Puzzle Bobble Everybubble!

Puzzle Bobble Everybubble, est un jeu édité par Inin Games, sorti le 23 Mai 2023 exclusivement sur Nintendo Switch. Il fait partie de la licence des Puzzle Bobble sortie en 1994 initialement sur bornes d’arcade. Vous pouvez retrouver Bobble Everybubble sur Switch pour 50€.

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch.

Puzzle Bobble une licence du cœur

Si Puzzle Bobble Everybubble est pour la nouvelle génération un simple jeu de casse-tête sur Switch, pour les anciens, le petit dinosaure vert est un souvenir d’enfance. Pour ma part, ce fut sur PlayStation 1. Puzzle Bobble 2, appelé aussi Bust a move 2 en 1995. J’ai encore le bruit des bulles qui éclatent et les cris de joie de Bubble et Bobble quand on écrase nos adversaires.

Pochette "Bust a move 2 " sur PlayStation

En solo ou en multi, la licence de Puzzle Bobble était la référence du jeu type casse-tête. Des jeux qu’on retrouve maintenant sous différentes formes et licences sur nos téléphones.

J’ai beaucoup joué à  Vice Versa, un Puzzle game du même type, dans une ambiance Disney. Mais ce n’est pas le même goût que quand je repose les mains sur les Bobble.

L’histoire de Bobble Everybubble

"Puzzle Bobble" et son histoire
Dialogue " Histoire" du jeu
Vos amis dans " Puzzle Bobble"
Bienvenue sur "Arc en ciel"

Vous voyagez avec Bub, Bob, Peb et Pad dans le monde magnifique de Rainbow Island. Mais rapidement vous faites face à un souci, les habitants font des bulles et l’île est envahie. Normalement seul vous 4 êtes capables de faire ça.

C’est donc à travers 8 niveaux composés de 15 puzzles principaux et de niveaux bonus que vous allez découvrir au fil de l’histoire ce qui se passe.

Niveau casse tête de "Puzzle Bobble"
"Bulles" a éclater sur le jeu

Vous allez devoir sauver les habitants en éclatant les bulles de couleurs tout au long de niveaux à énigmes tous plus complexes les uns que les autres. Le but est d’avoir les trois étoiles afin de toutes les cumuler et débloquer des skin et personnages pour le mode VS mais aussi pour relooker votre personnage.

Une ambiance Kawai et pétillante

Puzzle Bobble a toujours été connu pour ses musiques entrainantes même parfois agaçantes. Mais Puzzle Bobble Everybubble semble avoir opté pour une musique toujours aussi entraînante, mais cette fois bien plus chill. Chaque univers a sa musique (une seule et unique musique) et c’est dommage car après 15 énigmes, on a la possibilité de faire une overdose.

LEs habitants de "Puzzle Bobble"
La gardienne de la bibliothéque de "Puzzle Bobble"
"Hibou" roi de la foret du jeu

Sans parler des expressions de joie des personnages et des « READY » ! Qu’on entend encore et encore, mais ça c’est typique et même à l’époque on y avait droit. Vous allez pouvoir dans les options couper le bruit des personnages ou les musiques, voire même les deux si vous voulez créer votre propre ambiance chez vous. Mais ça serait dommage car mine de rien c’est ce qui donne son charme à Bobble.

Tout au long de l’aventure, c’est la joie de vivre. Malgré l’invasion des bulles, les habitants sont heureux et ont même envie de vous soutenir. D’un côté ce ne sont que des bulles mais ça fait du bien de pouvoir se poser sur un jeu plein de joie et de bonne humeur, non ?

Les bulles "D'arc en ville"
Les habitants de "Puzzle Bobble"

Niveau ambiance visuelle, on est sur du coloré ce qui est un des points forts de la Switch, même la tour des barons nous offre un design coloré et joyeux malgré le niveau.

