Outlast 2

Outlast 2 est un survival horror. Le jeu est édité et développé par Reds Barrels. Il est sorti le 25 avril 2017 sur PC, Playstation 4 et Xbox One. Le 27 mars 2018, c’est au tour de la Nintendo Switch d’avoir sa version.

En manque de frisson ? Après vous avoir parlé de Outlast il y a quelques semaines, je vous parle désormais de son petit frère qui n’est d’autre que Outlast 2. Celui-ci promet également d’être riche en émotions et pas forcément les meilleurs… Installez-vous confortablement et rejoignez-moi pour découvrir un titre à l’ambiance très particulière.

Histoire 

Dans Outlast 2, vous incarnez un assistant et caméraman du nom de Blake Langermann. Celui-ci est accompagné de Lynn Langermann, une journaliste qui n’est autre que son épouse. Tous deux sont là pour une mission bien particulière. Leur but ? Élucider le décès d’une jeune femme qui s’avérait être enceinte et dont la mort reste mystérieuse…

Outlast 2

Tout comme dans le premier épisode, nous sommes prévenus dès le début de l’ambiance qui y règne !

Outlast 2

Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Leur hélicoptère finit par s’écraser. À son réveil, Blake se retrouve seul et, très vite, il découvre que sa femme a été enlevée par une secte. Le jeune homme va faire son maximum pour sortir sa femme de ce qui s’avère être un véritable enfer…

Des chargements qui nous donne la chair de poule

Outlast 2

 L’histoire est inspirée des événements du massacre de Jonestown dans les années 70. De quoi nous faire frissonner un peu plus !

Gameplay

Tout comme dans Outlast premier du nom, le but principal du jeu sera de vous cacher ! Cette fois-ci, quelques cachettes seront ajoutées : tonneaux, champs de blé et même troncs d’arbres… Il vous sera tout de même possible de vous planquer sous des lits et dans des placards tout comme dans l’opus précédent.

Une petite partie de cache-cache dans les champs ?

Outlast 2

Encore une fois, il vous faudra également veiller à la batterie de votre caméscope. Tout au long du jeu, il vous sera possible d’en récolter, alors ouvrez bien grands les yeux et faites aussi attention à ne pas consommer votre vision nocturne trop longtemps au risque de finir dans le noir. Sachez également que plus la difficulté sera élevée, plus les piles de votre caméscope s’usent vite. Si vous jouez à Outlast 2 pour la première fois, je vous recommande le mode “histoire” pour découvrir le jeu sans trop de pression.

Retrouvez mon test sur Outlast

Nouveautés

On remarquera quelques améliorations par rapport au précédent épisode de la série. Dans Outlast 2, vous ne pouvez pas vous défendre face aux coups de vos ennemis, cependant vous pouvez faire en sorte de ne pas en recevoir :

  • Il est possible de verrouiller des portes, ce qui ralentit l’arrivée de vos ennemis et vous donne le temps de vous cacher.
  • Vous pouvez vous soignez de dégâts minimes reçus par vos ennemis à l’aide de bandages qu’il vous faudra trouver tout au long du jeu.
  • Des cachettes seront accessibles plus facilement que dans le 1.

Votre caméscope a également reçu une amélioration et pas des moindres ! Il est désormais possible d’activer le microphone. Celui-ci s’avère être très utile ! Une fois activé, il vous sera possible d’entendre vos ennemis même au loin (dans une distance raisonnable tout de même) et autant vous dire que cela n’est pas négligeable ! De plus, cela apporte une ambiance des plus effrayante en particulier avec une certaine personne que l’on préfère ne pas entendre… Pensez donc à utiliser régulièrement votre microphone pour éviter toute rencontre désagréable !

Si vous souhaitez survivre, je vous recommande grandement de faire attention à la gestion de votre caméscope, qui s’avère être indispensable ! Veillez bien à éteindre votre vision nocturne quand celle-ci n’est pas nécessaire. Laissez votre microphone constamment allumé pour pouvoir entendre vos ennemis et surtout n’hésitez pas à vous cacher, ne foncez pas tête baissée au risque de mourir ! À certains passages du jeu, il vous faudra déplacer différents objets pour pouvoir franchir le passage, ce n’est pas sans compter sur vos ennemis qui ne seront pas bien loin… Pensez donc à le faire petit à petit, n’hésitez pas à lâcher votre objet pour vous cacher et finir par revenir.

Outlast 2

Ennemies

Le jeu se passant dans un village, l’ambiance est totalement différente du premier, qui se passait pour rappel dans un asile. Ici, on retrouve des villageois qui n’ont clairement pas envie d’être embêtés, gare à vous si vous pénétrez chez eux sans leur autorisation ! Entre champs de blé, mine et village, vous risquez de rencontrer beaucoup de monde ! Il faudra également vous méfier de certaines personnes qui seront beaucoup plus dangereuses que de simples villageois… On parle d’une personne en particulier portant le prénom de Marta et qui s’apparente plutôt à une faucheuse version féminine.

Marta fait partie de vos ennemis et certainement la plus dangereuse du jeu…

Celle-ci s’avère être particulièrement coriace et vous risquez d’en entendre parler… Face à elle, il vous faudra faire preuve de ruse mais surtout courir aussi vite que possible, vous n’avez aucune chance contre elle… Bien que celle-ci m’ait provoqué des moments de rage, elle reste mon personnage favori de Outlast 2 ! Un côté bien badass et, pour ma part, je trouve que la voix française est très bien réussie ! Je vous laisse la découvrir via une courte vidéo de gameplay que vous retrouverez plus bas. Bien entendu, il y aura également d’autres personnages que l’on peut considérer comme des “boss” mais je trouve que Marta est de loin la plus effrayante !

 N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez d’elle dans les commentaires.

Outlast 2

Et ensuite ?

On peut dire que Red Barrels a pris de l’expérience pour cet opus, et ça se voit ! Les musiques, les graphismes… tout a été amélioré ! Si vous aviez apprécié le concept du premier Outlast, ce nouvel épisode ne pourra que vous plaire !

Par moment, il faudra se faufiler dans des endroits étroits et sombres

Outlast 2

Si vous n’êtes pas encore au courant, sachez que le studio a prévu un tout nouvel Outlast qui portera le nom de “The Outlast Trials”. Celui-ci n’est pas une suite à Outlast 2 mais ce qui est sûr, c’est qu’il sera tout aussi effrayant ! Le jeu est prévu pour le courant de l’année 2021. En tout cas, je suis très impatiente de découvrir ce tout nouvel opus et je me ferais une joie de réaliser un test pour vous !

Pour conclure…

J’appréhendais beaucoup la suite de Outlast. Pour moi, il était difficile de faire mieux que le premier et pourtant ce fût une agréable surprise ! Outlast 2 a une ambiance très différente du premier et, pour ma part, je la trouve beaucoup plus angoissante. Finalement, j’ai une grande préférence pour le 2ème épisode qui m’a apporté beaucoup plus de sentiment “de peur”. Si vous êtes amateurs de frissons, ce jeu est fait pour vous ! Je vous le recommande donc. Sachez cependant qu’il n’est pas primordial d’avoir joué au premier Outlast pour faire celui-ci.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un très bon doublage VF

Des graphismes améliorés

Une très bonne histoire

Une nette amélioration par rapport à l’opus précédent

Les points négatifs

Beaucoup trop court

Pas de DLC comparé au premier

Dans le même genre

Laisser un commentaire