Articles a la une

Derniers commentaires
test

Planet Zoo

Planet Zoo est un jeu de gestion de zoo disponible sur PC. Le titre est développé et édité par Frontier Developments.

Un jeu pour les amoureux des animaux

Publier un jeu de gestion de zoo n’est pas chose aisée. Généralement, ces jeux sont vous demanderont de gérer votre zoo de manière économique, mais aussi de vous occuper des animaux constituants votre zoo. Ils mettent en avant le côté contemplatif afin que tous les joueurs puissent profiter de leurs animaux préférés au sein de leur établissement. Qu’en est-il de la suite ? Vous avez des animaux au sein de votre zoo, mais que deviennent-ils ? Frontier Developments a travaillé sur cette question et propose de relâcher les animaux aptes dans la nature afin qu’ils continuent leur vie dans leur milieu naturel. Ne l’oublions pas, vous êtes le gardien de certaines espèces en voie de disparition et chaque naissance est une merveilleuse victoire. Bien que la gestion d’un zoo semble compliquée car beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, Planet Zoo dispose d’une campagne de 12 missions qui vont apprendront pas à pas la construction d’enclos, la gestion du bien-être des animaux du zoo, l’adoption d’animaux et pleins d’autres choses. Je vous l’avoue, jouer à ce jeu est un véritable régal autant pour les yeux que pour le cœur : s’occuper d’un panda et le voir évoluer au sein de son enclos me fait fondre. Attention, je ne suis pas obtuse, j’aime les pandas roux aussi ainsi que les félins et les ours. Planet Zoo met en avant les animaux afin que chaque joueur puisse voir ceux qu’il aime et prenne plaisir à s’en occuper. Bon par contre, il y a aussi de grosses araignées, je vous avoue que j’évite d’en avoir pour cause d’arachnophobie.

Planet Zoo est un jeu de gestion de zoo disponible sur PC. Le titre est développé et édité par Frontier Developments

L’amour comme moteur de jeu

Dans un jeu de gestion, il y a un moteur de jeu afin de pousser le joueur à se focaliser pour atteindre un but. La prospérité, un compte en banque bien rempli…. ce sont des finalités pour les joueurs. Planet Zoo met le bonheur des animaux en avant en le désignant comme moteur de jeu. Lorsque vous voulez adopter un nouvel animal, vous devez tout d’abord construire son enclos en faisant bien attention que les clôtures soient assez hautes pour que l’animal ne s’échappe pas. Je ne vous fais pas de dessins, des singes ou des félins qui s’enfuient, ça vire vite à l’anarchie. Une fois l’enclos construit, il faut y placer une mangeoire ainsi qu’un point d’eau afin que les animaux puissent se nourrir correctement ou se détendre tout simplement. Il faut ensuite que le sol réponde aux besoins des animaux selon la zone d’où ils viennent sans oublier la température. Vous pouvez également y placer des objets afin d’optimiser leur bien-être, que ce soit des jouets pour les distraire, de la nourriture dans de la glace pour les rafraîchir, mais aussi rendre cela ludique. Notons également que certains animaux vivent seuls tandis que d’autres préfèrent vivre en groupe. Mais vous n’aurez pas toutes les clefs en main dès le début, il faudra construire un centre de recherche et y placer un vétérinaire pour mener des recherches sur les animaux afin de débloquer des objets de bien-être ou une amélioration de leur régime alimentaire.

Planet Zoo est un jeu de gestion de zoo disponible sur PC. Le titre est développé et édité par Frontier Developments

Réfléchir avant d’agir

Planet Zoo ne se résume pas simplement à construire des enclos pour y placer des animaux. C’est un véritable jeu de gestion qui vous demandera d’être attentif à tout moment. Certains animaux se battront pour gagner le statut de mâle alpha, il y aura donc des blessures, un mauvais filtrage de l’eau la rendra sale et pourra donc contaminer les animaux et les rendre malades, ne pas contrôler la reproduction créera une surpopulation sans oublier le manque de place dans un enclos. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour que votre zoo soit viable dans le temps, surtout que vous n’aurez pas la portée de vos actes dans l’immédiat. Il faut donc réfléchir aux répercussions de vos actes avant de les mettre à bien. Par exemple, lorsque vous construisez un enclos, pensez à le construire grand dès le départ en vue des futures naissances. Le souci vient du fait que le jeu comporte plusieurs menus d’informations, lorsque vous cliquez sur l’animal, lorsque vous cliquez sur l’enclos et dans zoopédie. Vous avez donc 3 emplacements vous donnant des informations capitales sur le bien-être de vos animaux, mais aussi la façon de construire leur enclos, on multiple donc les ouvertures et fermetures de menu pour changer de pages. Avec l’habitude, on prend des automatismes, mais au début, la navigation dans les menus devient vite fastidieuse.

Planet Zoo est un jeu de gestion de zoo disponible sur PC. Le titre est développé et édité par Frontier Developments

Faire fructifier son parc

Vous devrez gérer vos animaux, mais il faudra également gérer votre parc. En effet, il faudra fournir tout le nécessaire afin que les visiteurs passent un bon moment, que ce soit des toilettes, de la nourriture, des boissons, mais aussi des informations concernant les animaux qui se situent dans les enclos. Les visiteurs seront très heureux de faire des dons dans les petites boites prévues à cet effet si vous posez des pancartes informatives ou des haut-parleurs près des vitres afin de donner pleins d’informations. Il faudra également penser à correctement placer vos bâtiments pour la beauté de votre zoo. Ceux n’étant pas utiles aux visiteurs devront être placés loin du passage de ces derniers. Par contre, les agents de service ayant beaucoup de mal à rejoindre automatiquement leurs tâches, il faudra leur donner une zone de travail ou construire des bâtiments de soin non loin des enclos. La gestion du parc est très compliquée à cause des nombreux menus, ce qui vous obligera à recommencer votre partie plusieurs fois afin d’apprendre de vos erreurs. Planet Zoo s’adresse plus aux amateurs de gestion poussée, mais en fin de compte, tout le monde y trouvera son bonheur.

En conclusion, Planet Zoo est autant un régal pour les yeux que pour le cœur. Très complet, le jeu de Frontier Developments vous demandera d’être très sérieux dans votre gestion sous peine d’être en faillite ou de voir vos animaux malheureux. On notera que Planet Zoo permet une diversité animale et que grâce à ses jolis graphismes, on prend plaisir à regarder nos animaux évoluer au sein de leurs enclos. Cependant, le jeu comporte une interface assez lourde munie de multiples menus ainsi qu’un souci de pathfinding concernant les agents de services, ce qui peut créer pas mal de soucis. Planet Zoo s’adresse à tous les joueurs, car les amoureux des jeux de gestion trouveront leur bonheur dans le contenu du jeu et les joueurs plus néophytes pourront s’émerveiller devant la gestion des animaux.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Le choix des animaux
  • Le contenu du jeu
  • Les possibilités de construction
  • De nombreux biomes
  • L'approche du bien-être animal
  • La possibilité de relâcher les animaux
Les points negatifs
  • Les agents de service qui cherchent leur chemin
  • Une interface très brouillonne
  • Manque de tutos sur le coté gestion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *