L’ŒUVRE DES WACHOWSKI. LA MATRICE D’UN ART SOCIAL

L’ŒUVRE DES WACHOWSKI. LA MATRICE D’UN ART SOCIAL est un livre informatif sur les sœurs cinéastes Wachowski, que l’on connaît entre autres pour les films Matrix. À travers cet ouvrage, vous (re)visiterez en détails la réalisation de la mythique trilogie mais aussi de leurs autres œuvres telles la série Sense8 ou encore le film Speed Racer. Disponible chez Third Editions depuis le 18 novembre 2021, le livre est écrit par Le ciné club de M. Bobine.

Couverture du livre L'ŒUVRE DES WACHOWSKI. LA MATRICE D'UN ART SOCIAL - Third Editions

Synopsis

Les Wachowski ont connu une longue carrière de réalisatrices, productrices et scénaristes pour le cinéma, la télévision, les comics ou le jeu vidéo. En près de vingt-cinq ans, elles se sont imposées comme des figures incontournables de la pop culture et du cinéma hollywoodien. Pourtant, en raison de longs-métrages parfois trop expérimentaux voire avant-gardistes, elles n’ont pas réussi à fédérer et faire l’unanimité avec leurs réalisations postérieures au premier Matrix.

Si elles se refusent toujours à expliciter le sens de leurs films, les Wachowski hésitent moins à exposer leur conception du cinéma. Selon elles, il est à la fois un art esthétique, c’est-à-dire qui tire son sens non seulement de ce qu’il représente mais surtout de comment il le représente, et un art social, produit d’une collaboration d’artistes destiné à avoir un impact sur l’ensemble du public.

C’est autour de ces deux axes que s’articule L’OEuvre des Wachowski. La matrice d’un art social. Fruit du travail méticuleux et éclairé des auteurs Julien Pavageau, Aurélien Noyer et Yoan Orszulik de la chaîne YouTube Le Ciné-club de M. Bobine, ce livre offre une analyse transversale de la filmographie aussi dense que passionnante des Wachowski.

Third Editions

Un petit mot sur les auteurs : Le Ciné Club de M Bobine

Julien Pavageau est, dans le désordre, cinéphile, père de famille, trentenaire, Nantais et infographiste free-lance. Plutôt que d’embêter son entourage en parlant tout le temps de cinéma, il a créé une petite série animée pour lui servir d’exutoire et analyser le septième art en toute quiétude : Le Ciné-club de M. Bobine. Depuis, il s’est formé un petit collectif autour de M. Bobine, dont font partie ses coauteurs Aurélien Noyer et Yoan Orszulik.

Aurélien Noyer est développeur informatique mais il trouve un terrain d’expression pour ses obsessions (cinématographiques, musicales, pop culturelles) en écrivant pour Rockyrama, Capture Mag et, bien évidemment, Le Ciné-club de M. Bobine.

Yoan Orszulik a fait de sa passion du cinéma une aventure professionnelle. Touche-à-tout, il a écrit pour différents sites avant de rejoindre l’équipe du Ciné-club de M. Bobine. Il collabore également avec le site Furyosa et le podcast La 36ème chambre du cinéphage. Il prépare plusieurs projets en lien avec le cinéma et l’Asie.

Third Editions
Présentation du livre L'ŒUVRE DES WACHOWSKI. LA MATRICE D'UN ART SOCIAL - Third Editions

Entrons dans la Matrice !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il y a fort longtemps (et là ça ne me rajeunit pas), Internet débarquait dans les foyers. Et avec ça son lot de films de science-fiction, dont la trilogie Matrix qui a marqué plusieurs générations de geeks. Matrix, de quoi ça parle ? Hormis le fameux choix entre la pilule bleue et la pilule rouge, les tenues en latex très moulantes et les scènes de combats où les balles restent en suspens. C’est avant tout une trilogie de films qui pousse à la réflexion. Les mondes parallèles, la religion… Le tout dans un univers cyberpunk. Les sources d’inspirations sont nombreuses et viennent principalement de la pop culture, des jeux vidéos ou encore d’œuvres littéraires telles que Alice aux Pays des Merveilles, 1984 de Georges Orwell. Que je vous conseille de lire au passage !

Matrix 4 : la renaissance des Wachowski ?

Si le premier film a marqué les esprits, c’est qu’il apportait son lot de nouveautés tant au niveau du contenu que de la façon dont il a été filmé. Le livre revient tant sur les sources d’inspiration que sur des détails techniques de mise en scène. Matrix a été une des pierres angulaires à la carrière des deux sœurs, c’est pourquoi c’est l’un des plus présent dans l’ouvrage. Néanmoins, les auteurs font le parallèle entre l’avant Matrix et l’après Matrix, et notamment ce que les films / séries suivantes ont pu y gagner.

Le dernier volet de Matrix est sorti en 2003, et donc après plus de 18 ans d’attente, un nouveau film va voir le jour en fin d’année. Beaucoup n’ont pas forcément su apprécier les volets 2 et 3 de la trilogie. Et Matrix 4, qui n’est pas encore sorti, a déjà dû essuyer pas mal de critiques. Pourtant, il a l’air de contenir tous les éléments qui ont fait le succès du premier (la référence à Alice aux Pays des Merveilles, les personnages du début, de l’action, de l’informatique…). D’autant plus que Neo (incarné par Keenus Reeves) a pu expérimenter l’univers du jeu vidéo récemment, notamment en incarnant Johnny Silverhand dans le jeu Cyberpunk 2077 (dont vous pouvez lire mon article ici). Matrix 4 est donc, pour les Wachowski, une sorte de test : leur carrière va-t-elle redécoller ou plonger dans les profondeurs de la matrice ?

Mon avis sur L’ŒUVRE DES WACHOWSKI. LA MATRICE D’UN ART SOCIAL

Il est rare de croiser de nos jours un informaticien n’ayant pas connu ou vu la trilogie. Personnellement, Matrix fait partie des éléments qui m’ont motivé à exercer ce métier de développeur. Laissant façonner un mythe qu’avec quelques lignes de code tout devient possible pour l’adolescente que j’étais. Aujourd’hui, ayant un peu plus de bouteille dans le métier, je dirais que c’est presque cela mais de nombreux paramètres supplémentaires sont à prendre en compte.

Concernant ce nouveau volet, j’ai hâte de le voir ! Je ne fais pas partie de ceux qui ont été déçus des films précédents. Néanmoins, je reconnais que la tâche n’est pas aisée d’expliquer certains concepts IT, et pourtant les Wachowski ont réussi ce pari à l’époque. Le livre ne peut faire que des suppositions tout comme les fans, mais nous avons déjà une très belle analyse des précédentes œuvres. Divisé en 3 parties, l’ouvrage m’a permis notamment de faire la lumière sur certains passages. Cela ne m’empêchera pas de les revoir avant la sortie de Matrix Resurrection. Même si le style avant-gardiste des Wachowski ne plaît pas à tout le monde, personnellement j’aime bien ce genre de réalisation car il laisse de la place à l’interprétation. Et donc, à de nombreux débats entre amis !

Pour conclure…

L’ŒUVRE DES WACHOWSKI. LA MATRICE D’UN ART SOCIAL est disponible en deux versions : une version “standard” au prix de 24,90€ et une version “first print” au prix de 29,90€. Les deux sont au format broché et contiennent 224 pages. Disponible chez Third Editions, c’est peut-être le cadeau de Noël qu’il vous manquait pour faire plaisir aux plus geeks de votre famille ?

Dans le même genre

Laisser un commentaire