Fifa 21

FIFA 21  est un jeu de sport sur le football développé et édité par EA Sport et sorti sur PC, Switch, PS4, PS5, XboxOne, Series X et Stadia le 6 octobre 2020.

Aucun changement radical pour FIFA 21

Lorsque l’on regarde la licence FIFA, on se rend compte qu’elle ne change pas vraiment dans sa façon de se présenter. En soi, le jeu est un peu toujours le même, mais à chaque nouvelle version, on reçoit des nouveautés en termes de joueurs ou encore d’équipes. On retrouve bien présents les modes “Jeu amical”, “En ligne”, “Pro”, “FUT”, “La carrière”, “Volta” et les matchs spéciaux. Rien de vraiment révolutionnaire par rapport à la version 2020.

Côté équipes et championnats, on remarque l’absence de compétitions pour le Chili, la Colombie et de l’Italie pour la Série B. Même si ce sont des compétitions peu jouées par l’ensemble de la communauté, on note qu’elles n’y sont plus présentes.

Nouveautés de FIFA 21

Mode carrière

Si on regarde de plus près le mode carrière, on voit que celui-ci a subi quelques améliorations, tel qu’un nouveau système de simulation de match. Il nous permet entre autres de pouvoir prendre la main en cours de jeu et ainsi de pouvoir changer la donne. Le système d’entraînement a lui aussi eu un petit lifting pour nous permettre de mieux améliorer les joueurs ou de les spécialiser à un poste. L’indicateur de performance « tranchant » nous permet d’être plus pointilleux sur un joueur, ainsi on peut faire un entraînement spécial pour mieux préparer un joueur ou une équipe pour un match. On note aussi dans ce mode l’ajout d’options pour le transfert de joueurs ou encore d’un planificateur pour gérer les événements de manière manuelle ou automatique.

Mode volta

Pour rappel, c’est le mode aventure mais il permet une approche différente et plus généraliste du jeu. Il est divisé en 3 grandes catégories : le mode histoire, Ligue Volta et Tournée Volta. Chacun de ces modes comporte ses spécificités et nous allons voir ensemble de quoi il s’agit. C’est un mode qui nécessite une connexion en ligne. Pour la version FIFA 21, il y a l’ajout des fonctionnalités de coop avec un maximum de 3 joueurs, mais aussi de nouveaux terrains de jeu ou d’éléments cosmétiques et de personnalisation, ainsi que des matchs qui sont orientés Volta mais se déroulent comme dans le mode FUT.

Mode FUT

Voici le mode que tout le monde adore. Chaque année, ce mode s’améliore pour devenir celui le plus joué. Il faut noter que pour la version 21, nous avons une simplification de la gestion de l’équipe mais aussi des nouveautés comme : lors de match amicaux, la possibilité de réalisation d’objectifs ou encore une évolution du mode coop, de nouvelles icônes ou de nouveaux éléments de personnalisation de votre stade.

Gameplay

Il a reçu des améliorations qui permettront de jouer un peu mieux. En effet, on arrive à réaliser des gestes techniques un peu plus facilement. J’ai eu un peu de mal dans les versions précédentes à faire des dribbles, il est un peu plus facile de le faire maintenant. Les passes en profondeur semblent aussi beaucoup plus naturelles et il est plus facile de défendre ou encore de faire des contres. Cela nous demande d’être un peu plus attentif, l’IA s’est super bien améliorée elle aussi ! Elle est devenue un peu plus réactive et agressive, cela donne parfois de bonnes sueurs froides mais permet aussi de nous améliorer et de donner notre maximum lors des entraînements. Bon, le gardien n’est pas toujours au top côté IA, c’est dommage mais cela n’empêche pas de nous amuser.

Un verrouillage joueur a été ajouté, nous permettant de donner la main à l’IA, ce qui nous permet de nous déplacer où on le souhaite.

Technique

Lorsqu’on parle de FIFA, et encore plus de la version 21, on se rend compte que les graphismes sont de plus en plus beaux. Rien à redire à ce niveau-là, les joueurs sont de mieux en mieux modélisés et encore plus pour nos grandes stars de foot que l’on a l’impression de voir presque en vrai ou comme à la télé ! Cependant, c’est un peu moins vrai sur certains joueurs un peu moins connus qui, eux, ont un traitement un peu plus léger, c’est un peu dommage mais bon, cela est égal à la version précédente.

La pelouse ainsi que l’ambiance du stade permettent encore une fois de se sentir vraiment bien plongé dans l’univers du foot ! Les voix des commentateurs Hervé Mathoux et Pierre Ménès sont un vrai plus pour l’immersion mais aussi pour les fans de la licence.

On le sait, avec la sortie des consoles next gen (PS5 / Xbox Series X/S), EA risque de mettre un gros boost pour des changements sur les prochaines versions.

Pour conclure…

Pour conclure, FIFA 21 apporte quelques nouveautés mais ne change rien radicalement, si le titre vous a plu dans sa version précédente, alors il vous plaira encore. Les ajouts sont minimes mais apportent un peu plus de facilité de gameplay et d’immersion. Il est dommage de ne pas voir de grosses améliorations depuis le temps pour le prix exigé à l’achat. Il n’en reste pas moins que cela reste un titre que l’on apprécie toujours !

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un mode carrière plus complet

Une IA plus intelligente

De beaux graphismes

Les points négatifs

Pas de nouveauté niveau contenu

Perte de certaines compétitions

Mode FUT trop couteux

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer