Compilation The Walking Dead

Aujourd’hui, je vous parle d’un petit studio, Telltale Games, qui a su conquérir le cœur de très nombreux gamers, de par ses jeux à la simplicité de jouabilité mais également par les histoires qui ont réussi à nous rendre accro en seulement quelques minutes.

Telltale a pas mal de jeux à son actif, en particulier des point’n click. Le but est de cliquer sur différents objets, personnages à l’aide d’un curseur affiché à l’écran. Il faudra également choisir l’action ou même le dialogue selon plusieurs options disponibles.

Si le studio n’en est pas à son premier (The Wolf Among Us – 2014; Tales From The Borderlands – 2015; Game of thrones – 2015…), nous allons parler d’une licence qui a valu ce succès à Telltale : The Walking Dead !

Sachez tout d’abord que les jeux ne suivent en aucun cas la série et les comics. Ici, nous suivons l’histoire de survivants, d’une en particulier s’appelant Clémentine. C’est l’élément majeur du jeu. Clem fera son apparition dès le premier et sera présente dans tous les épisodes qui suivent. Vous allez donc partager ses joies, ses peines mais également son entrée dans un monde apocalyptique…

The Walking Dead

Bien entendu, si vous n’avez fait aucun des jeux, je vous recommande grandement de lire uniquement la partie du tout premier TWD ou de vous arrêter à votre dernier jeu. N’allez pas plus loin au risque de vous révéler une partie de l’histoire, ce qui serait fort dommage.

En jouant à cette saga, il ne faudra pas vous attendre à un gameplay des plus compliqués ! Ici, le principe est simple, il vous faudra avancer au fur et à mesure de l’histoire, ramasser des jeux objets ou bien discuter avec des personnages… Votre tâche la plus difficile sera de faire des choix et, croyez-moi, certains ne seront pas aussi simples que ça…

The Walking Dead 1 :

5 épisodes sortis entre le 24 avril 2012 et le 20 novembre 2012.

Ici, vous incarnerez Lee. L’histoire débute mal pour lui puisque celui-ci commence dans une voiture de police… Lee se fait embarquer pour un crime qu’il a commis. Seulement, la situation se dégrade très rapidement et la ville se fait envahir de zombies…

The Walking Dead

Lee va donc devoir survivre dans ce monde apocalyptique. Ce n’est pas sans compter la rencontre avec Clémentine, une petite fille attachante qui est actuellement bloquée chez elle, sa nounou ayant été mordue par des zombies.

Très vite Lee va s’attacher à la petite fille et lui faire une promesse, retrouver ses parents partis plus tôt en voyage. Sur leur route, nos deux survivants vont faire la rencontre de nombreux autres personnages, qui eux aussi n’auront qu’un but : survivre.

The Walking Dead

Très rapidement, le jeu vous propose des choix difficiles à prendre comme choisir entre deux personnes à sauver. Saurez-vous prendre la décision ? Sachez qu’ici aucune solution n’est la bonne et que l’histoire s’adapte selon les choix faits.

Je vous recommande grandement de faire ce premier jeu si cela n’est pas déjà fait, c’est très certainement celui qui va vous rendre accro !

The Walking Dead

The Walking Dead Saison 2 :

5 épisodes sortis entre le 17 décembre 2013 et le 26 août 2014.

Si vous avez fini le tout premier jeu, vous savez à quel point celui-ci était prenant.

Nous avons eu affaire à un choix des plus difficiles, une très belle cinématique était également au rendez-vous et nous en sommes encore chamboulés à l’heure actuelle.

The Walking Dead

Aujourd’hui, c’est donc un nouveau départ pour Clem qui, malgré les événements, doit se ressaisir si elle souhaite survivre. Celle-ci est accompagnée de Christa et Omid, deux survivants également présents dans la saison 1.

Dans cet opus, Clem va devoir apprendre d’elle-même que la vie d’une enfant dans un monde rempli de zombies est loin d’être facile. Notre héroïne va faire face à de nombreux drames mais bien heureusement elle ne sera pas seule.

Sachez que vos choix des jeux précédents seront retransmis à chaque jeu suivant ! Choisissez bien et veillez à prendre les meilleures décisions selon vous, vous n’êtes pas à l’abri de retrouvailles et vos choix (positifs ou négatifs) seront remis sur le tapis…

Clem va faire la rencontre de nouveaux survivants mais pas que, puisque des retrouvailles sont au rendez-vous, mais avec qui ? C’est à vous de le découvrir.

The Walking Dead

Encore une fois, le jeu nous propose des choix très difficiles, émotions garanties ! En particulier à la fin, qui sera très certainement votre décision la plus difficile… Le gameplay est identique au premier, vous ne rencontrez pas de grande difficulté ici.

