Nightmare: The Lunatic

Nightmare: The Lunatic (나이트메어: 더 루나틱) est un jeu d’action / plateforme roguelite. Echappez à votre cauchemar en combattant des monstres dans des donjons grâce à vos armes et capacités. Développé et édité par Maetdol Games, vous pouvez y jouer en accès anticipé depuis le 7 janvier 2022. Pour le moment, il est disponible sur PC.

Découverte de Nightmare The Lunatic

Développé par un studio indépendant sud-coréen, le jeu Nightmare: The Lunatic est disponible pour le moment en accès anticipé. Toujours en développement, le studio nous permet de le tester depuis janvier afin de leur faire part de nos suggestions d’améliorations. L’accès anticipé nous permet de profiter de 2~3 stages et 7 armes. Il n’est pour le moment pas traduit en français, en revanche les dialogues en anglais sont très courts et plutôt accessibles.

Coincé dans un cauchemar

Maetdol Games nous immerge dans un gameplay typique roguelite.

Le jeu débute sur un petit tutoriel qui nous mènera jusqu’à la rencontre d’un PNJ, le “Dream Merchant” (Marchand de Rêve) qui a priori est notre allié. Ce personnage se déplace de rêve en rêve, mais s’est retrouvé coincé dans le nôtre. Il y a beaucoup de créatures malfaisantes qui nous empêchent tous les deux de sortir de ce cauchemar.

Nightmare the munatic rencontre avec le Dream Merchant (Marchand de Rêve)

Le rôle du marchand de rêve sera de nous guider. Il commencera par nous apprendre les rudiments du combat avec les différentes armes qui seront à notre disposition.

Le but du jeu sera d’éradiquer de notre rêve tous ces monstres pour être enfin libérés. L’échec est permis, mais lorsque nos points de vie sont à zéro, nous sommes renvoyés au point de départ : dans le magnifique bureau du marchand (the Merchant’s study).

Personnage apparaît dans le bureau du Marchand de Rêve. 
Au centre un arbre, grande bibliothèque remplit de livre en arrière plan.

Hardcore rogue-lite

Les mécaniques de jeu de Nightmare: The Lunatic sont typiques du genre rogue-lite. Notre personnage doit éliminer tous les ennemis présents dans un donjon de plusieurs étages / niveaux. S’il ne parvient pas à nettoyer toute une zone, il ne pourra pas passer au niveau suivant.

C’est ainsi que notre personnage, qui sera nommé “le propriétaire du rêve” par le marchand, se lance dans un hack’n’slash sans fin en faisant appel à toutes ses compétences.

Ne vous habituez pas à l’ordre des pièces que vous traversez, car dès lors que vous recommencerez le niveau, celui-ci sera changé aléatoirement, les niveaux étant générés de manière procédurale.

Disponibilité et choix des armes

La particularité de Nightmare: the Lunatic, réside dans le choix d’armes qui seront assignées au personnage. Nous pouvons en sélectionner trois différentes avant de se lancer dans le donjon. Au début de l’aventure, quatre armes seront disponibles :

  • L’épée
  • L’arc
  • Le marteau
  • Le revolver
  • 3 autres plateaux sont vides au départ

Bien entendu, chaque arme possède ses particularités :

L’épée

L’épée est une arme de combat rapproché. Ses coups sont vifs et peuvent être enchaînés sans problème.

L’arc

L’arc, arme de combat à distance. Je vous conseille de bien vous entraîner avant de l’utiliser, car le lancer de flèche est très, très lent. Il est impossible d’enchaîner rapidement plusieurs flèches à la suite.

La marteau

Le marteau est une arme de combat rapproché puissante. En revanche, elle a été conçue de sorte à être un objet lourd. Alors chaque coup porté prendra du temps à être réalisé. Calculez bien votre timing, comme avec l’arc !

NB : une fois la SpAttack activée, le marteau devient une arme puissante qui détruit tous les ennemis présents sur votre écran en un seul coup !

Le revolver

Le revolver, ah, le revolver ! C’est sans doute l’arme la plus efficace du jeu. Je ne dirais pas que c’est tricher de l’utiliser, mais grâce à sa grande portée et le fait de pouvoir tirer plusieurs balles à la suite, les monstres ne survivent pas longtemps !

Chaque attaque compte

Plus un ennemi sera touché, plus nos capacités spéciales pourront être débloquées.

Comment cela fonctionne ?

Eh bien, il existe deux types d’attaques spéciales : la SpAttack et l’Overload. Chaque arme en possède une propre à elle-même. Alors que les dégâts des attaques de base sont de niveau normal, les dégâts des attaques spéciales sont décuplés.

Ouvrez le menu pour en apprendre plus sur vos armes. Pour chacune d’entre elles, les informations sur les attaques basiques et spéciales seront détaillées. Tout a été pensé et développé pour rendre votre expérience de jeu intéressante et pleine de challenges !

Menu affichant les caractéristiques de l'épée

Change Buff

Qu’est-ce que le Change Buff ? Rappelez-vous, nous possédons 3 armes qu’il est possible de changer en fonction de nos besoins. Maetdol Games a ajouté une petite caractéristique qui s’active justement au moment de ces changements. Du coup, lorsque nous changeons d’arme, la caractéristique du Change Buff s’active et nous bénéficions d’un petit coup de pouce au moment du premier coup porté !

Cela demande d’étudier et de se souvenir de chaque Change Buff, mais c’est un vrai plus pour combattre les monstres.

SpAttack

La jauge bleue de la SpAttack se remplit à chaque fois qu’un ennemi est touché. La jauge est divisée en plusieurs parties selon le type d’arme, ce qui permet d’utiliser l’attaque spéciale plusieurs fois, avant de se décharger complètement.

La petite astuce : switcher d’arme permet également de remplir la jauge bleue !

Personnage utilise la SpAttack sur deux squelettes avec son épée

Overload

L’Overload augmente la vitesse et modifie l’attaque pendant 10 secondes. Comme pour la jauge de SpAttack, la jauge Overload violette se remplit à chaque coup donné.

La boutique du Marchand de Rêve

La boutique du Marchand de Rêve sera disponible une fois que l’on aura perdu une première fois un donjon.

Très vite arrivé et très vite apprécié, le Marchand met à notre disposition dans cette boutique des items procurant des améliorations de personnage et d’armes à vendre. Chaque tentative de donjon nous permet de cumuler une monnaie d’échange et des pièces d’or qui serviront à acheter les objets de la boutique.

Il existe une pléthore d’items avec divers effets sur notre personnage ou nos armes. Prenez bien le temps de lire leur description (en anglais). En fonction de vos besoins et de votre propre façon de jouer, vous trouverez forcément de quoi améliorer votre progression.

boutique de nightmare the lunatic. Sur les 6 piliers au centre, 6 objets sont proposés à l'achat

Le Marchand, ce plaisantin

J’ai quand même eu un petit ascenseur émotionnel lors de mes premiers achats… Lorsque l’on achète un objet, le Marchand n’est pas en mesure de nous l’attribuer tout de suite. Il va le “lâcher” dans le rêve et nous allons devoir le retrouver dans le donjon. La difficulté réside à ce niveau : impossible de savoir à l’avance où il tombera. Il ne reste plus qu’à scruter le moindre recoin et croiser les doigts pour tomber sur l’item au bon moment !

le marchand de rêve nous prévient que les objets achetés se trouvent dans les donjons

Mon avis sur Nightmare The Lunatic

Attirée par sa DA et son intrigue, je me suis lancée dans la découverte de ce jeu en accès anticipé. Très surprise de pas avoir décelé de problèmes et de bugs, je me suis bien amusée.

Pour la plupart des jeux de ce type, on se dit souvent que c’est un enfer de devoir recommencer un niveau sans cesse lorsque l’on a une jauge de HP limitée.

Dans Nightmare: The Lunatic, perdre et recommencer un donjon n’est absolument pas frustrant. La diversité des monstres et la possibilité d’améliorer son stuff et son personnage sont très certainement les raisons pour lesquelles je n’ai pas lâché le jeu en cours de test.

Pour conclure…

Nightmare: The Lunatic est un roguelite agréable à jouer. Sa direction artistique est très réussie et aide le joueur à apprécier chaque moment, même après plusieurs défaites consécutives.

Il existe deux niveaux de difficultés (facile et normal), ce qui est plutôt appréciable pour les non-initiés à ce genre de jeu ou tout simplement pour se familiariser avec le gameplay. De plus, les monstres et créatures sont multiples et possèdent chacun leur spécificité. Alors, même si l’on doit répéter un niveau à plusieurs reprises, la mixité des ennemis et boss ajoute du rythme au jeu et on ne lasse pas.

Pour un jeu encore en développement, il est pour moi déjà bien abouti et jouable. Je n’ai pas rencontré de problème majeur.

Mais alors, quelles améliorations nous réservent les développeurs ? La réponse à la sortie du jeu une fois qu’il sera terminé !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Univers créatif

Possibilité de s’équiper de 3 armes

Amélioration des armes et du personnage via une boutique

Les points négatifs

La parade demande beaucoup de pratique (pas vraiment négatif mais plus embêtant)

Dans le même genre

Laisser un commentaire