L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires est un jeu de réflexion développé et édité par Level-5, et sorti sur Nintendo Switch le 8 novembre 2019.
Histoire
Katrielle est la fille du célèbre Professeur Layton et, tout comme lui, elle est une fine détective apte à résoudre les énigmes les plus retorses. Au début du jeu, elle reprend le cabinet de son père, à Londres. C’est à ce moment-là qu’un chien parlant lui demande son aide afin de retrouver son identité. L’inspecteur Musot arrive aussi et réclame également l’aide de Katrielle. En effet, un des aiguilles de Big Ben a disparu et il faut absolument la retrouver avant une importante visite diplomatique ayant lieu quelques jours plus tard.
“L’aventure Layton : Katrielle” est le dernier volet de la célèbre série “Professeur Layton”. Celle-ci a démarré sur Nintendo DS en 2007 avec l’épisode “Professeur Layton et l’étrange village”, suivi par “La boite de Pandore” (2007 au Japon, 2009 en Europe), “Le destin perdu” (2008/2010) et “L’appel du spectre” (2009/2011). Puis les jeux sont sortis sur 3DS avec les épisodes “Le masque des miracles” (2011/2012), “L’héritages des Aslantes” (2013/2014) et enfin “L’aventure Layton” (2017). Les 2 premiers épisodes et le dernier sont également parus sur Smartphone.
Si les 6 premiers épisodes sont centrés sur le personnage du Professeur Layton, le dernier met en avant sa fille, Katrielle. C’est d’ailleurs ce même jeu qui est aujourd’hui disponible en HD sur Nintendo Switch dans une édition deluxe.
Gameplay
Le gameplay d’un professeur Layton est relativement simple. Il s’agit globalement d’un point & click, comprenez par là qu’il faut cliquer sur la zone où se trouve le personnage pour trouver des objets cachés ou des indices afin de faire avancer la ou les enquêtes. Vous trouverez aussi parfois des énigmes à résoudre dans les décors. Il faudra bien sûr parler avec les différents personnages pour obtenir des informations, des indices et des énigmes.
Les objets cachés sont dans cet épisode les habituelles pièces SOS, servant à acheter des indices pour aider à la résolution des énigmes, mais aussi des deniers stylés ou des objets à collectionner. Les deniers stylés servent à acheter des vêtements afin de changer le style vestimentaire de l’héroïne, mais aussi du chien (oui oui).
Les énigmes rapportent des Picarats. Cette monnaie permet d’une part de connaître la difficulté de l’énigme à résoudre (plus le montant à gagner est important, plus elle est difficile), et d’autre part elle permet de débloquer des choses dans la section “Top Secret” du menu “Extra”, disponible sur l’écran d’accueil. Vu les montants nécessaires, cette section est plutôt réservée pour la fin du jeu.
Une autre fonctionnalité intéressante, c’est la section “Énigmes du jour”. Ici, vous pourrez télécharger tous les jours pendant 1 an une nouvelle énigme (ou plusieurs si vous avez ratés celles des jours précédents). Vous aurez donc au final un total de 365 énigmes rien que dans cette partie ! Les résoudre vous donnera en récompense des Points de musée, à dépenser dans la section “Musée Layton” (toujours dans le menu “Extra”). Vous pourrez déverrouiller des illustrations sur les précédents jeux de la série, afin de raviver de bons souvenirs si vous y avez joué.
Il est possible de jouer au jeu avec les manettes bien évidemment mais aussi avec l’écran tactile de la console pour les sessions de jeu mobile.
Technique
Graphiquement, le jeu arbore un style 3D très subtil, faisant presque croire à de la 2D, sauf pour les personnages, où cela se voit clairement. La direction artistique, toujours impeccable, est la même que pour les précédents Layton, donnant l’impression de se balader dans une bande dessinée. Les fans de la série ne seront pas dépaysés.
Les musiques du jeu sont très agréables, invitant le joueur à la réflexion. On reste ceci dit encore une fois en terrain connu, le style étant dans le même esprit que le reste de la série.
L’aventure Layton est entièrement traduit en français, que ça soit au niveau des textes ou des doublages. Il est très important pour ce type de jeu d’être localisé car il peut s’avérer difficile de bien comprendre les énigmes dans une langue autre que sa langue natale. Cependant, il peut y avoir des choix de traduction pouvant amener à de fausses pistes, à moins que je ne sois juste pas bon pour résoudre des énigmes, ce qui est loin d’être impossible. Le doublage français est plutôt sympathique et se laisse écouter sans soucis, mais on regrettera tout de même de ne pas pouvoir choisir une autre langue pour celui-ci.
Conclusion
L’aventure Layton est un excellent jeu de réflexion, dans la digne lignée de ces prédécesseurs. Ce remake HD permet aux joueurs n’ayant pas pu le faire sur 3DS d’enfin en profiter, mais permet également de magnifier ses graphismes, qui révèlent ainsi leur plein potentiel. Il vous demandera un petit 3,2 Go de mémoire disponible, à moins que vous optiez pour la version cartouche, et vous coûtera 39,99€.
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Layton sur console de salon
Des énigmes à foison
De nouvelles énigmes à télécharger gratuitement tous les jours pendant 1 an
Les points négatifs
Il faut repasser par le menu d’accueil pour accéder aux extras