Shangri-La Frontier tome 1 et 2

Je vous propose de découvrir Shangri-La Frontier Tome 1 et 2, un titre édité aux éditions Glénat. Il s’agit d’un manga qui nous propose de plonger dans l’univers des jeux vidéos.

La série est disponible depuis le 8 septembre 2021 pour le premier tome et le 03 novembre 2021 pour le second.

Synopsis

Sunraku est un passionné de jeux vidéo un peu particulier, qui voue sa vie à s’essayer aux pires “bouses“ : scénario bancal, bugs dans tous les sens… il se délecte à déjouer tous ces pièges ! Mais lorsqu’il décide pour une fois de s’attaquer au MMORPG Shangri-La Frontier, un Greatest Of All Time aux trente millions de membres inscrits, il ne se doute pas qu’il devra faire preuve de tous ses talents pour venir à bout d’une épreuve encore plus corsée. Et tout ceci, affublé d’un masque ridicule ! Suivez notre héros pour vous aventurer avec lui dans un monde de fantasy, vous mesurer aux monstres légendaires, (faire un peu de levelling entre deux missions), collaborer avec les meilleurs joueurs… et surtout n’oubliez pas de sauvegarder avant que vos points de vie n’arrivent à zéro !

L’histoire de Shangri-La Frontier

Shangri-La Frontier nous emporte dans le thème du jeu vidéo, un sujet largement abordé en ce moment. Mais il va vous surprendre plus d’une fois avec son histoire.

Tout débute avec notre héros, Sunraku, qui a pour particularité de jouer à des “bouses“. Oui, cela définit bien ces jeux bourrés de bugs et munis de scénarios affreux. Après être parvenu à finir la dernière bouse sortie, celui-ci demande à sa vendeuse quel est son prochain challenge. Elle lui conseille de changer de registre et de s’attaquer à Shangri-La Frontier. C’est LE jeu du moment, le MMO qui déchire tout et où aucun bug n’est présent.

Sunraku étant adepte de relever les défis, il se dit pourquoi pas. Il se lance donc dans l’aventure et, malgré quelques lacunes dans le domaine des MMO, il choisit de faire de son personnage un peu atypique. Il lui donne énormément de points à la caractéristique chance mais il fait aussi l’impasse sur du stuff de qualité pour être équipé d’une bonne arme et d’un casque d’aigle. Le voilà parti dans l’aventure, découvrant quelques monstres et montant des niveaux.

Ici, il prend le jeu comme pour les bouses avec une tactique prête à affronter n’importe quel événement.

Mon avis

En tant que joueuse, j’adore tout ce qui est sur le thème du jeu vidéo. Ici, ce manga m‘avait pas mal intrigué et au départ j’étais un peu sceptique sur le fait qu’il allait me plaire. Après les pages d’introduction, on suit l’histoire du personnage envoyé dans un univers parallèle. Pourtant, malgré le fait que c’est un genre qui explose en ce moment, on comprend rapidement que cela sera quand même différent des gros titres que l’on connaît.

Notre héros se démarque vraiment. Il n’a pas peur d’affronter les regards avec un personnage totalement saugrenu. Son unique but est d’arriver à tout finir !

Il faut noter que de nombreuses références à des jeux très connus sont aussi semées par-ci par-là. C’est toujours sympa de trouver des petits détails dans les planches.

On a aussi affaire à un héros qui agit comme tout bon joueur : il saute lui aussi une très grosse partie des dialogues. Il est assez facile de s’identifer à lui, que l’on soit une femme ou un homme. Plus les pages avancent, plus j’ai envie d’en savoir davantage ! Le tome 2 est venu très rapidement combler un petit peu cette soif d’histoire. Et il n’a pas fallu longtemps pour que je le finisse lui aussi. Un vrai plaisir de suivre ce héros mais aussi de voir l’histoire IRL qu’il y a autour de lui et de sa venue ici.

Pour conclure…

Shangri-La Frontier arrive, grâce à des planches bien faites et un rythme de lecture intéressant, à nous faire adhérer à l’univers gaming, que l’on soit un joueur ou pas !Les éditions Glénat arrivent toujours à nous surprendre avec des titres toujours intéressants mais aussi avec une grande qualité des tomes. Pour moi, c’est un des mangas que j’ai préféré fin 2021 mais qui saura m’accompagner tout au long de l’année 2022 ! Un shōnen à avoir dans sa bibliothèque.

Dans le même genre

Laisser un commentaire