Hitman 2 est un jeu d’infiltration disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Le titre est développé par IO Interactive et édité par Warner Bros.
Un voyage à travers le monde
L’agent 47 est l’assassin ultime pouvant se déguiser en n’importe qui pour tromper le monde et assassiner sa cible discrètement sans que personne ne s’en rende compte. Dans cet opus, vous irez à Bombay, Miami, en Nouvelle-Zélande et bien d’autres lieux. Ces destinations sont vivantes avec une population active et dynamique, ce qui donne un petit côté stratégique au titre. Il va falloir suivre et comprendre la mécanique de la ville pour trouver une bonne ouverture afin de pouvoir assassiner sa cible. Le titre ne donne pas de claque graphique, mais émerveille grâce à ses environnements ouverts et riches sans parler de sa stabilité. Je ne vous cache pas que Hitman ne brille pas par son scénario, vous recevez un contrat d’assassinat et vous l’exécutez, c’est tout. L’agent 47 et Diana Burnwood travaillant tous deux à l’ICA ont pour but de traquer et assassiner le Client de l’Ombre à la demande de Providence. À chaque début de mission, vous aurez le droit à un briefing cinématique vous donnant des informations sur la cible ainsi que le lieu de votre contrat. S’en suit une petite introduction du lieu en vidéo avec le moteur du jeu afin de vous présenter en détail le lieu. Le titre d’IO Interactive joue dans le sobre, il n’y a pas de fioritures bien que certaines méthodes d’assassinats sont drôles ou spectaculaires.
Dans la ligne de mire
Il faut bien comprendre l’aspect qu’offre le jeu afin de l’apprécier pleinement. En voyant les différentes images du jeu, on peut penser qu’il suffit de trouver un fusil et tirer sur tout ce qui bouge. Et bien, pas du tout. Hitman 2 est un jeu qui nous demande calme et réflexion. Afin de mener à bien un assassinat, il faut repérer les lieux, trouver des intrigues (de mini-scénario vous offrant une opportunité) et surtout analyser les lieux afin de trouver le bon moyen de mener à bien notre contrat. Hitman 2 comporte immensément de possibilités d’assassinat qui vous sont communiqués grâce au menu des défis, bien que vous ayez le résultat, il faut encore chercher comment le réaliser. Vous aurez par exemple la possibilité de tuer votre cible en la poussant d’une falaise, le résultat vous est donc donné, mais comment faire en sorte que votre cible aille du côté de la falaise étant donné que sa ronde ne l’emmène pas là-bas ? Il faudra donc chercher un élément dans la zone qui rompra sa routine et la fera aller là où vous voulez. Après des recherches, vous apprendrez qu’il faut détruire une plante dans un labo de drogue, ce qui obligera votre cible à aller chercher un nouveau spécimen. C’est cela qui fait tout l’attrait de Hitman 2, le jeu nous offre plusieurs possibilités de base et encore plus quand vous cherchez à faire des assassinats un peu spéciaux.
Pour mener à bien ses contrats, l’agent 47 peut compter sur ses talents de camouflage en se déguisant, neutraliser discrètement des gens, les cacher, interagir avec l’environnement… Vous pouvez désormais vous cacher dans les hautes herbes, mais également dans la foule, ce qui est plus réaliste. D’ailleurs, en parlant de réalisme, sachez qu’une personne étant devant un miroir vous verra arrivze dans son dos, ce qui rend les assassinats un peu plus complexes. Bien que le jeu soit plus réaliste, on ne peut nier que l’intelligence artificielle a beaucoup de mal. Vous pouvez facilement berner vos poursuivants en vous cachant, ces derniers seront perdus.
Un contenu conséquent
Comme vous l’aurez compris, Hitman 2 permet une rejouabilité immense de ses contrats grâce à plusieurs façons d’assassiner nos cibles. Sachez que ce n’est pas tout, car le jeu comprend un mode Contrat qui permet à chacun de créer comme son nom l’indique un contrat que les joueurs peuvent partager avec la communauté du jeu. Simple et efficace, cet éditeur de niveau permet de gonfler énormément le temps de jeu, mais aussi le plaisir de découvrir de nouveaux contrats dans les missions du jeu. De plus, certains contrats spéciaux viennent pimenter le tout, éphémère, ils vous demanderont d’assassiner une cible spéciale. Si vous avez l’âme d’un tireur d’élite, le mode Sniper vous permet de partir en Autriche seule ou avec un ami. Votre mission sera donc d’éliminer 3 cibles avec votre fusil à lunette.
Si vous voulez prouver aux autres que vous êtes le meilleur agent de l’ICA, le mode Ghost est fait pour vous. Dans ce mode de jeu, 2 joueurs jouent à la même mission dans deux réalités distinctes. Le but est donc de remplir le contrat le premier. Une fois l’assassinat confirmé, l’autre joueur a alors 20 secondes pour remplir le contrat sans quoi le point revient au 1er joueur. Les missions sont calquées sur le mode solo à la différence que les intrigues ne sont pas présentes. Il faudra faire preuve de discrétion pour parvenir à vos fins.
Hitman 2 est un excellent jeu d’infiltration. L’agent 47 est plus meurtrier que jamais, utilisant le monde qui l’entoure comme une arme. Le jeu conserve les bases établies par le premier épisode en les peaufinant afin que le tout soit plus réaliste. Avec un contenu conséquent, Hitman 2 vous donne plusieurs façons de remplir des contrats que ce soit seul ou à plusieurs. On regrettera cependant que l’intelligence artificielle soit à la ramasse, cela gâche un peu la tension lors des infiltrations.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
6 nouvelles destinations à découvrir
La liberté de mouvement
Un contenu conséquent
Les modes Sniper et Ghost
L’éditeur de contrat
Les différentes façons d’assassiner
Les points négatifs
L’intelligence artificielle