Madden NFL 21

Madden NFL 21 est un jeu de sport basé sur le spectaculaire Football Américain et sa célèbre Ligue Nationale de Football (NFL). Sorti le 28 Août 2020, il est développé par EA Tiburon et édité par EA Sports.

On peut le trouver sur différentes plateformes telles que Google Stadia, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series S, Android et Microsoft Windows sur lequel ce test est effectué.

Seule licence de football américain depuis le regretté (et excellent) NFL 2K5, Madden propose chaque année la même recette aux nombreux fans de ce sport.

Madden NFL 21 ne marque pas de changement à cette règle et on se retrouve avec une copie presque exacte de l’édition précédente. Le jeu aura d’ailleurs essuyé de vives critiques pour cela, comme tous les autres opus depuis un moment.

Comme ses prédécesseurs, il est uniquement en anglais et il n’est pas forcément facile de naviguer dans les menus. Les noms des différents modes ne sont pas éloquents et les paramètres sont cachés tout à droite.

Cette année, le joueur mis en avant sur la jaquette et l’écran d’accueil est Lamar Jackson, quarterback des Ravens de Baltimore.

Les modes de Madden NFL 21

Les modes de Madden NFL 21

Franchise : permet d’incarner un joueur, un entraîneur ou un propriétaire de franchise.

Ultimate team : (similaire à FUT de Fifa), ce mode permet de construire son équipe en recrutant les meilleurs joueurs de la ligue.

Exhibition : mode de base de Madden, il permet de jouer un match rapide entre deux équipes.

Face of the franchise : c’est le mode « carrière » narratif de Madden dans lequel vous incarnez un joueur personnalisé et où vos choix auront une incidence sur la suite.

Superstar KO : Mode multijoueurs qui voit s’affronter deux équipes en mode « street » dans un match rapide. Certains joueurs sont même des rappeurs !

La (seule) nouveauté, The Yard : ce mode ne m’a pas du tout inspiré mais il s’agit de l’équivalent du mode Volta de Fifa.

Lire aussi notre article Fifa 21

Gameplay

Nous allons commencer une nouvelle carrière. Différentes options se présentent à nous.

Création de personnage et recrutement dans Madden NFL 21

Les modes habituels étant plutôt répétitifs, je décide comme chaque année de me tourner vers le mode Franchise qui permet d’incarner un joueur actuel de la ligue ou de créer le nôtre afin de le faire progresser tout au long de sa carrière.

Et comme je n’aime pas faire comme tout le monde, je ne vais pas choisir le rôle de quarterback (QB, le « chef » de l’équipe), mais plutôt celui de Middle linebacker (c’est en quelque sorte le coordinateur de la défense. Il peut tout aussi bien plaquer les joueurs adverses qu’intercepter la balle en plein vol, et bien-sûr sacker le quarterback).

Pour ce qui est de l’équipe, je pourrais choisir les Philadelphia Eagles (mon équipe préférée), mais je trouve plus réaliste d’en choisir une qui manque de profondeur à mon poste. Je me tourne donc vers les Miami Dolphins et leur magnifique Hard Rock Stadium (qui compense les maillots horribles 😉 ).

Choix de l'équipe Madden NFL 21

Une fois la très succincte (et plutôt ridicule) création du personnage terminée, il est temps de choisir l’archétype de son avatar. Dans le cas du MLB, nous avons le choix entre :

Field General (polyvalent),

Pass Coverage (plutôt porté sur la couverture de passe et l’interception),

Run Stopper (bloqueur de course comme son nom l’indique).

Comme je souhaite toucher un peu à tout, je choisis Field General.

Mon joueur validé, le voilà dans le vestiaire pour la pré-saison.

La saison

Ces matchs (au nombre de quatre) sont l’occasion pour l’équipe de tester ses nouvelles recrues, de chauffer lentement les joueurs et d’ennuyer au possible les spectateurs ! Je décide donc de les simuler pour ne pas avoir à les jouer.

Par contre, je prends soin de participer à chaque entraînement jusqu’à avoir l’or, c’est-à-dire le meilleur score, ce qui me rapporte le plus de points d’expérience.

Parmi les 3 archétypes du joueur énoncés plus haut, il y en a un qui est recherché par l’équipe (représenté par une pièce de puzzle violette). Celui-ci vous rapportera plus d’xp si c’est celui que vous privilégiez.

Lorsque la saison commence, il est temps de jouer et de montrer aux autres équipes qui sera le meilleur défenseur de la ligue. Forcément, comme mes stats sont plutôt mauvaises (eh oui, je débute ! De plus, j’ai choisi de ne pas être draftée à la création. J’aime me compliquer la tâche…) et le premier match n’est pas un festival défensif de ma part. 

J’arrive quand même à cumuler 4 tacles et 1 Pass deflection (en clair, j’ai empêché l’adversaire de recevoir une passe qui lui était destinée).

Au cours de la saison, je vais améliorer mes compétences dans l’archétype Field General (qui monte aussi les deux autres, soyez rassuré(e)s !) et du coup me débrouiller beaucoup mieux.

Je participe à chaque entraînement et, vers la deuxième moitié de la saison, je les ai tous en or, ce qui me permet de les simuler en gagnant autant d’xp.

Les Playoff de Madden NFL 21

Arrivent alors les playoffs. Malgré ma bonne saison défensive, mon équipe ne parvient pas à sécuriser sa place, et nous devons passer par les wild cards. Je sors le meilleur match de ma jeune carrière avec 8 tacles, 2 sacks et 3 PDF, je suis même élu joueur de la semaine. Pourtant, ça ne suffit pas à gagner, et nous sommes éliminés dès le premier tour.

Les Playoff de Madden NFL 21

Fin de saison

Après avoir simulé les matchs restants et le superbowl, je termine la saison en remportant le trophée du meilleur rookie défensif et du meilleur linebacker. Pas mal pour une première année !

Pour conclure…

Même s’il n’offre pas de changement par rapport aux saisons précédentes, Madden 21 reste le seul moyen de jouer au football américain sur console et d’avoir les effectifs à jour de la saison actuelle. Les changements en termes de gameplay sont minimes, tout comme les graphismes. En fait, il est impossible de voir la différence entre madden 19, madden 20 et madden 21 sur une image comme celle de l’entraînement par exemple.

Il serait temps de dépoussiérer la licence !

Le retour d’un jeu de Foot US chez 2K aurait pu être une bonne nouvelle, mais ils semblent

se tourner vers une vision plus arcade qui ne concurrencera pas Madden.

Avant de finir, sachez que, malgré la barrière de la langue et des règles pas faciles à comprendre au début, le football américain est un super sport qui vaut le coup de s’y intéresser.

La  note  de la  rédaction

2/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Pouvoir jouer son équipe

Faire évoluer son joueur

Un mode Superstar KO sympa entre amis

Les points négatifs

Toujours la même formule

Les mêmes graphismes depuis des années

Le gameplay est exactement le même à peu de choses près

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer