Articles a la une

Derniers commentaires
test

Endless Space 2

Endless Space 2 est un 4x disponible sur PC. Le titre est développé par Amplitude Studios et édité par SEGA.

Les lois du 4x

Endless Space 2 est un 4x, il faudra apprendre à gérer une stratégie au tour par tour afin d’obtenir la victoire qu’elle soit scientifique, économique, diplomatique ou militaire. Pour cela, il faudra gérer votre empire afin d’exercer votre influence tout en gérant vos ressources. Le genre est assez complexe pour les joueurs n’étant pas habitués, car un grand nombre d’informations est à prendre en compte. Pour comprendre les mécaniques qui constituent le genre des 4x, il faudra passer un nombre d’heures assez conséquentes. Amplitude a heureusement introduit un tutoriel complet pour aider les débutants à comprendre les mécaniques, mais aussi les subtilités que cache le titre. Grâce à ce dernier, vous apprendrez aussi bien les bases que les techniques de gestion plus poussés. Ce tutoriel vous aidera à vous familiariser avec l’interface et tous ses boutons, mais vous n’échapperez pas à l’apprentissage par l’échec.

Des races différentes

Le jeu vous propose d’incarner 8 races différentes possédant chacune leur petit tutoriel. Si les 4x possèdent le même souci que les jeux de combats, à savoir posséder plusieurs protagonistes sans grande différence. Dans Endless Space 2, les races sont totalement différentes, elles possèdent une architecture taillée pour une victoire particulière. Si vous prenez par exemple une race faite pour le côté militaire, il sera plus compliqué de remporter une victoire diplomatique. Chaque race est unique, il faudra donc apprendre à jouer selon la race contrôlée. Il est à noter que dans le late game, les différences entre les races deviennent plis minces. Que ce soit le lore ou les quêtes, on prend plaisir à lire les différents textes qui constituent le titre afin de mieux comprendre l’univers dans lequel nous évoluons.

L’enjeu politique

Le jeu apporte une petite nouveauté par rapport au premier épisode en la qualité d’un système de politique. Chaque race possède une sensibilité politique : écolo, religieuse, militaire, industrielle ou scientifique, ainsi qu’un type de gouvernement allant de la démocratie à la dictature. Tous les 20 tours, des élections surviendront pour déterminer la majorité du sénat de votre système. Ce recensement aura pour conséquence de débloquer des lois en rapport avec cette majorité. Ce système est vraiment judicieux, car il a un réel intérêt. Si vous êtes parti par exemple sur une victoire scientifique, vos partisans seront attirés par vos recherches, il faudra donc privilégier la science. Si un adversaire voulant en découdre s’approche, vous allez naturellement construire de l’armement en délaissant la science. Vous allez donc perdre des partisans scientifiques, mais gagner des partisans militaires. Vos actions ont des conséquences politiques et cela peut changer le résultat d’une partie sur le long terme, car les lois en vigueur pourraient se voir abroger si un nouveau parti émergeant est élu. Il est à noter que plus vous vous étendrez dans l’espace, plus votre population sera diversifiée, il faudra alors faire des choix stratégiques en matière de politique.

De l’ombre au tableau

Endless Space 2 est un très bon titre, mais malheureusement il comporte quelques soucis. Bien qu’il soit possible de personnaliser nos vaisseaux avec des armes, des boosters et des boucliers, les batailles se font de manière passive. Il suffit de choisir la formation d’attaques et il nous reste plus qu’à regarder ou non le combat en espérant que cela passe, c’est valable également pour les combats au sol. C’est très joli, mais après 2 ou 3 batailles, on passe systématiquement les combats, car ils n’ont pas grand intérêt et coupent l’action du jeu.

En conclusion, Endless Space 2 est très bon jeu malgré ses petits soucis techniques. Si vous aimez ce genre de jeu, je ne peux que vous recommander ce titre, mais si vous n’êtes pas familier avec les 4x, l’expérience peut vite devenir lassante, car cela demande beaucoup de temps et de lecture. Avec ses 8 races possédant un lore unique et son système de politique, Endless Space 2 vous emmènera au cœur de l’aventure stellaire.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Un jeu profond
  • Lore très bien écrit
  • Le système de politique
  • 8 races différentes jouables
  • Les graphismes
Les points negatifs
  • Quelques bugs
  • Les combats passifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *