[Preview] SteamWorld Build

Aujourd’hui, on part à la conquête de l’Ouest dans une civilisation de robots. Ces derniers, à l’apparence humanoïde (pour une grande majorité d’entre eux) avec des airs de cow-boys, sont à la recherche de matériaux afin d’aller dans l’espace. Cependant, je pense que certains d’entre eux ont d’autres plans à travers cette quête de matériaux. Je vous présente la preview, n’ayant pas encore de date de sortie officielle pour ce jeu. Il est développé par Thunderful Development et édité par Thunderful Publishing.

Cette preview a été réalisée sur une version PC.

Synopsis

Dans SteamWorld Build, les robots à vapeur établissent une ville minière afin d’extraire la technologie ancienne qui leur permettra d’aller dans l’espace. Saurez-vous gérer efficacement les ressources, satisfaire les besoins grandissants des citoyens et défendre leur mine des créatures qui…

Steam

SteamWorld Build : ce qui vous attend à la conquête de l’ouest !

CONSTRUISEZ

Soyez l’architecte d’une ville minière dans SteamWorld ! Commencez par ériger des maisons pour vos citoyens (des robots à vapeur), nourrissez-les et offrez-leur des divertissements endiablés.

Sous votre ville, il y a une mine abandonnée, et les rumeurs qui courent disent qu’on y trouverait une ancienne technologie en abondance, laquelle serait la clé pour pouvoir échapper à l’apocalypse imminente. Utilisez les ressources naturelles présentes à la surface et les minerais enfouis sous terre dans la mine pour développer votre ville. Encouragez les nouveaux résidents à se joindre à votre quête afin de creuser encore plus profond et de déterrer des richesses colossales, ce qui, à terme, leur permettra de se barrer de cette planète !

GÉREZ

Tandis que la ville s’étend dans toutes les directions, de nouveaux types de créatures à vapeur rejoignent la colonie, et leurs besoins sont toujours plus compliqués à satisfaire. Pour parvenir à contenter tout le monde, vous devrez veiller à ce que chaque habitant trime le plus possible.

Achetez des éléments afin d’augmenter l’efficacité des bâtiments. Assurez la circulation continue des ressources entre la mine et la surface en accélérant la cadence des mineurs grâce à des chocs électriques stimulants. Ou bien allez faire du troc à la gare locale afin d’obtenir ce dont vous avez besoin. C’est à vous de choisir !

CREUSEZ ET EXPLOREZ

Tandis que vous creuserez toujours plus profond sous terre pour dénicher des trésors, vous finirez par être vous-même une cible convoitée. Défendez vos ouvriers contre des créatures terrifiantes et évitez que les parois de la mine ne s’effondrent tandis que vous explorez les niveaux les plus profonds de celle-ci.

Steam

Configuration minimale du Jeu

SteamWorld Build invite les nouveaux joueurs à découvrir l’histoire très riche de la série au long cours SteamWorld, tout en développant encore plus la saga pour les fans de la série.

  • Construisez une ville animée SteamWorld dans le Far West
  • Veillez à contenter vos citoyens en permanence et satisfaites leurs besoins toujours plus croissants et difficiles à assouvir
  • Mécanique de jeu facile à comprendre. Jouez avec votre clavier et votre souris, ou bien avec une manette
  • Interface et mécanismes intuitifs, conçus pour satisfaire à la fois les joueurs expérimentés et les joueurs novices en matière de jeu de construction de ville.
  • Gérez et optimisez des flux de ressources toujours plus complexes
  • Explorez et développez à la fois la ville et la mine afin de produire des ressources qui permettront de soutenir les fouilles et de dénicher l’ancienne technologie tant convoitée
  • Défendez votre mine contre les monstres putrides, les dangers et autres périls qui guettent dans les profondeurs souterraines de votre ville
  • Explorez cinq cartes distinctes inspirées de l’univers SteamWorld et jonchées de secrets
  • Trois niveaux de difficulté bien calibrés, afin que tous les joueurs aient un défi à leur portée
Steam

La preview est disponible uniquement sur Windows 10 et pèse 2,1 Go. Ce n’est pas si volumineux que ça, et on peut déjà bien s’amuser dessus. Un bel aperçu de ce Far-West à conquérir avec votre population de robots.

Mon avis sur SteamWorld Build

La conquête de l’Ouest ! C’est un très beau cadre pour faire grandir et épanouir une ville de robots, qu’en dites-vous ? En tout cas, ces paysages arides ne m’ont en rien dérangée, et j’ai même trouvé ce scénario original.

Les robots sont assez mignons (on n’est pas sur un Terminator qui fait peur), et l’un d’entre eux m’a même fait penser à un mob dans mon jeu phare : Destiny. Alors pour le coup c’était un “méchant” robot, et je pense que c’est aussi le cas dans SteamWorld Build. Je le soupçonne d’avoir des arrière-pensées et de ne pas chercher des matériaux juste pour retourner dans l’espace. Peut-être une conquête de la civilisation et devenir le maître des robots ? La preview ne le dit pas, mais on aura surement la réponse lors de la sortie officielle du jeu.

Au niveau du gameplay, j’ai trouvé ça très bien joué d’avoir un double menu. Par exemple, lors de votre création de citoyens, vous cliquez sur l’icône robot. Puis, une fois cliquée, celle-ci vous affiche le reste des éléments dont a besoin votre population. Simple mais efficace, l’interface est ainsi très facile à prendre en main. Et même si la preview est en anglais, c’est super compréhensible. Autre aspect que je regrette de ne pas avoir eu dans un jeu similaire durant mon enfance : le système d’évolution de vos bâtiments. Au lieu de reconstruire, vous cliquez simplement dessus pour le faire évoluer. Ça aussi, c’est super agréable et ça laisse de la place pour construire sa ville comme on le souhaite au lieu d’être dans de la démolition / reconstruction.

Enfin, la partie que j’ai un petit peu moins explorée, c’est la mine. Une fois que celle- ci est reconstruite, vous aurez un onglet pour basculer à l’étage du dessous. Au niveau du fonctionnement, c’est comme votre ville. Vous avez besoin de main-d’œuvre, de ressources, et ainsi progresser et leur fournir du matériel. La carte est relativement grande, donc laissez libre court à votre imagination !

Pour conclure…

Je ne connaissais pas du tout l’univers de SteamWorld Build, et j’avoue que c’est une chouette découverte. Le jeu que j’avais durant mon enfance et qui est un peu similaire (mais plus “scolaire”), c’était “Le Maître de l’Olympe”. Pour les nostalgiques, il existait aussi la version sur l’Egypte antique. SteamWorld Build est très agréable tant au niveau visuel que du gameplay. Et vivement que le jeu officiel sorte pour avoir la suite de l’histoire et poursuivre l’étendue de cette jolie ville qui a vu le jour sous mes clics ! En attendant, prenez soin de vous et on se retrouve très vite sur Geeks By Girls pour un nouvel article !

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Graphismes sympas et colorés

Histoire

Prise en main assez facile

Les points négatifs

La preview est disponible uniquement en anglais

Disponible uniquement sous W10

Vous devriez Lire aussi
Pathfinder: Kingmaker

Dans le même genre

Laisser un commentaire