Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy

Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy est un jeu d’aventure disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Le jeu est développé et édité par Capcom.

Un avocat d’avenir

Dans Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy, nous retrouvons les trois premiers épisodes de la licence Phoenix Wright, à savoir Ace Attorney, Justice for All et Trials and Tribulations. Le principe est simple, vous jouez un jeune avocat fraichement sorti de ses études et travaillant au bureau Fey & Co. Law Office. À chaque chapitre, vous aurez une petite cinématique vous mettant en scène le meurtre, ensuite, il faudra mener l’investigation avec Phoenix pour récolter des indices qui vous serviront pendant le procès. Après avoir mené vos investigations, il sera temps d’aller au barreau pour défendre votre client et présenter les preuves au juge afin de faire inculper le vrai coupable. Cette phase de gameplay se déroule comme une vraie affaire juridique lors d’un procès. Une personne liée à l’affaire est appelée à la barre afin de soumettre à la cour sa version des faits. Avec les preuves que vous avez récoltées lors de votre investigation. Vous serez en mesure de faire une contre-expertise de la déclaration de la personne à la barre afin de prouver que cette dernière ment.

Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy

Ce qui fait la force de Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy est tout d’abord le parallélisme entre le sérieux du monde juridique et le côté dérisoire des situations ainsi que des personnages. Certaines situations prêtent à sourire alors que nous sommes devant une cour pendant un jugement concernant un meurtre. Les affaires que vous aurez à traiter au sein des titres sont très bien écrites ce qui vous donnera envie de ne pas lâcher votre manette.

Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy

Lire aussi : The Division 2

Une difficulté bien dosée

Jouer le rôle d’un avocat peut sembler redondant et donc ennuyeux sur le long terme. Ce n’est pas le cas dans cette licence, car il y a plusieurs gameplay différents, vous examinerez les scènes de crimes, vous ferez des interrogatoires ainsi que des contre-interrogatoires… Le monde juridique est compliqué, ce qui peut freiner les joueurs, mais ne vous inquiétez pas, la difficulté au sein des titres est bien dosée. Par exemple, lors de vos phases d’enquêtes, vous aurez un curseur en forme de loupe qui changera d’état lorsque vous aurez déjà fouillé, de quoi ne pas tourner en rond. Pendant les procès, vous aurez une sorte de barre de vie qui vous donnera plusieurs chances. Tout naturellement, il faudra être bien attentifs pour gagner les procès en analysant les preuves, surtout que les procès sont assez longs et comportent de nouveaux rebondissements, mais l’erreur est permise.

Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy

Sachez qu’actuellement le jeu ne propose que deux langues : l’anglais et le japonais. Une mise à jour est prévue pour cet été permettant d’apporter de nouvelles langues, dont le français, afin que tous puissent profiter de Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy, ce que je trouve être une très bonne initiative, car les jeux étaient en français sur Nintendo DS. Peu de nouveautés sont donc au rendez-vous, cette trilogie voit le jour sur nos consoles next-gen pour apporter une version haute définition du titre bien plus confortable que sur les petits écrans de la console portable de Nintendo.

Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy

En conclusion, Capcom permet aux joueurs de (re)découvrir la licence Phoenix Wright avec Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy. Grâce à ses 14 affaires juridiques, ses personnages hauts en couleur et une écriture aux petits oignons, vous passerez un très bon moment si vous maitrisez l’anglais. Malheureusement pour les autres, il faudra attendre cet été qu’un patch de traduction comportant la langue française voit le jour. Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy, car cette licence est une vraie pépite.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Les personnages

L’écriture des affaires

Le contenu proposé

Le gameplay enquête / procès

La mise en scène

Les points négatifs

Traduction française absente

Pas de grosse nouveautés

Vous devriez Lire aussi
Kingdoms of Amalur : Re-Reckoning

Dans le même genre

Laisser un commentaire