Un mode histoire complet

Début de "Puzzle Bobble"
"Arc en ville" dans le jeu

La durée de jeu est assez dure à estimer car tout dépendra de votre niveau mais aussi de ce que vous désirez faire. Vous pouvez faire vos 15 énigmes par niveau, mais vous avez aussi les énigmes bonus dans chaque niveau qui sont bien plus compliquées, le défi d’avoir les 3 étoiles partout, le challenge de la tour des Barons et vous pouvez jouer seul ou a plusieurs alors encore une fois il est difficile de donner une estimation sur ce jeu. D’un côté, le but est clairement de se détendre, c’est le jeu qu’on prend le soir quand on se met dans notre canapé ou dans notre lit et qu’on veut débrancher notre petit cerveau. D’un autre, c’est assez contradictoire surtout quand on voit comment j’ai ragé sur certains niveaux.

"Niveau" du mode histoire
"Puzzle Bubble " et ses niveaux
Les "ennemis" de Puzzle Bobble

Le mode VS

Comme dans tout jeu de puzzle, nous avons un mode Versus. C’est l’endroit idéal pour se mesurer l’un à l’autre. Plusieurs options là aussi.

Option du "mode versus"
  • En ligne
  • En local (1VS1 / 2VS2)
Mode Versus sur "Puzzle Bobble"

Vous aurez donc l’embarras du choix et n’oubliez pas de débloquer les personnages dans le mode histoire et les niveaux bonus pour que ce soit encore plus fun.

Les "bonus"

Puzzle Bobble Space Invaders

Et oui on reste dans la nostalgie car en plus du mode Versus et du mode histoire, nous avons la possibilité de jouer à un mix entre Space Invaders et Puzzle Bobble. Cette fois vous pouvez bouger de droite à gauche, le but étant de détruire le plafond de bulles tout en évitant les lasers. On retrouve le côté sonore mais aussi des clins d’œil avec l’illustration des bulles aux couleurs d’Invaders.

"Puzzle Bobble" et Space invaders
Puzzle Bobble et "Space Invaders"
Mixe entre "Puzzle Bobble" et Space Invaders

Comme pour le reste du jeu, vous pouvez jouer jusqu’à 4.

Mon avis sur Puzzle Bobble Everybubble!

J’ai été ravie de retrouver Bobble et sa team. Puzzle Bobble Everybubble est un jeu pour toute la famille et son côté Kawai et mignon nous donne envie de sourire.

J’ai pu jouer avec mes enfants tous les deux âgés de 8 et 11 ans et si certains niveaux sont compliqués pour le plus jeune, la grande s’est vite prise d’affection pour le jeu. Elle était même surprise de savoir que maman jouait à ce jeu quand elle avait son âge.

Un petit détail qui certes n’a rien de fou mais qui peut être très utile surtout quand on doit souvent mettre le jeu sur pause, vous ne retournez pas dans le jeu sans prévenir. Après votre pause, un petit compte à rebours de 3 vous prépare à reprendre votre partie en plein dans le feu de l’action.

Malgré son côté jeu mignon et chill, n’oubliez pas que c’est avant tout un casse-tête et un jeu de réflexion, la rage vous guette avec certains niveaux qui m’ont rendu folle. Des niveaux où il ne suffit pas de faire éclater des bulles mais aussi de réfléchir à comment lancer la bulle et où la faire rebondir.

Pour conclure…

Cette dernière aventure nous ramène tout droit en enfance. Les enfants qui jouaient sur les bornes d’arcade ou sur les anciennes consoles seront ravis de retrouver Bub et ses amis à Rainbow Island. Certes on est sur du Mignon rose paillettes mais ça fait du bien.

Le mode histoire nous offre un scénario très basique et simple, mais sur un puzzle nous n’en demandons pas plus et chaque univers offre son lot de surprises.

Pouvoir matcher Space Invaders et Bobble puzzle sur la même cartouche est aussi une jolie surprise et ça change un peu des autres modes.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un univers coloré et kawai

Les retours en enfance pour les anciens joueurs

Une histoire pour couper entre les casse-tête

Le mode Space invaders

Le versus et ses personnages à débloquer

La customisation de notre personnage

Les points négatifs

Manque de précision avec le joystick pour viser

L’ambiance sonore pas assez variée

Peu d’originalité si on a ce genre de jeu sur téléphone

Vous devriez Lire aussi
Ni No Kuni II : Revenant Kingdom

Dans le même genre

Laisser un commentaire