Entre The Walking Dead Saison 2 et 3, Telltale a sorti le jeu The Walking Dead : Michonne. Celui-ci n’a aucun lien avec les jeux suivants. Dans celui-ci, nous suivons les aventures de Michonne. Il est cependant constitué de 3 épisodes sortis entre le 23 février 2016 et le 26 avril 2016. Le jeu reprend les mêmes bases que pour les autres.

The Walking Dead Saison 3

5 épisodes sortis entre le 20 décembre 2016 et le 30 mai 2017.

Place à la découverte d’un tout nouveau protagoniste ! Cette fois-ci, Clémentine ne sera pas l’héroïne principale, un risque pris de la part du studio. Celui-ci valait-il le coup ? N’oublions pas que la saison 2 se terminait difficilement pour Clem. Qu’est-elle devenue ? On ne le saura pas tout de suite.

The Walking Dead

Vous prenez donc le rôle de Javier Garcia, qui a lui aussi eu droit à son lot d’horreur… Dans The Walking Dead Saison 3, aucune nouveauté mis à part les personnages. On reste sur un gameplay identique mais bien heureusement le titre arrivera à nous rendre accro à l’intrigue au milieu de l’histoire, des retrouvailles qui vont être riches en émotions, vous ne pouvez pas passer à travers ce jeu…

TWD 3 n’est clairement pas mon préféré ! D’ailleurs, si je devais réaliser un classement, celui-ci commencerait par le tout premier jeu, l’ultime saison, la saison 2 et la 3ème en dernière position ! Et vous ?

The Walking Dead

The Walking Dead, l’ultime saison

4 épisodes sortis entre le 14 août 2018 et le 26 mars 2019.

Nous y sommes, TWD l’Ultime saison est la fin de la saga… Et devinez qui est de retour ? Notre héroïne favorite est de nouveau présente et elle est loin d’être seule…

Vous souvenez-vous de Alvin Junior ? Il n’est autre que le fils de Rebecca, rencontrée dans la saison 2 ! Depuis tout ce temps, le petit garçon a bien grandi et Clem est devenue une parfaite petite maman prête à tout pour protéger Alvin, une promesse faite à Rebecca… Notre héroïne arrivera-t-elle à tenir sa promesse ?

The Walking Dead

 The Walking Dead l’ultime saison a failli ne pas avoir de fin ! Catastrophe pour les fans mais en particulier pour le studio Telltale qui a dû fermer ses portes.  Bien heureusement, le jeu a été repris par Skybound Games et les joueurs auront finalement eu le droit à un final pour l’aventure de Clem.

Cet opus promet d’être riche en émotions, par ses choix mais également ses flashbacks. Vous souvenez-vous de la décision prise en fin de saison 1 ? Eh bien, il va falloir ressortir les mouchoirs puisque celle-ci sera de nouveau présente à travers des souvenirs, ce qui nous permettra notamment de voir l’évolution extraordinaire de notre Clem devenue une véritable survivante !

The Walking Dead

Dans ce final, nous avons le droit à de nombreux changements et principalement la voix française ! C’est donc dans cet opus que vous allez découvrir la voix de votre survivante favorite. Le doublage est pour ma part très réussi ! De plus, les voix françaises facilitent grandement la tâche surtout dans les passages où il faut prendre une décision rapidement.

Autre changement, la récolte d’objets qui vous permettra de décorer votre chambre ! Cette fois-ci, les succès seront également moins faciles que dans les précédents jeux, car oui, Telltale est réputé pour avoir des jeux ils s’avèrent très simples à obtenir. Ici, il vous faudra passer un peu plus de temps et surtout choisir les bonnes décisions, comme à un certain passage où il vous faudra chatouiller Alvin.

The Walking Dead
Pour conclure…

La saga TWD est clairement une collection à avoir chez soi à tout prix ! L’évolution des personnages est tout simplement extraordinaire, la plupart sont attachants, d’autres un peu moins… Certains choix seront des plus difficile à prendre, certains vous feront douter et même verser quelques larmes… Si Telltale a réussi quelque chose, c’est bien de toucher le cœur des joueurs avec peu de moyens ! Le jeu n’est clairement pas le meilleur graphiquement mais il a très certainement l’une des meilleurs histoires…

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, sachez que les 3 premiers TWD ainsi que celui de Michonne sont disponibles dans le Game Pass.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Des histoires palpitantes à chaque opus

Des personnages attachants, d’autres un peu moins

Des choix à nous briser le coeur

Les points négatifs

Une entrée VF un peu tardif

Beaucoup trop court, on en veut toujours plus

Dans le même genre

Laisser un commentaire