Opticale est une expérience de réalité augmentée disponible sur IOS et Android. Le titre est édité par Furinkazan.
On reprend une recette qui marche
Après l’énorme succès de Pokémon Go, beaucoup de développeurs ont voulu surfer sur cette vague. Opticale est un mélange entre capture de créature et de réalité augmentée. Opticale est le nom d’une technologie permettant de faire le lien entre le monde spectral et notre monde. Vous êtes un humain possédant cette technologie et possédant donc la possibilité de capturer des créatures spectrales afin de mener des recherches.
Devenir chasseur de spectres
La prise en main du titre est plutôt simple. Après avoir choisi l’une des 5 classes du jeu, chacune possédant sa propre spécialité, le joueur se retrouve devant une interface très simple d’accès permettant d’accéder au bestiaire et surtout au système Opticale. Ce système permet de lancer un « check-in » de votre réelle position, dès lors des points d’intérêt apparaissent vous donnant accès à des informations sur l’endroit spectral dans lequel vous êtes ou bien à une créature. Si une créature spectrale apparaît, c’est à ce moment que la réalité augmentée devient utile. Un petit nuage rouge apparaît sur votre écran, il faudra placer votre réticule dessus afin de le verrouiller. Après quelques secondes, un mini-jeu de capture apparaît. Sa difficulté est en adéquation avec la rareté de la créature trouvée.
La boutique Opticale
Une fois la jauge d’énergie vide, vous devrez patienter ou utiliser une batterie. Ce système d’énergie est assez contraignant, car les joueurs ne peuvent pas jouer très longtemps avant d’être à court. Opticale est avant tout pensé pour de très courtes durées de jeu, mais tout au long de la journée, vous ferez donc 2-3 chasses et reviendrez une fois votre barre d’énergie pleine au bout d’une trentaine de minutes. Le souci vient du fait qu’une partie ne vous occupera que 3-4 minutes et vous devez attendre un bout de temps avant de pouvoir rejouer. Des batteries sont disponibles dans la boutique du jeu afin de recharger votre énergie, il est à noter que le prix est assez abordable. Des points d’explorateurs ainsi que de nouvelles classes sont également vendus dans cette boutique.
Voyager pour les capturer tous
Le principal attrait d’Opticale se fait par son bestiaire très réussi, mais aussi pour son background assez mystérieux. Plusieurs zones spectrales sont présentes dans le jeu ayant chacune leur propre faune. Il est à noter que comme pour Pokémon Go, certaines créatures ne sont disponibles que dans certaines villes réelles. En finalité, le jeu ne se démarque pas des autres jeux du genre, mais son côté mystérieux donne envie de progresser et de trouver de nouvelles créatures. Notons qu’il est possible d’échanger des créatures avec les autres joueurs afin de compléter sa base de données, il est néanmoins nécessaire d’être dans la même ville que les autres joueurs.
En conclusion, Opticale est plein de bonnes idées. Malheureusement, l’expérience proposée est en deçà à cause du système d’énergie qui oblige le joueur à faire de petites sessions de jeu et cela souvent. De ce fait, la progression très lente devient vite contraignante. Opticale est de fait plus une expérience de réalité augmentée plutôt qu’un jeu à part entière.
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Le design des créatures
Un background intéressant
Le plaisir de découvrir de nouveaux monstres
Les points négatifs
Des sessions très courtes
Manque de profondeur