Noita

Noita est un roguelike disponible sur PC. Le titre est développé et édité par Nolla Games.

La patience est une vertu

Noita est le genre de jeu qui ne pardonne pas de faire une erreur. Parfois, il arrive même que votre run soit bien partie et qu’un mauvais mouvement vous fasse perdre patience et quitter le jeu, les joies du « rage-quit ». Paru en accès anticipé sur STEAM, le 24 septembre 2019, Noita a connu pas mal d’améliorations et en connaîtra d’autres avant de passer en release à une date encore inconnue.
Pour faire simple, vous jouez un mage qui doit descendre tout en bas d’un niveau pour entrer dans un portail, mais le chemin ne sera pas de tout repos. En premier lieu, vous commencerez dans une caverne, votre vision sera donc assez restreinte, ce qui pourrait potentiellement vous emmener dans une embuscade d’ennemis. Ce n’est pas tout car l’environnement est aussi dangereux que les créatures qui hantent les lieux. En effet, le feu, la lave ou encore le poison seront des dangers pour la survie de votre petit personnage. La patience et la réflexion sont ici deux choses extrêmement importantes à prendre en compte si l’on compte terminer le niveau en cours, foncer tête baissée est synonyme de mort certaine.

Vous aimez les défis et la difficulté ? Noita est un titre est un titre mystérieux dans lequel le challenge est au rendez-vous.

Votre fidèle ami, votre baguette

Outre le fait de faire attention où l’on met les pieds, il faudra également bien s’équiper pour être capable d’affronter n’importe quel danger. Étant générés de manière procédurale, les niveaux de Noita ainsi que les équipements présents ne seront jamais les mêmes, d’où le fait que vos runs seront différents. En les parcourant, vous trouverez des baguettes ayant différents pouvoirs comme lancer de la glace, faire de la foudre, lancer des shurikens, mais attention car certaines peuvent être dangereuses, car vous êtes sensible à vos propres boules de feu ou projectiles. Néanmoins, il est à noter qu’il est possible de faire des combinaisons. Équipé d’une baguette lançant des boules de feu, vous pouvez faire brûler le sol afin de déverser de l’acide de la cuve se trouvant plus haut. Si vous avez une baguette de glace et de foudre, vous pouvez en premier lieu mouiller le sol pour qu’il serve de conducteur à la foudre. Il faudra, de ce fait, trouver les meilleures combinaisons afin de maximiser vos dégâts, mais attention car l’utilisation de certaines baguettes est limitée.
Une fois le niveau terminé, vous serez téléporté dans une safe-zone afin de souffler un peu. Cette dernière vous permettra de remplir votre vie, vos baguettes, mais aussi de faire des achats grâce aux pépites d’or gagnées sur les monstres ou encore d’acquérir un sort ou une compétence. Au début, le choix sera difficile, mais au fil de vos différents essais, vous vous familiariserez avec les différents sorts ou capacités, ce qui rendra la tâche beaucoup plus simple. À la fin de ce « niveau », un portail vous permettra d’accéder au niveau suivant et ainsi de suite.

Une expérience atypique

Noita est une expérience rafraîchissante, car le jeu est très épuré, pas d’artifice et le monde évolue de lui-même. Si vous détruisez le plafond qui se trouve au-dessus de vous, tout liquide se trouvant à cet endroit va se déverser. Il en est de même avec le feu, il se propage jusqu’à s’étouffer ou être éteint si vous avez de l’eau. L’acide quant à lui, ronge toute surface où il se trouve. Pour les monstres, il surviendra plusieurs fois où vous entendrez des explosions, car les créatures se battent entre elles. La physique du jeu est vraiment extraordinaire et donne un côté réaliste bienvenu au titre ce qui, je l’avoue, rajoute encore de la difficulté.

Vous aimez les défis et la difficulté ? Noita est un titre est un titre mystérieux dans lequel le challenge est au rendez-vous.
Pour conclure…

Noita est une expérience enivrante et mystérieuse qui donne envie d’être explorée. Certes, le titre est compliqué, car la mort vous attend partout, mais d’un autre côté on se surprend à relancer une partie pour faire mieux que la précédente. Avec ses multiples combinaisons possibles, Noita offre un vent de fraîcheur à chaque partie, car l’utilisation des baguettes ne se fera pas de la même manière. Si vous aimez les défis et que mourir ne vous fait pas peur, je vous recommande chaudement de tester Noita qui, je trouve, est un titre prometteur dans le genre du roguelike.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Les multiples combinaisons possibles

Le côté mystérieux du titre

La physique du jeu

Un jeu simple, sans artifice

Les points négatifs

La difficulté qui peut être un frein

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer