The Ambassador : Fractured Timelines

The Ambassador : Fractured Timelines est un jeu vidéo de type action / aventure. Développé par tinyDino Games et édité par The Quantum Astrophysicists Guild, ce petit jeu indé est disponible depuis le 13 août 2020 sur Steam.

Synopsis

Objectifs & histoire

Gregor vient tout juste de prêter allégeance à la Communauté Éternelle. Après avoir arraché ses yeux et les avoir enfoui dans la terre, il reçoit le pouvoir d’arrêter le temps. Sa mission d’Ambassadeur commence alors… Un bref échauffement, puis il part affronter son premier boss. Une espèce de méduse géante qui crache des ronces. Cependant, en rentrant faire son rapport, Tamaris, la cité et QG de la Communauté, est rasée de la carte. Tous ses consœurs et confrères sont morts dans l’attaque et il est le seul survivant…. Son devoir est désormais de retrouver le ou les responsables, les combattre et restaurer la cité. Voici le postulat de base de The Ambassador : Fractured Timelines.

Gameplay

Comme je vous le disais plus haut, notre cher Gregor a le pouvoir d’arrêter le temps. Et tout le gameplay repose sur ce pouvoir ! Vous allez affronter différents ennemis mais surtout en grande quantité. En ayant l’opportunité de les ralentir, vous allez ainsi esquiver leurs attaques, et cela est très utile. Mais ce pouvoir va également vous servir dans la map en elle-même, par exemple, pour traverser un pont ou esquiver un bloc de granite qui vous fonce dessus, ce genre de choses…

The Ambassador : Fractured Timelines est un jeu vidéo de type action / aventure. Développé par tinyDino Games et édité par The Quantum Astrophysicists Guild, ce petit jeu indé est disponible depuis le 13 août 2020 sur Steam.

Au début du jeu, Gregor ne possède qu’une petite lance et un sceptre qui lance des boules “magiques”. La première arme n’est pas très puissante, mais vous allez rapidement en changer car, au fur et à mesure de vos victoires, vous en gagnerez de nouvelles. Il en va de même pour votre équipement (armure). Tous ces objets seront ensuite stockés dans votre inventaire. Je n’ai pas eu l’occasion de le remplir à fond, donc je ne peux pas vous dire si vous pouvez TOUT conserver ou si à un moment donné vous devez faire des choix. Néanmoins, et c’est mon avis personnel, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser les armes / armures précédentes vu qu’elles sont moins “puissantes”.

The Ambassador : Fractured Timelines est un jeu vidéo de type action / aventure. Développé par tinyDino Games et édité par The Quantum Astrophysicists Guild, ce petit jeu indé est disponible depuis le 13 août 2020 sur Steam.

Ensuite, concernant le sceptre… Celui-ci est nettement plus puissant mais limité. À chaque utilisation, vous perdez un point de mana. Celle-ci se recharge automatiquement mais ce n’est pas très rapide… À utiliser avec modération ! Mais en parlant de vitesse justement, dans The Ambassador: Fractured Timelines, ça va vite. Les ennemis vous foncent dessus dès qu’ils vous détectent, et il faut tuer tout ce qui bouge. Ce n’est qu’en ayant vaincu tous vos ennemis que vous pourrez accéder aux niveaux suivants ! Néanmoins, lors d’un combat, il se peut que vous soyez blessé… Pas d’inquiétude, vous pouvez trouver sur la map, du steak ! Désolée pour nos amis vegans, ici ça saigne et pas qu’un peu…. Alors pour obtenir du steak, plusieurs méthodes :

  • Tuer vos ennemis, et en ramassant leurs butins.
  • Fracasser des grosses pierres ou tonneaux.
  • Ou tuer des écureuils sur la carte (j’ai découvert ça totalement par hasard en visant mal un ennemi…).

Au fur et à mesure, vous devrez en manger plus pour pouvoir restaurer vos points de vie. Ils sont représentés par 4 cœurs rouges (en haut à gauche de l’écran), un peu comme dans Zelda. En cas de blessure vous perdez un coeur entier et non pas des “moitiés”. Au niveau technique, le jeu se joue au clavier ainsi qu’à la souris. Cette dernière va être utile pour viser, tirer et arrêter le temps. Ensuite, pour vous déplacer et changer d’armes, cela se fera au clavier.

Design

The Ambassador : Fractured Timelines est sous forme de pixels. Je m’explique… Vous connaissez Minecraft ? Eh bien là, c’est un peu pareil sauf que ce n’est pas en 3D mais en 2D. C’est donc un peu plus plat mais les couleurs sont sympas et ça ne pique pas les yeux. Les décors, les ennemis et Gregor sont bien lisibles / visibles. Ça apporte un petit côté rétro-gaming avec le design à la Space Invader.

Après, je me pose parfois la question d’un point de vue développement : est-ce que c’est pas plus facile de calculer des mouvements avec des cubes plutôt qu’avec des objets beaucoup plus complexes ? Si un développeur de jeux vidéo me lit un jour, je suis curieuse de la réponse 😀

Bref, pour en revenir au jeu, il y a un aspect qui m’a beaucoup fait rire ! Gregor m’a fait penser un peu à Hagrid d’Harry Potter ou encore Hodor dans Game of Thrones. Ce petit côté barbu, un peu rustre et le tout qui affronte des mobs style Aliens… The Ambassador : Fractured Timelines porte bien son nom : passé, présent et futur, les 3 lignes de temps majeures sont mélangées par petites touches par-ci par-là.

The Ambassador : Fractured Timelines est un jeu vidéo de type action / aventure. Développé par tinyDino Games et édité par The Quantum Astrophysicists Guild, ce petit jeu indé est disponible depuis le 13 août 2020 sur Steam.

Mon avis

J’ai bien aimé ce jeu même si une fois arrivée contre les boss finaux j’ai mis énormément de temps à les battre… Je trouve que c’est assez proche de Ditto . Cependant, il est un peu plus orienté rétrogaming. On n’a pas tout le côté couleurs criardes et les personnages plus “enfantins”, mais il reste assez fun et je me suis régalée d’éclater tous ces ennemis ! Après, plus on avance dans le jeu, plus il faut essayer de ne pas foncer tête baissée… Certains passages demandent un petit peu de réflexion pour pouvoir vaincre l’ennemi, genre attendre qu’il lance son attaque, ralentir le temps, et ensuite se déplacer dans son dos pour le tuer. Je me suis faite avoir quelques fois, c’est pour ça !

Pour conclure…

Si vous aimez bien le genre Donjons & Dragons, et qu’il faut tirer / tuer tout ce qui bouge, je vous recommande The Ambassador : Fratured Timelines. Disponible depuis le 13 août 2020 sur Steam, il l’est également sur Xbox et Nintendo Switch.  Et dernier conseil : esquivez les tables volantes ! Ceux qui ont joué au jeu sauront très bien de quoi je parle ! À bientôt pour un prochain test !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Drôle

Facile de prise en main

Dispo en plusieurs langues

Le petit côté Donjons & Dragons

Petit tutoriel au début pour une bonne prise en main

Les points négatifs

Les boss pas évidents à battre !

Il faut parfois aller vite

Être attentif car beaucoup d’éléments sont en mouvement

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer