Pokémon Écarlate & Violet

Pokémon Écarlate & Violet est un RPG d’aventure disponible depuis le 18 novembre 2022 sur Nintendo Switch. Il est développé par le studio Game Freak. En avant pour découvrir le petit dernier de la franchise.

Nous ne souhaitons pas vous spoiler l’histoire ou encore les évolutions des pokémons. Notre article sera donc en adéquation avec les informations dévoilées par Nintendo. Test réalisé sur Nintendo Switch avec la version Violet.

L’histoire

Pour parvenir enfin dans la région de Paldea, il faudra passer par la création de votre personnage. Vous avez le choix entre 4 garçons et 4 filles, mais après ce choix vous allez pouvoir plus personnaliser ce dernier. Les possibilités en la matière ont bien évolué, vous permettant de faire un personnage beaucoup plus à votre image ou de le personnaliser selon vos souhaits.

Nous voilà propulsés dans notre maison située à Cuchalaga, au sud de la nouvelle région de Paldea, le matin de notre entrée dans « L’Académie Raisin ». On profite du spot publicitaire de cette dernière pour nous mettre dans le pli de notre affectation. Puis on découvre notre maison. Une fois mis en uniforme, on descend les quelques marches pour aller à la rencontre de notre maman. Une sonnette se fait retentir, c’est le proviseur en personne qui vous apporte les documents oubliés pour votre rentrée !

Les formalités administratives finies, on se rend dehors et vient déjà le choix de nos starters ! Pour cette nouvelle édition, nous avons le choix entre :

  • Poussacha : le starter de type Plante
  • Chochodile : le starter de type Feu
  • Coiffeton : le starter de type Eau

Pour ma part, comme vu en live, je n’ai pas résisté à prendre Poussacha, qui est plus que mignon. Mais généralement, je suis toujours sur le starter de type plante.

Et vous, votre choix ?

Votre voisine, Menzi, qui vous a rejoint, choisira le Pokémon qui aura une faiblesse face au votre. Vous voilà parti à l’aventure dans le nouveau monde qui s’offre à vous.

Le Monde

On découvre rapidement comment mener un combat grâce à Menzi qui adore plus que tout au monde combattre. Sachez qu’elle sera un élément essentiel à votre avancée dans Pokémon Violet. De quoi nous mettre rapidement dans le bain et se familiariser avec le système de combat. Pour les joueurs des anciens jeux Pokémon, aucune surprise mais cela permet aux petits nouveaux de profiter pleinement des rouages du jeu.

Une fois arrivés à l’académie, vous allez découvrir un projet extra-scolaire qui vous demandera de voyager dans l’ensemble de la région de Paldea. Il sera découpé en trois grandes parties (3 quêtes) : Devenir Maître Pokémon, trouver le boss de la Team Star et pour finir trouver les épices secrètes.

Le Gameplay

Les combats se déroulent comme à l’accoutumée dans un Pokémon. On choisit son Pokémon en fonction de son type pour pouvoir réussir à mettre KO le Pokémon en face. Il vous faudra alors bien connaître les faiblesses de chacun des types. Pour cela, le jeu nous vient en aide et permet de savoir si l’attaque de notre Pokémon est efficace ou pas sur celui en face. Ensuite, à vous de choisir votre équipe. En fin de compte, rien de nouveau depuis le dernier opus Arceus au niveau des combats !

Ah si, petite particularité rajoutée par les développeurs, à savoir l’orbe de Téracristal. Elle va vous apporter la faculté de la téracristallisation de votre Pokémon. Ainsi, ce dernier sera beaucoup plus puissant et vous permettra de renverser le combat à votre faveur. Attention, vous ne pourrez utiliser la téracristallisation qu’une seule fois par combat. Pour l’avoir à nouveau, il vous faudra la recharger au centre Pokémon.

Les grands principes de Pokémon sont toujours respectés, à savoir qu’il vous faudra battre les 8 arènes Pokémon dont chacune a une affinité avec un type de Pokémon en particulier. Gagner des badges vous permettra de débloquer de nouveaux items à la boutique mais vous permettra toujours de pouvoir capturer et dompter des Pokémons de plus en plus élevés.

Les Pokémons sont dans cet opus visibles partout. Ici, ils ne vous prennent plus par surprise mais sont visibles (plus ou moins) dans les herbes, les arbres, l’eau. Il sera beaucoup plus facile de pouvoir capturer ou combattre les Pokémons de votre choix. Pour capturer votre Pokémon, les Pokéballs sont présents, mais il vous suffira de cliquer sur le bouton A pour les avoir. Plus besoin de les viser pour y arriver. C’est un peu dommage, cela donnait un peu plus de challenge pour certains d’entre nous !

Le Pokédex est aussi de la partie, sous la forme d’une application à votre smartphone. Les Pokémons sont rangés dans une bibliothèque comme des livres ou encore comme des jaquettes de jeux vidéos. Une fois cliqué dessus, vous avez accès à toutes les informations collectées sur eux. La mini-carte est aussi d’une aide précieuse, vous affichant les Pokémons présents près de vous.

Vous devriez lire aussi  Source of Madness

L’académie

Un autre point important du jeu, qui saura nous divertir un peu, est l’académie. Vous avez accès à un grand nombre de salles mais aussi de cours. Une fois la sélection du cours, nous avons un aperçu assez court puis une interrogation vous sera proposée. Non, vous ne rêvez pas, vous allez devoir réviser ! Mais c’est un petit plus qui vous apportera pas mal de connaissances sur l’univers des Pokémons et vous permettra de débloquer quelques petits plus pour votre aventure !

La cafétéria vous permettra de vous restaurer mais aussi de rencontrer des élèves !

Miraidon

Aucun spoil n’est présent puisque, nous l’avons vu, la rencontre avec le Pokémon légendaire se fait dès le début du jeu. Cependant, même s’il est en votre possession, cela ne le rend pas jouable. Mais il sera un précieux allié à votre aventure en étant une monture de choix pour vous déplacer.

La région de Paldéa est vraiment très grande et se fait en Open World (oui, il reste deux ou trois zones de chargement mais cela est vraiment minime). Il est possible de choisir quelle arène commencer en premier ou encore notre lieu de xp. Cependant, on se rend vite compte que les zones ne sont pas toujours pour nous ! Oui, les Pokémons peuvent facilement avoir 10 ou 20 levels de plus que nous. On revient finalement dans la suite de notre scénario mais avec la possibilité de bien visiter tous les lieux proposés !

Les Raids

Les centres Pokémon proposent beaucoup plus que juste soigner vos partenaires. Il vous permettra aussi d’avoir accès à la boutique, ou encore pour créer des CT mais aussi le Club Union. Ce dernier permet de connecter les joueurs entre eux jusqu’à 4 joueurs en même temps. Les raids sont assez importants dans le jeu, il est possible d’y avoir accès en solo aussi, l’IA se chargera des 3 personnes manquantes. Par rapport au combat classique, les raid proposent des combat en temps réel. Il faudra unir vos forces pour arriver à réussir la mission. Il est possible de capturer à la fin du raid les pokémons si vous ne les avez pas déjà en votre possession.

Des Bugs ?

Vous avez dû déjà en lire beaucoup sur l’aspect graphique ou encore les bugs rencontrés par le jeu. Effectivement, je peux vous dire que j’ai vu des PNJ disparaître devant moi ou encore avoir des temps de chargement très longs pour des cinématiques. On peut aussi disparaître dans les escaliers… En fin de compte, le jeu n’est vraiment pas parfait et comporte beaucoup de bugs même après le patch day one. Effectivement, il est regrettable que cela soit encore possible pour une telle licence. Mais pour aller plus loin dans ce raisonnement, quel jeu ne sort pas avec des bugs ou encore des problèmes ? À l’heure actuelle, nous sommes toujours à l’affût du moindre problème sans toujours regarder l’ensemble du travail.

Le jeu est effectivement un peu vide, les textures ne sont pas superbes, ne parlons pas de l’herbe ou encore de l’eau… Des fois, on est pas loin de la catastrophe graphique. Cela ne nous donne pas envie de nous attarder dans certaines zones et de continuer notre chemin.

Mon avis sur Pokémon Écarlate & Violet

Pokémon Violet nous propose toujours un scénario enfantin mais l’open world est bien présent comme annoncé. Il est possible d’aller vraiment chercher le Pokémon de votre choix avec beaucoup plus de facilité que dans certains opus, un vrai plaisir. Il est parfois difficile de passer à côté du graphisme mais si on ferme les yeux tout va bien ! J’ai pris beaucoup de plaisir (et je vais continuer pour devenir le maître Pokémon du jeu !) à parcourir les prairies de Paldéa.

Il reste quand même de bonne surprises qui sont développées et qui apportent un peu plus et nous donnent toujours envie de nous plonger dans le monde des Pokémons !

Pour conclure…

Pour conclure, Pokémon Écarlate & Violet est un Pokémon avec des rouages classiques. Il saura proposer un amusement nécessaire au fans. Les plus jeunes ne seront pas attentifs aux ralentissements ou encore aux problèmes graphiques comme nous adultes. L’Open World apporte un petit plus qui saura nous ravir dans le fond. Pour finir, je suis quand même contente de pouvoir y jouer mais aussi d’affronter avec mes amis des raids ensemble !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Plein de nouveaux Pokémons

Académie vraiment sympa à parcourir

Pouvoir jouer avec 3 autres joueurs

Les points négatifs

Gros problèmes graphiques

Ralentissements

Scénario enfantin

Dans le même genre

Laisser un commentaire