Project Hospital

Project Hospital est un jeu de gestion/simulation d’hôpital développé et édité par Oxymoron Games et sorti sur PC le 30 octobre 2018. Merci à Vautour013 pour ce test ! Vous pouvez le retrouver sur sa chaîne YouTube ainsi que sur sa page Facebook !

Gameplay

Le joueur est dans la peau d’un médecin reconnu, chargé de construire et administrer une petite clinique, puis de la mener au succès jusqu’à en faire un grand hôpital. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition.

Project Hospital

Tout d’abord, le mode construction vous permettra de définir les fondations de votre bâtiment, les étages, les murs, le revêtement du sol, les portes/fenêtres… mais surtout assigner des salles (salle d’attente, WC, bureau du médecin…) et l’équipement qui va avec. Chaque pièce aura ses propres besoins (accessibles en cliquant sur le sol de la pièce) parmi des objets obligatoires (avec leurs variantes, par exemple, deux bureaux différents au choix, mais un seul nécessaire) et des objets optionnels utiles à la décoration (comme les plantes vertes) ou des instruments permettant d’ajouter de nouvelles possibilités de diagnostic.

Ensuite, vous avez accès à la gestion de l’hôpital. Ici, vous pourrez recruter du personnel (de jour et de nuit, car il faut pouvoir tourner 24/24), le gérer (définir un chef de service, licencier un employé, définir un code vestimentaire…) le tout département par département (urgences, radiologie, soins intensifs, chirurgie, médecine interne, orthopédie, cardiologie et neurologie). Pour chaque service, vous aurez la liste des pièces nécessaires à son fonctionnement (par exemple pour les urgences, il faut au minimum des WC, une salle d’attente et un bureau du docteur) et d’autres salles optionnelles (toujours pour les urgences, vous pouvez mettre des couloirs, une salle de repos, un accueil…), mais aussi la liste du personnel obligatoire et optionnel (si le médecin est nécessaire, la réceptionniste ne l’est pas, sauf si vous faites un accueil). Vous pourrez régler le degré de certitude pour les diagnostics (plus ce degré est élevé, plus les médecins font d’efforts pour trouver tous les symptômes des patients). Enfin, vous pourrez définir les zones accessibles au public, aux malades ou strictement réservées au personnel.

Project Hospital

Dernier mode : le mode jeu. C’est ici que l’on gérera le parcours des patients. On pourra au choix laisser faire les médecins embauchés ou prendre la main et choisir les examens à faire pour trouver le diagnostic et choisir les médicaments à prescrire.

Project Hospital donne aussi accès à des fenêtres de gestion des départements (permettant de les ouvrir ou de les fermer), des assurances (accepter ou refuser les patients de l’une ou l’autre), des ambulances, l’écran du budget et un écran de statistiques.

Project Hospital

Au lancement du jeu, vous aurez la possibilité de passer directement en mode bac à sable, dans lequel vous choisirez soit un terrain vierge, soit un hôpital déjà construit, et des options (« construction gratuite », « tout débloquer » ou « les patients peuvent mourir »). Cependant, il est vivement recommandé de commencer par les tutoriaux, accessibles via le menu « Campagne ». Là, vous aurez 3 tutoriaux, de la gestion des malades à la gestion d’un hôpital en passant par la construction. Vous pourrez continuer avec 3 campagnes (« Endetté », « Hôpital inefficace » et « Subvention de l’État ») puis tester vos compétences en faisant face à 6 défis différents.

Le jeu étant très complet et réaliste, il est aussi complexe, il ne faut pas hésiter à bien faire les tutos et à lire tous les popups et autres infobulles.

Project Hospital

Technique

Le jeu s’appuie sur un moteur 3D isométrique à l’ancienne, mais diablement efficace. Cela nous rappellera la bonne époque de SimCity 2000 ou encore Theme Hospital, la finesse des graphismes en plus. Ces derniers sont assez détaillés et beaux, les animations sont simples, mais suffisantes.

La bande-son est agréable, et c’est assez important dans un jeu de gestion. Il y a aussi tous les sons des divers appareils médicaux, participant à une ambiance bien rendue.

Project Hospital

Project Hospital est entièrement traduit en français et c’est très bien, car le jeu dispose d’énormément de textes, autant explicatifs que descriptifs, et le jargon médical en anglais n’est pas à la portée de tous (même après un visionnage de l’intégrale de Dr House).

Enfin, les développeurs prennent soin de leur bébé en fournissant régulièrement des patchs, apportant à la fois des corrections de bugs que des améliorations (nouveaux raccourcis clavier, nouvelle traduction, etc.)

Project Hospital

Conclusion

Project Hospital est un très bon jeu de gestion de milieu hospitalier, à la fois complet et exigeant. Il nous met face aux réalités de ce monde particulier d’une façon très réaliste, au contraire de Two Point Hospital qui lui est dans un registre plutôt humoristique. Il est disponible sur Steam pour 24,99 € mais aussi chez notre partenaire Instant-Gaming.

Je vous laisse avec une petite vidéo de mon Gameplay :

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Gestion complète d’un hôpital

Ton sérieux

Graphismes de qualité

Les points négatifs

Exigeant (mais est-ce un point négatif ?)

Dans le même genre

Laisser un commentaire