Oddworld soulstorm est la suite de Oddworld: New ‘n’ Tasty ! et du remake de Oddworld : L’Exode d’Abe. C’est un jeu de plateforme à défilement latéral, sorti en version dématérialisée le 6 avril 2021 sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et PlayStation 5. La date de sortie du titre en version physique est prévue pour le 6 Juillet 2021.
L’histoire dans Oddworld : Soulstorm
Oddworld Soulstorm débute avec une cinématique où l’on retrouve notre petit alien favori, Abe, et ses compagnons Mudokons en très mauvaise posture dans un train lancé à toute vitesse. Cette scène d’introduction se déroule 12 heures après le déroulement du jeu. Nous allons donc découvrir comment Abe et ses amis ont fait pour en arriver là.
Je n’ai pas joué aux précédents opus, je découvre donc l’histoire d’Abe, son monde, ses ennemis et son fan club. En effet, la suite de la cinématique se déroule dans “le présent”. Tous les Mudokons vivent dans une caverne. Et l’on comprend rapidement l’importance qu’il a pour son peuple, entre les inscriptions “Abe le sauveur” et les Mudokons qui boivent de la bière en contant les histoires de Abe.
Pendant ce temps, Abe est avec une sorte de “chaman” qui lui dit qu’il doit couper les liens qui cousent sa bouche s’il veut être vraiment libre et le met en garde en lui indiquant qu’il n’a plus le temps, que tout ce qui s’est passé avant n’est que le début.
Et effectivement, la caverne est attaquée. Le but dans ce premier niveau sera donc de s’échapper et d’éviter le feu.
Les déplacements et interactions
Les déplacements dans ce jeu sont assez variés. Il est possible de courir, rouler (très utile pour éteindre le feu lorsqu’il est sur nous), se hisser, s’accroupir, sauter (faire un double saut).
Mais ce que je préfère, c’est marcher sur la pointe des pieds. La démarche d’Abe et les bruits de parquet qui craquent même lorsque l’on marche sur de la pierre me font beaucoup rire. Attention, si vous êtes trop bruyants, les ennemis vous détectent. Leur visée est alors augmentée et ils n’hésitent pas à faire feu. Une jauge de risque s’affiche en haut de l’écran, elle comporte trois degrés (calme, moyen et élevé). Quand les choses se corsent, n’hésitez pas à attendre que le niveau revienne dans la zone “calme”.
Concernant les interactions, on peut s’accrocher aux barres pour sauter de l’une à l’autre au-dessus du vide. On trouvera également des poulies qui servent à faire monter ou descendre des plateformes, tels que des ascenseurs.
Il y a des points de sauvegarde et des pierres d’histoires, qui nous donnent des astuces et indications sur le niveau.
Oddworld Soulstorm propose également un principe d’artisanat avec des recettes d’objets à fabriquer. Il vous faudra cependant avancer un peu dans le jeu pour pouvoir en profiter.
Venez lire aussi Ori and the Blind Forest
Le gameplay
Tout au long de notre périple, nous allons fouiller les jarres, les casiers ou casser des caisses pour trouver des bouteilles d’eau (qui servent évidemment à éteindre les feux), des bouteilles de bière (qui vont servir de combustible) et plein d’autres objets que je vous laisserai découvrir par vous-même.
Attention aux mines à roustes, elles sont très sensibles. Pour les désactiver, vous devrez vous accroupir et cliquer dessus au bon moment. Il existe aussi des mines étourdissantes, vous devrez les lancer à proximité des ennemis. Ils seront étourdis en marchant dessus. Quand un ennemi est stun, une petite barre s’affiche au-dessus, vous indiquant le temps restant avant qu’il ne se réveille. Vous devrez être rapide pour le ligoter et le fouiller.
Le pouvoir spirituel d’Abe permet de déplacer une orbe de chi. Vous pourrez ainsi activer des verrous, ce qui ouvrira des passages. Il est également possible de prendre possession de l’ennemi grâce à cette orbe chi. Dans ce cas, vous avez trois options. La première consiste à simplement étourdir votre opposant, vous pourrez alors le ligoter et le fouiller comme vu précédemment. La seconde option vous permet de tirer sur ses alliés et ainsi semer le trouble dans le rang adverse. La troisième possibilité est ma favorite mais également celle qui vous apportera des points de karma négatifs. Elle consiste à faire simplement exploser l’ennemi.
Attention aux technologies de Glukkon, elles vous empêchent d’utiliser le pouvoir spirituel d’Abe. Si vous tentez d’utiliser l’orbe de chi à proximité d’une de ces technologies, vous prendrez une décharge.
Il existe des zones secrètes plus ou moins bien dissimulées dans lesquelles se cache de la gelée royale. Elle vous permettra de maximiser votre santé et sert également de collectible pour un trophée.
Les badges et trophées
Il existe dans Oddworld Soulstorm un principe de karma positif ou négatif qui est influencé par vos actions dans le jeu. Un trophée sera débloqué à la fin du jeu en fonction de votre affinité positive ou négative de karma.
Vous trouverez également des objectifs à accomplir, des trophées et des badges à obtenir. Attention, il y a différents rangs de ces derniers : bronze, argent, or et platine. Si à la fin de la mission vous avez obtenu le badge en bronze, vous pouvez toujours rejouer le niveau pour essayer d’améliorer votre score.
Les graphismes et l’ambiance sonore dans Oddworld : Soulstorm
J’aime beaucoup les graphismes et les différentes cinématiques. Abe a clairement évolué par rapport aux opus précédents, je le trouve beaucoup plus attachant avec des expressions faciales et corporelles vraiment sympa.
Côté ambiance sonore, j’ai particulièrement apprécié les petits détails tel que le rire sadique d’Abe quand un ennemi explose.
Malgré le côté un peu enfantin des graphismes, le jeu est assez compliqué. On meurt souvent et les points de sauvegarde peuvent être parfois assez éloignés les uns des autres. De plus, il faudra jongler entre les moments de rapidité, de ruse et de patience. C’est un jeu de plateforme avec une part d’exploration non négligeable. Les quelques bugs que j’ai pu noter ne m’inquiètent pas car ils ne gênent en rien la progression dans l’aventure et devraient être patchés rapidement. J’ai vraiment apprécié y jouer même si j’ai souvent fait mourir ce pauvre Abe. Il y a un côté assez addictif où l’on a envie de continuer pour savoir la suite et réussir chaque niveau.
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Le détail dans l’ambiance sonore
Les cinématiques et graphismes
L’histoire
Les différents déplacements
Les points négatifs
Le manque de précision des contrôles
Les points de sauvegardes parfois un peu loin