Ravenous Devils

Ravenous Devils est un jeu de gestion où l’on cuisine des plats savoureux pour une petite auberge. Développé et édité par Bad Vices Games, nous sommes guidés par un système de “point and click” tout au long de l’histoire. Sa version finale est sortie le 29 Avril 2022 et il est disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4 et 5, Xbox One et Xbox Series au petit prix de 3,99 €.

ravenous devils, ambiance meutre et découpe

Ravenous Devils en quelques mots

Vous connaissez sans doute cette fameuse histoire du tueur en série britannique Sweeney Todd ? C’était un barbier vivant à l’époque victorienne dans les rues de Londres et offrait ses bons services de barbier à la communauté. Son secret est qu’il tuait certains de ses clients et se débarrassait de leurs corps d’une façon très particulière. Sa complice se servait des cadavres afin de concocter de sublimes tourtes à la viande !

Ravenous Devils s’en est très fortement inspiré et pour les amoureux du morbide et du gore, vous allez être servis.

Nous contrôlons à la fois le mari et la femme du couple de l’auberge. Percival, tailleur de profession et très habile au ciseau, est passionné par la couture et les habits chics de bonne facture. Quant à Hildred, c’est un vrai cordon bleu. Ne vous fiez pas à son physique singulier et frêle car elle vous bat à plate couture au porté de sacs à patates !

La taverne gastro d’Hildred

Après avoir fait l’acquisition d’un beau bâtiment sur une rue passante, Percival et Hildred peuvent enfin se mettre à faire ce qu’ils font de mieux : coudre des vêtements et faire la cuisine bien sûr 😜
La mécanique de jeu de Ravenous Devils est très simple. Il suffit d’un curseur de souris ou de manette afin de sélectionner les zones que l’on souhaite activer. Par activer une zone, j’entends faire déplacer notre personnage vers une zone d’action.

La map est divisée en quatre parties, de haut en bas :

  • La serre
  • La boutique de tailleur
  • La taverne
  • La cuisine au sous-sol

Le but est de s’assurer d’être assez approvisionné en viande afin de toujours proposer des plats en taverne. Chaque personnage a un rôle distinct et participe au bon fonctionnement de leur entreprise.
Afin de passer d’un personnage à un autre, c’est facile. Il suffit de se positionner sur l’étage géré par soit Percival soit Hildred et en cliquant sur un objet, ils iront automatiquement faire ce qu’on leur indique.

Percival le maître tailleur

Percival s’occupe de vendre ses robes et ses costumes. C’est lui aussi qui se charge de tuer les clients qu’il ne souhaite pas laisser partir et les livre par une trappe à sa femme.

percival de ravenous devils en flagrant délit de meurtre dans sa boutique

Percival est aussi un grand écolo : rien ne se perd, tout se transforme ! Avant d’envoyer la viande à sa chère femme, il s’occupe de retirer les vêtements des cadavres et s’en sert pour fabriquer de nouveaux vêtements. Qui seront sans doute portés par ses futures victimes… Malin, le lynx !

Ses tâches sont donc de :

  • Tuer ses clients
  • Nettoyer le sol
  • Coudre de nouveaux vêtements avec le tissu récupéré sur ses victimes

Un peu plus tard dans l’histoire, la serre est débloquée, et c’est aussi le terrain de jeu de notre tailleur favori. Il y fait pousser des tomates, des pommes de terre et autres légumes pour sa bien-aimée. Sans engrais, impossible de faire pousser des produits de qualité. En outre, Percival n’a pas besoin d’aller chercher très loin. Vous voyez où je veux en venir, non ?

Hildred cheffe gastronomique

Du côté de chez Hildred, le service est non-stop et ne s’arrête qu’à la fermeture de la taverne.

Ses tâches sont plus diversifiées que celles de son mari. Hildred doit s’occuper de :

  • Préparer la viande à partir des cadavres de clients tués (hachée, saucisse et steak)
  • Préparer les repas en ajoutant un ou plusieurs ingrédients dans un plat
  • Enfourner le tout, patienter
  • Et servir les plats en salle

On se sent vite débordé, alors mon conseil c’est de s’assurer de prendre de l’avance avant chaque service. Tant que l’on n’ouvre pas la boutique, nous pouvons préparer nos plats et nos vêtements sans pression. Bien sûr, il faut pour cela anticiper son besoin en viande et en tissu pour ne pas en manquer dès le début du prochain service.

Une histoire courte et intense

Bien que son gameplay ne révolutionne pas ce type de jeu, il est très addictif. Qui aurait cru que cliquer sur un cadavre puis une cagette de tomate allait nous divertir pendant quatre heures ?
Comme je l’ai indiqué à l’instant, l’histoire dure quatre petites heures. J’ai trouvé cela un peu court. En revanche, en fonction de l’avancement de l’histoire, la fin arrive naturellement sans être décevante.

hildred porte un cadavre vers le hachoir

Heureusement que le scénario est bien travaillé, cela évite que l’on s’ennuie à juste préparer des plats et de planter de pauvres inconnus au ciseau.
De plus, l’histoire est scindée en plusieurs parties ponctuées de petites cinématiques. Ces dernières ne sont absolument pas gênantes et très courtes, elles ne gâchent donc pas notre immersion.

Ambiance victorienne

Le décor du bâtiment est compatible avec l’époque qui l’a inspirée. Il nous est même possible au fil de notre progression de personnaliser les murs, le sol et nos vêtements.

Concernant l’ambiance sonore, elle n’est pas trop présente mais ce n’est pas gênant. Car s’il y avait trop de bruit en arrière-plan, cela m’aurait empêchée de rester concentrée sur mes tâches.

En termes de graphismes, chaque pièce et chaque personnage est plutôt bien défini et détaillé. Aucun défaut ne m’a gênée, c’est fluide et heureusement car nous n’avons pas de temps à perdre ! Nous avons des clients à servir, très chers.

Retrouvez notre test complet de MADiSON ici !

Mon avis sur Ravenous Devils

Bien que l’histoire soit très courte, elle est divisée en plusieurs parties qui nous permettent de nous familiariser avec le gameplay en douceur et au fur et à mesure de notre progression. Le fait d’enchaîner les mêmes tâches et de les répéter n’est pas embêtant et c’est justement cela qui nous aide à rester concentré et ainsi pouvoir anticiper nos clics.

Le déblocage de bonus cosmétiques et de recettes est ce qui finit par nous motiver à travailler plus pour gagner plus !

menu amélioration de ravenous devils

Ravenous Devils est une histoire très belle, atypique, gore et morbide mais charmante où l’on prend un malin plaisir à concocter de bons plats plein de protéines. Enfin, je ne sais pas s’il est prévu que le studio Bad Vices Games ajoute une option de jeu en coopération. Car cela serait un plus pour que l’on continue d’y jouer.
Avouez le, ce serait un régal de couper des bras et de manger des tourtes entre amis 😏

Pour conclure…

Ravenous Devils est un jeu de gestion culinaire horrifique très court mais très addictif. Une fois l’histoire terminée, nous pouvons toujours continuer à cuisiner nos bons plats pour nos chers clients et débloquer encore plus d’ingrédients et de recettes. Nous n’avons pas encore fini de cliquer !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Inspiration Sweeney Todd

Plusieurs personnages à gérer

Déblocage de recettes et de tâches supplémentaires

Améliorations des lieux

Les points négatifs

Quelques phases de dialogues un peu longues

Histoire courte

Uniquement solo

Vous devriez Lire aussi
Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba - The Hinokami Chronicles

Dans le même genre

Laisser un commentaire