Two Point Hospital

Nous voilà plus de 20 ans après la sortie de Thème Hospital (mince, je viens de prendre une ride !). Voici son digne successeur : Two Point Hospital, réalisé par d’anciens développeurs de l’ancien titre. Ce jeu avait révolutionné le monde des jeux de gestion, en apportant sa touche loufoque. Ce titre n’avait jamais reçu de suite ni réussi à être égalé. Partons à l’aventure pour construire notre hôpital !

Two Point Hospital

Dès le départ, on retrouve déjà de vieilles habitudes et cela fait un bien fou ! On construit notre première salle et l’on redécouvre la salle du généraliste comme on l’aime (mais en beaucoup plus belle !). On voit que les développeurs ont vraiment gardé cette âme que thème hospital avait. On découvre avec plaisir énormément d’objets de décoration et d’équipement. Comme vous vous en doutiez, il faudra quand même travailler dur pour les obtenir !

Voici notre test de Two Point Hospital

Conquérant le personnel, là aussi la touche d’humour est toujours aussi présente. On découvre des profils drôles et farfelus qui nous font rire rien qu’à la lecture ! Les maladies des patients sont elle aussi toujours dans le même thème ! On croise des clowns, des gens à la tête d’ampoule ou encore déguiser en chiens ! De ce côté-là, on est rassuré : rien à reprocher à Two Point Hospital !

Le Gameplay

La prise en main est facile et rapide. Un petit tutoriel au départ nous explique rapidement comment faire. Pour les anciens, rien de nouveau, on se lance directement dans l’aventure. Les rouages sont présents. On gagne en fluidité. La caméra permet de nous déplacer dans tous les sens et ainsi de bien positionner notre salle. De plus, on peut modifier comme on le souhaite les salles. La gestion du personnel se fait via un onglet. Une fois des employés embauchés, vous pouvez les augmenter, leur donner des formations pour augmenter leurs capacités ainsi que leurs efficacités. Vous pouvez aussi les virer ! Faites-vous plaisir ! On peut également les attraper pour les déplacer plus rapidement dans une salle.

Voici notre test de Two Point Hospital

Côté finance, car oui, nous sommes dans un jeu de gestion et cela reste un peu le but : gagner plein d’argent ! Vous pouvez choisir les prix de vos prestations. Personnellement, à part un challenge, je n’ai jamais utilisé cette option. Il faut savoir que cela influe sur votre réputation ainsi que sur le moral des patients, mais si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter aussi le prix des distributeurs ou encore des souvenirs ! Faites-vous plaisir !

Voici notre test de Two Point Hospital

Une deuxième monnaie, les kudosh (ou K), fait son apparition dans le jeu. Ne vous inquiétez pas, on ne vous demandera pas votre carte bleue pour les obtenir. Ici, vous les obtiendrez en achevant des objectifs de carrière ou encore en montant les levels de votre hôpital. Ainsi, grâce à cette monnaie, vous allez pouvoir acheter du mobilier et rendre votre hôpital encore plus beau et luxueux ! Vous aurez toujours les visites de client VIP ou encore les urgences à gérer qui vont vous permettre de remporter des K ou de la réputation ! On oubliera la fameuse chasse aux parasites dans l’hôpital ! Oui, vous allez pouvoir jouer au sniper !

Obtenir le meilleur hôpital !

Voici le nerf du jeu grâce au mode carrière. Cela permet enfin à Two Point Hospital de se démarquer de son ancêtre thème hôpital. On apprécie certaines nouveautés comme le fait que les recherches sont acquises pour toute la durée de la carrière et non à chaque hôpital. Un gain de temps assez considérable. On peut aussi s’arrêter à juste avoir une Étoile et passé à l’hôpital suivant. Le but est quand même d’obtenir les 3 Étoiles à chaque niveau. Ils permettent de débloquer des objets exclusifs, mais aussi beaucoup de K.

Voici notre test de Two Point Hospital

Le petit point négatif, aucun mode en ligne n’est disponible. On ne peut donc pas jouer en multijoueur. C’est un peu dommage, on peut juste avoir un classement de nos amis. Le mode bac à sable n’est lui aussi pas présent, mais il peut arriver avec d’autre DLC. Croisons les doigts pour que cela arrive ! Concernant la gestion de notre hôpital, nous allons pouvoir vraiment l’optimiser. Il faudra réussir à fluidifier le passage des malades, mais aussi du personnel. On peut gérer le nombre de personnes affectées à une salle ou encore fermer certaines salles au diagnostic. Il est dommage que les graphiques soient encore un peu trop grossiers pour nous aider dans une vraie gestion. Two Point Hospital est vraiment dans le challenge d’arrivée à bien gérer le flux de malades à l’intérieur pour rendre tout cela le plus rentable possible ! Vous voilà parti pour faire de votre hôpital le plus efficace de vos amis !

Le point noir de Two Point Hospital

Pour moi, l’ambiance sonore est prenante. Les musiques sont variées et nous mettent dans le moove. Le fait que l’ensemble des annones soit en anglais m’a beaucoup frustrée dans le jeu. Même si je n’ai aucun problème pour les saisir, la fatigue de certains soirs me fait retirer le casque. J’aimais beaucoup les petites phrases humoristiques dans Thème Hospital qui nous annonçaient la mort d’un patient ou l’arrivée d’une urgence.

Voici notre test de Two Point Hospital

Mon avis sur Two point Hospital

Ce jeu m’a rendue complètement addictive, je suis aussi lové que son ancêtre. Il est au-dessus de celui-ci, c’est bien une première, car pour le moment, personne n’avait réussi à l’égaler. Nous avons un Gameplay facile, mais en même temps qui demande de la réflexion. Une évolution de la difficulté qui permet au nouveau joueur de bien comprendre les principes et aux anciens d’affiner leur stratégie. Le jeu est bien conçu rythmé, on ne s’ennuie jamais. Les maladies sont toujours aussi drôles et farfelues. On prend un plaisir à avancer dans les chapitres.

Pour conclure…

Ce jeu m’a rendue complètement addictive, je suis aussi lové que son ancêtre. Il est au-dessus de celui-ci, c’est bien une première, car pour le moment, personne n’avait réussi à l’égaler. Nous avons un Gameplay facile, mais en même temps qui demande de la réflexion. Une évolution de la difficulté qui permet au nouveau joueur de bien comprendre les principes et aux anciens d’affiner leur stratégie. Le jeu est bien conçu rythmé, on ne s’ennuie jamais. Les maladies sont toujours aussi drôles et farfelues. On prend un plaisir à avancer dans les chapitres. Si vous êtes fan de gestion, Two Point Hospital est la perle qu’il vous faut. Il est disponible sur Steam.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le mode carrière

Gameplay efficace et addictif

Les points négatifs

Interface à améliorer

Pas de multi en ligne

Voix Anglaise

Dans le même genre

Laisser un commentaire