Articles a la une

Derniers commentaires
test

Sniper Ghost Warrior Contracts

Sniper Ghost Warrior Contracts est un jeu d’action disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est développé et édité par CI Games.

Renouveler la recette

Le genre du jeu d’action, et plus précisément le FPS, est commun de nos jours. CI Games s’est risqué il y a quelques années à proposer un jeu en monde ouvert qui ne fut pas un grand succès. En apprenant de leurs erreurs, il reviennent cette année en proposant un spin-off à la série. Sniper Ghost Warrior Contracts revient à une mouture plus classique. Le jeu délaisse donc le monde ouvert pour une zone de bataille délimitée, cela permet de rendre le jeu plus fluide, d’éviter les temps de chargements très longs, mais surtout d’éviter d’interminables allers-retours. Le titre est qualifié de spin-off car il ne rentre pas dans la chronologie de la série, mais également car le scénario n’est clairement pas mis en avant. Le jeu est divisé en 5 zones et, au début de chaque mission, vous aurez le droit à un briefing vous donnant des informations sur la cible ainsi que sur l’environnement du contrat. Vous l’aurez compris, Sniper Ghost Warrior est similaire à Hitman dans sa construction.

Sniper Ghost Warrior Contracts est un jeu d'action disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est développé et édité par CI Games.

Un assassin mystérieux

Vous êtes un soldat ayant le code de Seeker, portant un masque high-tech et son arme de prédilection, un fusil de précision. Je vous rassure, un tutoriel est présent afin de vous apprendre à utiliser votre fusil et les différentes informations contenus dans votre masque. Vos contrats se déroulant en Sibérie, vous ne serez pas étonnés d’évoluer dans des paysages montagneux ou enneigés. Votre masque high-tech vous permettra, grâce à des scans de la zone, d’afficher des lieux où récupérer des munitions, trouver des informations, analyser l’environnement et bien sûr marquer vos ennemis. Bien qu’il soit un tireur d’élite, Seeker peut évoluer dans l’environnement en escaladant ou descendant des parois afin de lui permettre de trouver un bon coin pour attendre sa cible ou fuir une zone hostile en cas d’alerte.

La patience est une vertue

Le gameplay de Sniper Ghost Warrior Contracts est basé sur l’utilisation du fusil de précision, mais vous aurez également une arme de poing, une arme d’assaut et différents objets comme des grenades, des couteaux de lancer et bien d’autres. Ces armes et objets sont à utiliser en cas d’extrême urgence, le jeu n’est pas pensé pour rentrer dans le tas, il a été pensé pour l’utilisation du fusil de précision. D’ailleurs, il faudra être patient pour parfaire son tir. Il faudra prendre en compte la distance de la cible, la chute de la balle, mais surtout le vent, autant d’informations à prendre en compte pour que votre tir touche votre cible. Heureusement, votre masque high-tech vous permettra d’avoir une information indispensable sur la direction de votre balle lorsque vous retiendrez votre souffle. Prendre son temps pour découvrir son environnement et parfaire ses tirs est une chose essentielle dans Sniper Ghost Warrior Contracts, car les ennemis ne se laisseront pas faire. L’intelligence artificielle des ennemis est à double tranchant. Ils sont isolés dans leur base, si vous déclenchez l’alerte, vous n’aurez que ces ennemis à tuer ainsi que quelques renforts, les ennemis des autres bases ne seront pas alertés. Néanmoins, ils font mal, très mal, et souvent un affrontement se soldera par votre mort.

Le point technique de Ghost Warrior Contracts

Visuellement, le jeu fonctionne sur CryEngine et offre des environnements réussis agréables à parcourir. Le point fort du titre se trouve dans son level-design car le joueur a plusieurs chemins qui lui sont accessibles pour atteindre sa cible. Plusieurs contrats vous seront proposés dans les 5 zones que comporte le jeu. Je vous rassure, on ne ressent pas de redondance ou de répétitivité. Sa difficulté assez haute ne vous permettra pas de remplir les contrats du premier coup, vous devrez analyser la zone et avancer doucement pour rester en vie. Le meilleur pour la fin, il est toujours plaisant de retrouver la killcam qui vous donnera un ralenti de la balle pour suivre sa trajectoire.

En conclusion, Sniper Ghost Warrior Contracts est un jeu qui vous donnera du fil à retordre. Avec son gameplay basé sur l’utilisation du fusil de précision et son intelligence artificielle meurtrière, le jeu de CI Games n’est pas à classer dans les jeux simples. Les amateurs de killcam et de jeux tranquilles y trouveront leur compte, tandis que les autres le trouveront trop mou.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Une progression constante
  • Level-design intéressant
  • Durée de vie convenable
  • Un bon jeu de sniper
  • Visuellement joli
  • Aucun problème de framerate
Les points negatifs
  • La difficulté assez haute
  • Quelques bugs mineurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *