SEGA Mega Drive Classics

SEGA Mega Drive Classics est une compilation de jeux Megadrive disponible sur PC, Xbox ONE et PlayStation 4. Le titre est développé et édité par SEGA.

Edit le 18/01/2019 : Ajout avis version Switch

La madeleine de Proust

Je ne vous cache pas l’immense plaisir qu’est le mien de retrouver les héros de mon enfance : Golden Axe, Sonic The Hedgehog, Street of Rage, Alex Kidd et bien d’autres ont été les héros avec lesquels j’ai fait mes armes de joueuse. Pas moins de 50 titres sont présents de cette collection afin de permettre aux joueurs les plus jeunes de découvrir les mascottes de leurs aînés. Tout naturellement, cette compilation possède un émulateur afin de faire tourner les jeux Megadrive sur votre console next-gen ou PC.

SEGA Mega Drive Classics

De petits ajouts intéréssants

Il est possible de modifier les paramètres de l’émulateur afin que l’expérience soit agréable pour tous les joueurs, vous pouvez donc appliquer plusieurs filtres pour jouer de la manière qui vous convient, que ce soit comme à l’ancienne ou alors avec des textures plus lisses. L’écran est en format 4:3 pour respecter le format d’origine, vous aurez donc des bandes sur le côté afin que le format d’écran cathodique s’applique à votre écran 16:9, mais sachez qu’il est possible d’étirer la résolution de l’écran pour que cette dernière respecte la taille de votre écran (vous n’aurez donc plus ces fameuses bandes sur les côtés), tout comme pour les filtres, le choix dépend de votre préférence. Vous pourrez également faire des sauvegardes pour ne pas perdre votre progression, ce qui est très bien étant donné que le support d’origine ne comprenait pas les sauvegardes. La mécanique de jeu la plus utile de SEGA Mega Drive Classics reste sans nul doute le fait de pouvoir remonter/avancer le temps. Si vous n’avez plus qu’une vie, au lieu de mourir bêtement sur un monstre, vous pouvez presser la touche L2 pour revenir en arrière et ainsi éviter votre mort. L’avance rapide sert à accélérer le défilement des textes ou encore les introductions de jeux. Voici deux images de Sonic The Hedgehog avec les textures normales et l’autre avec un filtre de lissage.

Mettre ses talents À l’épreuve

SEGA Mega Drive Classics étant disponible sur PlayStation 4, Xbox ONE et PC, vous avez tout naturellement des trophées/succès pour certains jeux et ce n’est pas tout, des défis sont également présents pour mettre votre skill à rude épreuve. Sachez qu’un mode multijoueurs en ligne est présent afin que vous puissiez trouver des camarades sur le Net ou bien dans votre liste d’ami pour jouer à certains jeux présents dans cette compilation. Je trouve que cette feature est bienvenue, malgré le peu de jeux disponible pour le mode multijoueurs.

SEGA Mega Drive Classics, Le point technique

Les jeux proposés dans SEGA Mega Drive Classics fonctionnent bien, je n’ai pas ressenti de latence ou de problème technique. Parler de graphismes serait un peu désuet sachant que l’on parle de jeux rétro, mais je trouve que cet aspect pixel a son charme. Par contre, j’ai rencontré quelques soucis de ralentissement lors de mes sessions de jeu en ligne, cela était dû à un souci de latence de mon camarade de jeu, le matchmaking est légèrement sensible aux variations de ping. On notera que cette version est une réitération de la compilation SEGA Megadrive Ultimate Collection sortie sur PlayStation 3 et Xbox 360, le 20 février 2009.

Et cela donne quoi sur Switch ?

On débute cette sortie Switch avec un jeu qui comprend les mêmes éléments que les versions des autres supports. Nous avons toujours nos 50 jeux SEGA Mega Drive dans une cartouche.

On est heureux de remonter le temps et de pouvoir partager de bons moments avec nos enfants sur les jeux de notre enfance. Du côté des graphismes, je n’ai rien à dire, on retrouve ceux d’antan en étant adaptés à notre superbe écran. On part donc affronter nos peurs et nos boss. Les deux Joy-Con sont de la partie et sur certains jeux, il est un peu difficile de jouer avec, mais dans l’ensemble, il n’y a aucun problème pour jouer.

C’est vraiment un plaisir de redécouvrir cette collection dans un format portable. Le vrai plus de cette version est le mode portable. En effet, pouvoir jouer partout même dans son lit, c’est ce qu’il y a de plus agréable à faire.

Vous l’aurez compris, je suis conquise par cette version.

En conclusion, SEGA Mega Drive Classics est le meilleur hommage à la console 16 bits de SEGA. 50 titres vous sont proposés afin de raviver la flamme du jeune joueur que vous êtes et ça marche. Le fait que plusieurs mécaniques soient intégrées comme le fait de sauvegarder, de revenir dans le temps ou de jouer en ligne nous permet de faire découvrir aux plus jeunes joueurs les héros de notre enfance. Pour les plus acharnés, les défis et les trophées/succès vous donneront du fil à retordre en mettant votre skill à l’épreuve.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

50 jeux aussi bien les uns que les autres

4 slots de sauvegarde par cartouche

Le rebobinage qui permet de revenir sur nos actions

Les trophées/défis

Le jeu en ligne

Les points négatifs

Pas de bonus

Certains titres manquants

Peu de jeux multijoueurs

Dans le même genre

Laisser un commentaire