Luigi’s Mansion, Le Jeu au Top sur 3DS

On repart dans le temps avec Luigi’s Mansion, il s’agit du premier volume sorti sur GameCube qui vient de recevoir son portage sur la console portable de Nintendo, la 3DS. On se retrouve dans un manoir à la chasse aux fantômes.

A la découverte de Luigi’s Mansion

On part pour ce nouvel opus avec notre super Luigi tout seul dans son manoir à la recherche de fantômes. Ici, personne n’aura une trouille bleue. On y trouve de gentils fantômes, ce qui est vraiment parfait pour moi qui ai peur de tout. C’est un titre un peu inattendu sur la console, mais qui nous rappelle vraiment de bons souvenirs.

Voici notre test de Luigi's Mansion

Oui, le malheureux se retrouve en possession d’un manoir hanté, on comprend immédiatement que Luigi n’est pas un personnage vraiment courageux. On entend bien sa voix trembloter ou encore les expressions de son visage, mais on se pose la question : pourquoi Mario n’est-il pas là ? Tout simplement, car Luigi doit le sauver ! Pour une fois, les rôles sont inversés. Mais va-t-on y arriver ?

Voici notre test de Luigi's Mansion

Le gameplay

Vous avez en votre possession votre super Ectoblast 3000 et ainsi vous allez pouvoir aspirer les fantômes et repousser des objets. Attention, ce n’est pas aussi facile que l’on pense. En premier, nous devons éclairer les fantômes pour ensuite les aspirer. Toute la mécanique du jeu s’articule autour de cet aspirateur, il faudra d’ailleurs faire preuve de dextérité pour attraper les fantômes, mais aussi de réflexion pour trouver comment vaincre les fantômes spéciaux, car la solution ne saute pas forcément aux yeux immédiatement. Le maniement de l’Ectoblast 3000 demande un peu d’entraînement, mais heureusement pour nous, un super tutoriel au début nous explique tout ! Ouf, on est sauvé ! Maintenant, nous devons parcourir le manoir pour tous les trouver ! Une carte des lieux nous permet de nous repérer dans l’espace, mais surtout de ne pas nous perdre, car nous allons devoir vraiment nous balader un peu partout pour récupérer les clefs en aspirant des fantômes un peu plus costauds que se rencontrer d’habitude et ouvrir les portes ! C’est un vrai labyrinthe !

Les fantômes sont souvent bien cachés et l’on prend plaisir à parcourir les pièces, même si parfois on ne change pas trop de décors. Cela est quand même assez varié. Luigi’s Mansion reste un jeu destiné aux enfants, j’aime beaucoup ce monde tout mignon. Même si certains boss qui m’ont fait avoir des sueurs froides pour réussir ma mission ! Il faut savoir que c’est une histoire qui va vous prendre une petite dizaine d’heures et peut-être un peu plus pour les plus petits.

Mon avis

J’ai vraiment apprécié ce portage ainsi que de retrouver cet univers vraiment mignon. De plus, la possibilité de jouer à deux est assez sympathique bien qu’il faille que chacun des joueurs possède sa cartouche du jeu. Bien que le concept soit bien pensé, il comporte néanmoins quelques soucis comme le fait que le second joueur est dépendant de l’hôte de sa partie. En effet, ce dernier étant représenté par un Luigi transparent, il ne pourra pas interagir avec le monde et donc ramasser les clefs ou ouvrir les portes. Le joueur hôte étant le chef, il téléportera automatiquement l’autre joueur lors d’un changement de tableau, les joueurs ne peuvent être séparés. Ce mode en coopération bride énormément le second joueur qui reste passif pendant les actions du joueur hôte, par exemple, pendant un scan avec la Gameboy Horror. Il est à noter que les performances du jeu sont drastiquement diminuées par ce mode coopération.
L’amélioration graphique donne aussi son petit effet grâce à des textures plus fines, des effets spéciaux mieux maîtrisés et des décors moins vides, surtout si vous avez la version 3DS, car on a un vrai effet de profondeur ainsi qu’un jeu de lumière lors de notre chasse aux fantômes. Rassurez-vous, en mode 2D, il est aussi très beau ! La musique nous permet aussi de passe un bon moment lors des sessions de jeu. Des petits bruits effrayants font leur apparition, mais vous verrez par vous-même, vous n’allez pas être déçu et vous faire plaisir en fredonnant certaines musiques bien connues. https://www.facebook.com/Nintendo3DSFrance/videos/2309078745979170/

Pour conclure…

Pour conclure, Luigi’s Mansion est un jeu qui met en scène un personnage secondaire. On apprécie pour une fois de vraiment le jouer. De plus, le portage sur la 3DS conserve vraiment l’esprit de la version GameCube. Après avoir pris le coup de main pour capturer les fantômes, on découvre un excellent jeu qui va aussi bien au petit comme aux grands. Également, les amibos sont aussi super sympas ! Pour moi, c’est un jeu à se procurer !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Ambiance

Adaptation

Effets de lumière

Les points négatifs

Répartition des pièces

Jeu un peu court, j’aurais aimé rester encore dans le monde de Luigi

Dans le même genre

Laisser un commentaire