Pac-Man Museum+

Pac-Man Museum+ est une compilation de jeux de la célèbre franchise Pac-Man éditée par Bandai Namco et développée par Now Production, Bandai Namco Studio et enfin Mine Loader Software. Le titre est sorti le 27 mai 2022 sur PlayStation 4 et 5, Xbox One / Series X et S, Nintendo Switch et sur PC.

Pac-Man Museum+, entrons dans la salle d’arcade

Pac-Man Museum+ nous invite à nous replonger dans nos vieux souvenirs et à passer les portes d’une salle d’arcade.

Dans celle-ci, et comme dans une vraie, vous aurez besoin de pièces pour jouer une partie sur la plupart des bornes. Cependant, certaines sont en accès libre et ne nécessitent donc pas l’insertion d’un jeton.

Comme stipulé précédemment, ce jeu est une compilation de la célèbre licence Pac-Man. On y retrouve ainsi le premier Pac-Man, Super Pac-Man, Pac-Land, Pac & Pal, Pacmania, Pac-Attack, Pac-In-Time, Pac-Man Arrangement, Pac-Man Championship Edition, Pac’n Roll Remix, Pac-Man Battle Royale, Pac-Man 256…

Au total, ce ne sont pas moins de 14 jeux très old school que nous avons le plaisir de retrouver ici.

Certaines bornes sont jouables dès le début tandis que d’autres sont verrouillées.

Pac-Man Museum+, liste des jeux

Insérez un jeton

Pac-Man Museum+, salle d'arcade

Quand vous êtes dans la salle d’arcade, vous pouvez déplacer votre Pac-Man dans la pièce pour l’emmener face à la borne de votre choix.

Si vous n’avez pas envie de tourner en rond pour trouver le jeu qui vous plait, il existe une touche raccourci (le + sur la switch) qui fera apparaître la liste de tous les jeux jouables.

La plupart des jeux de Pac-Man Museum+ sont des labyrinthes en 2D dans lesquels les fantômes rôdent pour avoir votre peau. Mais certains mini-jeux ont un gameplay au défilement latéral proche d’un Mario, où vous devrez éviter les ennemis et amasser des cerises pour cumuler des points.

On refait la décoration dans Pac-Man Museum+ ?

À chaque fin de partie, nous obtenons des pièces. Outre le fait de pouvoir s’en servir pour jouer, il est aussi possible de les utiliser dans le distributeur pour acheter des éléments de décoration ou des figurines afin d’embellir la salle d’arcade.

La liste des produits disponibles augmente au fur et à mesure en terminant des missions de jeu. Cette liste évolue chaque jour.

Vous pouvez placer les bornes, des décorations et figurines où bon vous semble dans la salle d’arcade mais vous pouvez également changer le papier peint et le revêtement du sol ainsi que le visuel de fond. Il est également possible de changer la couleur des bornes. Vous pouvez ainsi créer une salle d’arcade très colorée comme une salle d’arcade aux tons unis selon vos envies.

Le Gashapon

Pac-Man Museum+, Gashapon

Vous voyez les petits distributeurs que l’on trouve dans la plupart des magasins où l’on dit insérer une pièce pour obtenir un bonbon ou un petit jouet ?

Eh bien, le Gashapon, c’est la même chose. Dépensez des pièces dans le Gashapon pour obtenir des figurines aléatoires. Ces dernières vous seront utiles pour personnaliser un peu plus votre salle d’arcade.

Partons en mission

Pac-Man Museum+, Mission

Comme expliqué plus haut, de petites missions sont à compléter. Si vous arrivez à les achever, vous débloquerez non seulement des décorations (à acheter ensuite au distributeur) mais également certaines bornes telle que Pac-Man Arrangement, qui sera déverrouillé si vous jouez deux fois au jeu Pac-Mania.

Un peu de musique ?

Allez devant le Jukebox pour retrouver soixante-dix musiques à utiliser comme fond sonore dans votre salle d’arcade. Certaines sont déjà déverrouillées dès le début du jeu, mais pour les autres, regardez les conditions de déblocage pour pouvoir les jouer.

Vous pouvez choisir un seul titre ou opter pour une lecture aléatoire des musiques, ce qui créera une ambiance plus variée.

Mon avis sur le jeu Pac-Man Museum+

Le jeu Pac-Man Museum+ est assez complet, c’est un plaisir de pouvoir retrouver les célèbres jeux de la licence Pac-Man dans un seul titre. Le fait de passer de la salle d’arcade à l’intérieur des bornes en jouant apporte un petit plus au gameplay.

La possibilité de pouvoir obtenir des décorations et de personnaliser la salle d’arcade apporte une dimension supplémentaire à ce jeu.

J’aimerais vous partager l’avis de mon fils de 8 ans :

C’est cool de découvrir les jeux auxquels mes parents ont joué petits. J’ai particulièrement aimé jouer à la version rétro de Pac-Man, le fait de manger des billes pour pouvoir gober les fantômes à mon tour. Dans Super Pac-Man, j’ai laissé les fantômes se charger du boss à ma place, c’était assez marrant. Dans une autre version de Pac-Man, Pac-Man Land, on doit passer par-dessus des voitures ou des bouches d’incendies.

Pour conclure…

Le jeu Pac-Man Museum+ joue sur son côté rétro et on adore cela ! Les parties se jouent assez rapidement mais on a dû mal à décrocher. Comme dans les vraies salles d’arcades, nous avons toujours envie de remettre une pièce afin de continuer de jouer. Si parfois on peut se lasser, le mode personnalisation est assez sympa.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Des gameplay variés

Un mode personnalisation sympa

Une multitude de jeux

Les points négatifs

Ça peut être assez répétitif

Dans le même genre

Laisser un commentaire