Resident Evil – De l’autre côté du mouroir

Le livre “Resident Evil, De l’autre côté du mouroir” est paru aux éditions Pix’n Love le 2 Juin 2021. Le travail de Alex Aniel fait de celui-ci un ouvrage unique en son genre. Il est disponible au format broché pour 22,90€.

Qui est l’auteur du livre Resident Evil – De l’autre côté du mouroir ?

L’introduction du livre nous permet d’en apprendre un peu plus sur son auteur. Alex Aniel a grandi à San Francisco. Passionné par les jeux vidéos depuis son enfance, il décide d’aller vivre à Tokyo (berceau de ses jeux favoris) en 2007 et d’y apprendre la langue.

Après différentes expériences professionnelles dans le domaine du jeu vidéo, Alex Aniel fonde avec son meilleur ami une entreprise dont le but  est d’aider les compositeurs de jeux japonais à élargir leur public.

Sa grande passion pour Resident Evil le pousse à écrire ce livre afin de partager avec le monde entier les informations qu’il a accumulées pendant dix ans ainsi que des interviews exclusives.

Son travail et son affection pour cette saga se ressentent à travers chaque anecdote et chaque ligne du livre Resident Evil – De l’autre côté du mouroir.

Alors, êtes-vous prêts pour la traversée ?

Présentation du livre

Resident Evil - De l’autre côté du mouroir, image de couverture

Le livre Resident Evil – De l’autre côté du mouroir est particulièrement impressionnant. En effet, il serait délicat pour moi de le qualifier de joli quand sur la couverture se trouve un zombie de profil avec du sang lui dégoulinant sur le menton (je vous ai déjà parlé de ma phobie des zombies ?). Cependant, il retranscrit bien l’ambiance et l’univers de Resident Evil. Le thème de couleur noir et rouge est vraiment bien choisi et apporte une profondeur à cette image.

Niveau format, le livre est assez grand avec ses 24 centimètres de haut, 16 centimètres de large, environ 2 centimètres d’épaisseur pour un poids de 910 grammes. Resident Evil – De l’autre côté du mouroir compte un total de 207 pages.

 Resident Evil - De l’autre côté du mouroir, contenur du livre

À l’interieur du livre, les pages et les quelques photos qu’il contient sont imprimées en noir et blanc. Sur chacune d’elles, un effet tâché et abîmé nous garde dans le décor de Resident Evil et nous tient en haleine.

 Resident Evil - De l’autre côté du mouroir, dos du livre

Venez lire notre test sur le jeu Resident Evil : Village

Synopsis du livre Resident Evil – De l’autre côté du mouroir

Le livre Resident Evil – De l’autre côté du mouroir, révèle les coulisses inédites de la saga Resident Evil. C’est un véritable recueil d’anecdotes et d’exclusivités.

Chapitre 1 – Les origines du survival horror

Dans ce chapitre, j’ai particulièrement apprécié l’interview de Shinji Mikami. Ce dernier nous partage ses débuts sur le projet Resident Evil.

On y retrouve également des détails sur le gameplay, qualifié de “tank controls”. Lorsque les développeurs se penchent sur le problème, ils se rendent comptent que résoudre ce “problème” rendrait le jeu trop facile.

Puis nous voilà à l’arrivée de Yoshito Okamoto qui, à son arrivée sur le projet Resident Evil, qualifiera le jeu de “jeu de merde”.

Une autre partie que j’ai appréciée dans ce premier chapitre est l’explication sur les doublages qui ont souvent été qualifiés de catastrophiques.

On va clore ce chapitre 1 avec la renaissance de Capcom grâce à la sortie de Resident Evil.

 Resident Evil - De l’autre côté du mouroir, chapitre 1

Chapitre 2 – Resident Evil 2, du jeu à la saga

Dans ce second chapitre sera abordé, comme son nom l’indique, la création de Resident Evil 2. Prévu à la base pour être une version 1.5, nous allons suivre l’avancée de ce projet ainsi que les raisons pour lesquelles il est finalement devenu Resident Evil 2.

On suivra les péripéties de ce projet, ses annulations, pour revenir avec plus de cohérence dans son histoire.

Ainsi que sur son succès finalement inespéré.

Pour finir dans ce chapitre 2, nous allons en apprendre un peu plus sur Kamiya, sa personnalité et quelques anecdotes, notamment concernant ses réseaux sociaux.

 Resident Evil - De l’autre côté du mouroir, chapitre 2

Chapitre 3 – Nemesis

Conçu à la base comme un spin-off, Resident Evil 3 était à l’origine prévu pour être une version 1.9. Nous allons découvrir à travers ce chapitre l’évolution de Resident Evil Nemesis et son processus de création avec toujours quelques anecdotes exclusives. Et pour finir, les détails sur ce nouveau succès inespéré avec les chiffres de ventes.

 Resident Evil - De l’autre côté du mouroir, chapitre 3

Chapitre 4 – Stupeur et tremblements

À travers ce chapitre, nous allons découvrir comment Resident Evil a été censuré ainsi que l’impact qu’a pu avoir le jeu sur la nécessité de classification et de création du PEGI.

Puis nous allons voir l’évolution des manettes et ce que ces dernières ont pu apporter au jeu, notamment grâce au système de vibration.

Sans oublier l’anecdote sur le Beethoven japonais, Mamoru Samuragochi. Ce dernier a travaillé sur la version de Resident Evil : Director’s Cut DualShock Ver. Un choix qu’ils vont amèrement regretter par la suite.

 Resident Evil - De l’autre côté du mouroir, chapitre 4

Chapitre 5 – Resident Evil chez SEGA

La guerre des consoles commence ! Le portage de Resident Evil sur certaines consoles n’est pas une mince affaire. En effet, ces dernières n’ont pas toutes les mêmes capacités. Difficile alors de composer avec les caractéristiques plus ou moins avancées de chacune d’elles.

Nous verrons aussi comment cette guerre des consoles a influencé les titres des jeux Resident Evil.

 Resident Evil - De l’autre côté du mouroir, chapitre 5

À la fin du livre Resident Evil – De l’autre côté du mouroir

Comme souvent, on retrouve en fin de livre la postface, la ludographie, les sources (avec les liens de chacune, un véritable trésor pour tout fan de Resident Evil) ainsi que les remerciements.

Mon avis sur Resident Evil – De l’autre côté du mouroir

Vous l’aurez compris, tous les chapitres sont vraiment complets et rassemblent une quantité de détails et de travail de recherche impressionnants. Je ne vais pas vous détailler tous les chapitres, qui sont au nombre de onze au total.

Concernant les cinq premiers que j’ai évoqué, je suis restée vague volontairement pour ne pas vous spoiler et vous laisser le plaisir de découvrir par vous-même les interviews et anecdotes que contient ce livre.

J’ai voulu mettre des petits post-it à chaque moment important du livre au fil de ma lecture et, comme vous pouvez le voir, ce livre n’en manque pas.

Pour conclure…

Comme le dit si bien mon ami Matt : “Ce livre est juste génial, il contient énormément d’anecdotes, d’interview exclusives ainsi que la façon dont cette série de jeux a permis à Capcom de rester en place”. Et je suis tout à fait d’accord avec lui. Si vous êtes fan de Resident Evil ou si vous avez envie de découvrir cette mythique saga sous un autre jour, alors je vous conseille vivement de lire ce livre qui est une pure pépite.

Dans le même genre

Laisser un commentaire