Steins Gate Elite

Steins Gate Elite est un visual novel disponible sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch. Le titre est développé par 5pb. et édité par Spike Chunsoft Co., Ltd.

Si ce jeu vous intéresse, mais que vous n’êtes pas familier avec l’anglais. Sachez que Steins Gate Elite est calqué sur l’animé Steins Gate commercialisée chez nous. Le jeu est un remake de Steins Gate sorti sur PlayStation 3, PlayStation VITA, PSP et PC.

Bienvenue au Future Gadget Lab

Persuadé d’être un savant fou ayant pour but d’amener le chaos, Rintarō Okabe se fait appeler Kyouma Hououin et ne jure que par des complots gouvernementaux orchestrés par l’Organisation. Aidé de son fidèle ami Itaru Hashida dit Daru, le super hacker et de son amie d’enfance Mayrui Shina dite Mayushii, ils créent ensemble des machines farfelues en espérant trouver l’arme qui détruira le monde. C’est comme cela qu’il crée le « Téléphone à micro-ondes », un appareil permettant de contrôler le réchauffage d’un plat à distance. Okabe, toujours décidé à créer des armes, tente d’expérimenter la gélification des bananes avec son micro-ondes, car oui, Mayuri aime les bananes, ce qui émoustille Daru au plus haut point.

Steins Gate Elite

Les choses sérieuses commencent lorsque Okabe décide d’assister à une conférence sur les machines à voyager dans le temps dirigée par le Professeur Nakabachi. Il trouvera le corps d’une jeune fille poignardée et tentera de contacter son ami Daru. Dès lors, une courbure de l’espace-temps brutale survint et Okabe se retrouve dehors avec Mayuri en remarquant que certaines choses ont changé. Les gens ont disparu et un satellite s’est crashé sur la radio, lieu où devait se passer la conférence. Rentrant au laboratoire pour comprendre ce qu’il s’est passé, Okabe apprendra que la conférence n’a jamais eu lieu alors que lui a le souvenir d’avoir vu le corps d’une jeune fille gisant dans son sang. Que s’est-il passé ? Pourquoi Okabe garde-t-il ces souvenirs ? Est-ce une manipulation de l’Organisation ? Tel est tout l’enjeu de Steins Gate Elite.

Steins Gate Elite
STEINS;GATE ELITE_20190217183156

El Psy Congroo

Je ne vais pas vous expliquer plus longuement le scénario de Steins Gate Elite, car ce dernier est très intéressant à suivre. Là où Danganronpa nous plaçait dans un monde où il était question de meurtre et de survie, ici nous sommes dans le thème scientifique, vous entendrez parler de plusieurs théories, des trous noirs, de mécanique quantique, de voyage dans le temps… De ce fait, ce visual novel possède énormément de textes parfois compliqués à comprendre. Heureusement, l’écriture est faite de manière à simplifier au maximum les théories scientifiques abordées. Toutefois, il est à noter que Steins Gate Elite tente au maximum de se rapprocher du monde réel en utilisant des concepts scientifiques existants, en tentant de respecter les théories scientifiques au maximum et en faisant référence à des organisations connues comme le CERN, par exemple.

Steins Gate Elite

Tuturuu !!

Bien que Steins Gate Elite soit un visual novel, un jeu basé sur du texte, il y a tout de même un moment où vos actions influeront sur les événements. Grâce à votre téléphone, vous recevrez des mails ou des appels. Vos réponses influeront sur la ligne directrice que prendra la suite des événements et donc la finalité de l’histoire. Tout l’enjeu vient du fait que vous ne savez pas ce que va engendrer votre réponse ou votre refus de répondre.

Steins Gate Elite

Le point technique de Steins Gate Elite

Graphiquement au top, Steins Gate Elite possède un doublage intégral et utilise des pans entiers de l’animé pour illustrer son remake. Le jeu s’apprécie avant tout sur la longueur, très lent à démarrer et surtout très indigeste au début. Le scénario devient plus clair et plus simple à comprendre au fil des heures. Au fil de l’aventure, on s’attache aux personnages et on les découvre au-delà de leur apparence et du premier sentiment que l’on a d’eux. Par exemple, Okabe qui semble être un jeune homme un peu fou au premier abord et en fait un génie avec un grand cœur.

Steins Gate Elite
STEINS;GATE ELITE_20190220174758

Sachez que selon la version du jeu auquel vous jouez, les bonus sont différents. Pour la version PlayStation 4/STEAM, vous aurez le droit à Steins Gate: Linear Bounded Phenogram qui se compose de 10 histoires inédites soit à peu près 30 h de jeu supplémentaire. Pour les possesseurs de Nintendo Switch, vous aurez le droit à 8-BIT ADV STEINS GATE. Une version 8 bits des aventures d’Okabe.

Vous devriez lire aussi  Le Micro Trust GXT 258 Fyru 4-en-1
Pour conclure…

En conclusion, Steins Gate Elite est passionnant du début à la fin au point même de se dire qu’il est trop court. Le jeu possède de multiples fins ainsi que plusieurs slots de sauvegarde si vous voulez essayer différentes combinaisons. Les personnages sont attachants, le thème est captivant, sérieusement cela a été une énorme surprise pour moi et je n’en suis pas déçue. Je vous recommande chaudement de l’essayer et si vous n’êtes pas familier avec l’anglais, je vous conseille de vous rabattre sur l’animé.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un scénario captivant

Des personnages attachants

Réalisé avec des séquences de l’animé

L’utilisation de @Channel

Doublage en japonais

Le thème scientifique abordé

Les points négatifs

Pas de sous-titrage en francais

Dans le même genre

Laisser un commentaire