My Universe: Cooking Star Restaurant

My Universe: Cooking Star Restaurant est un jeu de simulation de cuisine développé par Old Skull Games et édité par Microïds. Le jeu est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PC/Mac et est sorti le 10 novembre 2020.

Histoire

Vous sortez de votre école de cuisine et vous pouvez enfin ouvrir votre restaurant ! On souhaite évidemment avoir le meilleur de la région et qu’il soit fréquenté par le plus de monde possible. Petit topo rapide pour nous lancer dans l’univers ! Il n’en faut pas plus pour l’ouvrir. Alors nous nous armons de la proposition de customisation de votre personnage. Elle est un peu légère mais parfaite pour la cible de la licence. En effet, cela s’adresse à un très jeune public, qui n’est pas très difficile comme on peut l’être nous. Nous avons le choix du sexe puis 3 couleurs de cheuveux et de peau. On choisit le nom de notre personne et enfin celui du restaurant.

On arrive à l’intérieur et on découvre des locaux pas encore finalisés mais aussi bloqués sur certains endroits. Ils se débloquent au fur et à mesure de notre avancée dans l’histoire. On  rencontre Michel, le chef cuistot américain, qui est le premier à nous aider pour notre apprentissage. Au fur et à mesure de notre avancée, d’autres chefs apparaîtront et on aura même la construction d’une équipe pour nous aider à réaliser notre rêve.

Gameplay

My Universe: Cooking Star Restaurant a un gameplay assez rapide à prendre en main. Pour avancer dans les niveaux, il faut servir un ou plusieurs clients. Pour cela, ils arrivent dans notre restaurant puis on lui demande la table qu’ils souhaitent. On les y conduit puis on prend leurs commandes. Ensuite vient la partie cuisine.

Plus on progresse, plus la complexité des plats augmente, mais la préparation varie aussi. Il y aura de plus en plus d’ingrédients et de façon de les préparer. Je vous propose de découvrir la base. On commence par découper les légumes, puis on fait cuire la viande (si le plat en contient) et ensuite on place l’assaisonnement. Pour faire l’ensemble de ces fonctions, on déplace le curseur dans le sens demandé, ou on appuie sur le bouton A pour découper au bon endroit en suivant les pointillés. Il faut penser que l’ensemble de ces actions est à faire sous un timer qui nous permet d’obtenir une note plus ou moins élevée. Chaque étape est détaillée et timée. Une fois le plat terminé, on va le servir au client. Le score est évalué en toques de chef. Pour chacune des étapes, vous avez la possibilité d’en avoir trois au maximum.

Il faudra penser à nettoyer la table après le départ de vos clients pour pouvoir ainsi en servir d’autres au même endroit. Plus on avance et on débloque des lieux,  et plus de chefs viendront nous rejoindre et ainsi proposer le plus de plats possible. Si vous êtes juste en temps pour servir un client, n’hésitez pas à courir, vous n’allez pas pouvoir faire tomber le plat (on reste sur un gameplay et un jeu pour les enfants).

Il y a certains moments où la prise en main de quelques manipulations sera plus compliquée que d’autres pour les enfants, mais une fois que l’on a compris le système, cela va assez rapidement. Il faut faire attention car la combinaison de touches d’une recette change si on se rate, il n’est pas nécessaire de les apprendre par cœur ! Il faut bien corser un peu le jeu.

Technique

My Universe: Cooking Star Restaurant est un jeu qui s’adresse à un public jeune et beaucoup moins critique que nous. Si on regarde les graphismes, on est sur un type très cartoon, coloré et simple. Ma fille, qui est la cible (elle a 7 ans), trouve le jeu très beau et n’y porte pas tant attention que ça. Elle apprécie le sourire de son avatar et ceux des autres personnages. On est vraiment sur des graphismes simples et facilement reconnaissables par tous. On reconnaîtra aisément le dessin d’un couteau ou encore d’une bouteille de lait.  L’enfant ne sera pas perdu dans cet univers, il connaît l’ensemble des symboles et des objets qui sont utilisés.

Côté musique, rien de grandiose, c’est un fond musical sonore qui tourne en boucle. Il est agréable mais il ne marquera pas les esprits. Par contre, il n’est pas du tout dérangeant lorsqu’on joue, il accompagne bien le jeu.

Avis sur My Universe: Cooking Star Restaurant 

My Universe: Cooking Star Restaurant est un jeu destiné aux enfants qui ont envie de se projeter dans un monde d’adulte. Il complète bien la gamme My universe déjà sortie sur console. Il est intéressant de voir que l’on a des plats venus du monde entier mais aussi une bonne diversité au niveau des personnages. Il manque un peu de recherche au niveau des clients, qui ne changent pas de mimique que le plat soit bon ou mauvais. C’est un peu dommage mais il n’y a que les grands qui y feront attention, comme dirait ma fille.

Pour conclure…

My Universe: Cooking Star Restaurant va ravir les plus petits, que cela soit une fille ou un garçon, ici tout le monde y trouve son compte. Il permet de petites sessions de jeu qui iront parfaitement avec l’âge de votre enfant, pas besoin d’y passer beaucoup d’heures pour avancer dans les niveaux. Envie de plonger dans l’univers My universe ?

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Beaucoup de plats proposés

Gameplay facile

Durée de vie assez grande pour un enfant

Les points négatifs

Pas de réaction des clients pour un plat de mauvaise qualité

Musique monotone

Pas pour les Adultes

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer