (moi qui n’aime pas vraiment celle en 3D). J’ai beaucoup aimé la nostalgie que cela procure. Il est vrai que beaucoup de titres sont dépassés et vous n’aurez que très peu d’adversaires en ligne, mais cela permet de passer de bons moments à découvrir et surtout enfin finir certains titres qui pour moi à l’époque étaient trop durs.)
La compilation de Street Fighter 30th Anniversary Collection est vraiment adressée au fan de la série, mais pas vraiment pour les nouveaux joueurs, sauf si vous avez envie de découvrir une ancienne époque et vous éclater tout seul devant votre console ou PC. Pour ma part, j’ai passé de bonnes soirées détente à rigoler dessus et à fail comme une grande !
Vous avez acheté la compilation de Street Fighter 30th Anniversary Collection ? Dites-moi ce que vous en avez pensé !
Les notes de la rédaction
Les points positifs
plète (12 jeux)
4 titres jouables en ligne
Menu refait et rapide
Les points négatifs
Mode en ligne et entrainement dispo sur seulement 4 versions
Pas de refonte pour certain jeu
Jeu un peu trop vieux pour attirer les nouveaux joueurs