Manette pour Smartphone Nacon MG-X

Aujourd’hui, je vais vous parler non pas d’un jeu mais d’une manette. Il s’agit de la Nacon MG-X. Elle est conçue pour fonctionner avec les smartphones Android uniquement.

la manette dans sa boîte

Contenu de l’emballage

Commençons par le début. La boîte nous dévoile le design de la manette et quelques caractéristiques. Il est bien précisé dessus qu’elle n’est compatible que pour les smartphones tournant sous Android. Exit donc les iPhone. Ceci dit, elle est conçue pour jouer aux jeux du Xbox Game Pass sur son téléphone en mode cloud, fonction qui n’est pas encore disponible sur iOS. Elle est d’ailleurs seulement disponible en version bêta sur Android, mais nous y reviendrons.

À l’intérieur de la boîte, nous retrouvons bien évidemment la manette en elle-même, un câble USB type C de 80 cm et les diverses notices (guide de démarrage rapide, garanties…). Notons que les joysticks sont protégés par des anneaux en mousse.

La manette

La manette reprend le design d’une manette classique de Xbox, avec la même disposition asymétrique des joystick et les couleurs des boutons A, B, X et Y. On retrouve également les boutons “view”, “menu” et “nexus”, ce dernier servant aussi à allumer et éteindre le périphérique. Une distinction : le stick droit est frappé du logo de Nacon. À l’arrière, on retrouve également ce logo et un revêtement grip pour éviter que les mains ne glissent.

Mais la comparaison s’arrête là. En effet, la croix directionnelle est plus basique, elle n’est pas ronde comme sur les manettes Xbox officielles. Les boutons sont aussi plus petits, sans que cela ne soit non plus trop gênant. Forcément, le bouton Nexus ne peut se trouver au centre de la manette, faute de place utilisée pour positionner le téléphone. Il se retrouve donc sous le stick droit.

Batterie et emplacement du smartphone

La manette dispose d’une batterie d’une durée de vie d’environ 20 heures, ce qui est largement suffisant compte tenu de l’autonomie d’un smartphone en situation de jeu ou de visionnage de vidéo. Elle dispose d’une partie coulissante lui permettant d’accueillir un téléphone jusqu’à une taille d’écran de 6,7 pouces. Une fois en place, ce dernier ne bougera pas d’un millimètre. En effet, la partie coulissante dispose d’un revêtement anti-dérapage et d’un ressort permettant de le maintenir fermement.

Mise en route et appairage

Pour allumer la manette Nacon MG-X, il suffit de maintenir un instant le bouton Nexus. Pour l’éteindre, il faudra faire de même mais pendant environ 6 secondes. Un voyant blanc juste au dessus du bouton Nexus indique la mise en route de l’appareil et sa connexion avec le smartphone. Un autre voyant, rouge celui-là, se trouve au-dessus du stick droit et permet d’alerter lorsque la batterie est faible ou lorsqu’elle est en charge.

Pour appairer la manette, rien de plus simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Activez le Bluetooth sur votre smartphone
  • Allumez la manette en appuyant sur le bouton Nexus
  • Pressez le bouton Bluetooth sous la manette pendant 3 secondes. La diode blanche doit clignoter rapidement.
  • Sur le téléphone, lancez une recherche de périphériques Bluetooth et sélectionnez la manette Nacon MG-X.

Vous voilà prêt pour jouer !

Lors de votre prochaine session de jeu, il suffira seulement d’activer le Bluetooth sur votre smartphone puis d’allumer la manette, la connexion se fera automatiquement.

Caractéristiques

Descriptif Technique

Dimensions 185 x 94 x 35 mm

Longueur du câble détachable 80 cm

Consommation 5 V 500mA : Alimentation en courant continu

Autonomie 20 heures

Temps de charge > 2 heures

Capacité de la batterie 600mA

  • La température maximale de fonctionnement de la manette est de 35°C.
  • Connexion : Bluetooth 4.2 low energy
  • Sans-fil : Oui
  • Câble inclus : Oui (80 cm)
  • Prise casque : Non
  • Position des joysticks : Asymétrique
  • Profils : Non
  • Boutons programmables : Non
  • Rétro éclairage : Non
  • LED player indicator : Oui
  • Taille d’écran maximum : 6.7″

La manette est garantie 2 ans. Il faut noter qu’elle est conçue pour une utilisation en intérieur uniquement. Il ne faut pas l’exposer à la lumière solaire directement, ni la mouiller ou l’éclabousser et aussi éviter la poussière.

Elle est compatible avec l’OS Android à partir de la version 6.0.

La Nacon MG-X en jeu

La manette Nacon MG-X dispose d’une bonne prise en main. Elle est compatible avec le Xbox Game Pass (il vous faudra néanmoins un abonnement Ultimate pour profiter des jeux sur le smartphone avec le mode Cloud). Elle permet de faire ce à quoi elle est destinée : jouer. Alors il va sans dire que le jeu à la manette est nettement plus agréable que le tactile. C’est donc très agréable de retrouver une maniabilité console sur téléphone.

La manette est très réactive. Je n’ai pas constaté de problème de latence ou autre. En revanche, j’ai trouvé les gâchettes LT et RT un peu trop rigides à mon goût. La croix directionnelle étant en forme de +, elle est aussi moins libre que celle de la manette officielle, ronde.

Jeux en streaming

Mais le plus gros problème ne vient pas tant de la manette mais du service. En effet, le cloud du Xbox Game Pass Ultimate est actuellement uniquement disponible en version bêta. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas encore ça ! Lors de mes tests, j’ai constaté une image souvent pixelisée et avec du lag pour l’affichage. Plus surprenant, la qualité de jeu était supérieure en 4G qu’en WiFi, sachant que je dispose chez moi de la fibre optique et d’un réseau mobile pas top.

Heureusement, la manette est aussi fonctionnelle avec les jeux Android compatibles avec ces périphériques. Mais ce n’est pas tout, car elle est aussi compatible avec Google Stadia ! Et là, ce n’est pas la même chose qu’avec le Game Pass. Si le service ne dispose pas d’autant de titres que son rival, la qualité de l’image et la stabilité sont nettement supérieures. Ainsi, j’ai pu profiter de mon abonnement Stadia Pro pour tester la manette dans de meilleures conditions. Là encore, il n’y a pas photo ! Une manette physique est supérieure à une manette virtuelle. Le confort de jeu est là et on ne se brûle plus les doigts à les faire glisser sur l’écran ni avec la chaleur générée par le smartphone.

Que pour smartphones ?

Alors, bien évidemment, j’ai voulu tester si la manette fonctionne aussi avec autre chose qu’un smartphone Android. Sachant qu’elle dispose d’une connexion Bluetooth, j’ai tout d’abord essayé de l’appairer avec ma Nintendo Switch, sans succès, y compris en filaire. Ce n’est guère surprenant, la manette officielle Xbox non plus n’est pas reconnue en filaire.

Ensuite, je l’ai connectée à mon PC. La manette est reconnue et parfaitement utilisable, que ce soit avec les jeux du Game Pass ou n’importe quels autres. Avantage : vous pouvez ainsi la recharger tout en jouant !

Retrouvez aussi notre article sur la manette Nacon Pro Compact

Mon avis

La manette Nacon MG-X est un très bon périphérique de jeu pour Smartphones sous Android. Je regrette cependant des gâchettes LT et RT un peu trop rigides. Cependant, il est plaisant de pouvoir jouer à tous les titres disponibles sur Android, Xbox Game Pass (en version Cloud) et Stadia dans des conditions optimales et où l’on veut.

Je trouve aussi son prix, de 99,90€ un peu élevé pour ce type de périphérique, mais il faut avouer que l’appareil est de qualité et que la partie coulissante semble vraiment résistante dans le temps. Enfin, il est dommage qu’un abonnement au Xbox Game Pass Ultimate ne soit pas fourni, même pour 7 jours d’essais par exemple, mais la cible de ce produit est clairement ceux disposant déjà de cet abonnement.

Pour conclure…

Si vous aimez jouer sur smartphone et que vous disposez d’un abonnement Xbox Game Pass Ultimate ou encore Stadia, la manette Nacon MG-X sera le parfait compagnon pour vous. Elle vous permettra de jouer dans de bonnes conditions et elle est facilement transportable car ne prenant que peu de place.

À l’heure où j’écris ces lignes, elle n’est disponible qu’en précommande au prix de 99,90€. Elle sera disponible à partir du 20 Septembre 2021.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une manette Xbox sur smartphone

Taille réduite

Bonne prise en main

Bonne autonomie

Les points négatifs

Prix un peu excessif

Gâchettes LT et RT trop rigides

Dans le même genre

Laisser un commentaire