[Preview] Spellcaster University

Spellcaster University est un jeu de gestion disponible sur PC. Le titre est développé et édité par Sneaky Yak Studio.

Simple à prendre en main, complexe à maîtriser

Tout d’abord, il est à noter que Spellcaster University est en early access, c’est-à-dire que le jeu est en constante évolution et que sa version finale n’est pas encore parue à ce jour. Le concept du jeu est simple : vous êtes l’un des derniers magiciens et vous avez pour devoir de faire perdurer la magie en ce monde en créant une école afin de transmettre votre savoir. Dès le début du jeu, le gameplay est assez déroutant car toute la construction de votre école de magie se fera grâce à un deck. Ces cartes vous permettront de construire des salles, créer une classe de magie, lancer des événements et bien d’autres choses. Vous pourrez ensuite spécialiser vos classes dans certaines écoles de magie comme celle de la nature, des arcanes, de la lumière…. Afin d’avoir les meilleures conditions pour les études, il faudra prendre en compte les caractéristiques de vos élèves, car ces derniers possèdent des traits positifs et négatifs. Par exemple, un élève bavard pourra déranger ses petits camarades pendant les études. Il faut savoir que cela est également le cas pour les professeurs, certains ont des traits de caractère qui vous poseront quelques soucis pendant l’apprentissage. Ensuite, il faudra faire le trésorier en essayant d’avoir une économie stable, les élèves vous rapportant de l’argent lors de leur inscription ou de leurs repas. Votre travail de directeur vous demandera également de faire preuve d’éloquence en discutant avec les différentes factions qui entourent votre école, que ce soit les paysans, les orques, le ménestrel (qui essaie de faire boire vos élèves, soit dit en passant), l’inquisition, les aventuriers et les forces du mal.

Un goût amer

Bien que, logiquement, votre objectif serait de créer la plus puissante école de magie afin d’affronter les forces du mal ou bien de devenir la plus grande richesse, il n’en est pas question ici. Quoi que vous fassiez, votre fin est inéluctable, les forces du mal envahiront la région et vous devrez déménager afin de recommencer à zéro autre part. Ce concept aurait pu être bien vu si vous aviez un héritage de votre déménagement afin de vous aider à reconstruire, mais ce n’est pas le cas malheureusement. Le jeu est extrêmement complexe dans son approfondissement, car beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, mais la finalité n’est pas au rendez-vous. Créer une école de magie, gérer ses élèves, ses finances, ses liens avec les autres factions pour, au final, déménager et tout perdre donne un sentiment d’échec et de frustration.

Spellcaster University vous permet de créer une école de magie.
Pour conclure…

Spellcaster University propose un concept intéressant. Créer une école de magie en ne partant de rien afin de transmettre le savoir de la magie avant que ce dernier ne disparaisse. Très complet dans son état actuel (early access), ce titre vous fera passer de longues heures à comprendre ses mécaniques de gameplay pour tenter de pérenniser votre université de magie. Cependant, nous regretterons que la finalité de l’aventure mette également une finalité à notre envie de jouer, car devoir déménager et tout perdre ne donne pas envie de recommencer.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le concept

Les écoles de magie

La complexité du jeu

Le genre novateur

La liberté de gameplay

Les points négatifs

La finalité de votre aventure

Très répétitif

Vous devriez Lire aussi
Assassin's Creed Mirage

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading