Limbo

Limbo est un jeu de plateforme et de réflexion. Développé et édité par Playdead, Microsoft Game Studios a également mis la main à la patte pour l’édition. Le jeu est sorti le 21 juillet 2010 sur Xbox. C’en est suivi la Playstation 3 et le PC pile poil 1 an plus tard. En 2018, le jeu est enfin disponible sur Nintendo Switch.

Et si je vous faisais découvrir un jeu simple mais qui, malgré cela, saura marquer votre esprit ? Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du jeu Limbo. Limbo, qu’est-ce donc ? Retour sur un jeu sorti à l’époque en 2010, oui vous avez bien lu. Mais croyez-le ou non, ce test sera justifié et vous n’aurez qu’une seule envie : découvrir le jeu.

Limbo

 Limbo est le premier jeu développé par le studio PlayDead. Quelques années plus tard, Inside voit le jour, qui reprend les mêmes bases que son aîné mais version couleur.

Histoire

Eh bien, sachez que Limbo ne comporte en réalité aucune histoire ou du moins pas réellement exploitée. Oui, vous avez bien lu. Dans Limbo, vous incarnez un petit garçon dont on ne connaît pas le nom. À le voir, on pourrait penser qu’il a moins de 10 ans mais cela restera un énorme mystère tout au long du jeu. Le jeune enfant devra avancer dans un endroit sombre et mystérieux. Au fil de l’aventure, on comprendra que celui-ci recherche une mystérieuse jeune fille qui semblerait être sa sœur. Voilà les seules véritables informations qui seront présentes. Il vous faudra donc laisser place à votre imagination, en particulier avec la fin.

Limbo

Gameplay

Le gameplay suit l’histoire. On se retrouve avec une jouabilité relativement simple. Le joueur devra faire avancer le jeune garçon à l’aide de son stick analogique. À côté de cela, il faudra également sauter à l’aide de la touche correspondante et un dernier bouton qui, lui, vous permettra d’interagir avec les objets qui vous serviront à avancer au fil de l’aventure.

Le réel but dans ce jeu sera de résoudre des énigmes, souvent relativement simples comme faire des sauts dans un laps de temps imparti, mais parfois il vous faudra utiliser quelques neurones pour résoudre certains puzzles qui seront un peu plus complexes. En soi, rien de bien compliqué mais les dialogues manquants rendent la tâche légèrement plus difficile et c’est cela qui fait le charme de Limbo ! Dialogues inexistants, ambiance sombre et lugubre, graphismes noirs.

Je vous avais prévenu, Limbo est tout ce qui a de plus simple… Simple ? Dois-je préciser qu’une fuck**ng araignée sera présente dans le jeu ? Oui, une araignée, et ici on ne parle pas d’une toute petite, non. Comparez plutôt celle-ci à Aragog d’Harry Potter et celle-ci aura le même but : vous tuer quoi qu’il en coûte ! Il vous faudra donc courir pour pouvoir échapper à votre ennemie…  Croyez-le ou non, vous deviendrez très vite accro à Limbo.

Limbo

Il faut également savoir que notre petit garçon n’est clairement pas immortel, celui-ci pourra mourir à bien des occasions : une chute trop violente, une patte d’araignée… Dans Limbo, il y a mille et une façons de mourir. À vous de toutes les découvrir !

À noter qu’un succès est disponible en vous demandant de ne mourir que 5 fois. Bon courage pour celui-ci, il faudra vous armer de patience !

Limbo, une pépite cachée ?

Mais pourquoi faut-il à tout prix essayer ce jeu ? La réponse est simple : Limbo est tout simplement une pépite ! À défaut d’être relativement simple, celui-ci saura vous transporter dans un autre univers.

Dès le départ, on retrouve une ambiance très particulière. On est très loin des graphismes et de l’histoire magnifique du jeu Ori and the Blind Forest. Mais pourtant la question se pose : peut-on réellement prendre son pied sur ce jeu ? Pour moi, oui.

Limbo

Retrouvez mon test du jeu : Ori and the Blind Forest

Grande amatrice de jeux d’horreur, j’ai longuement hésité à jouer à celui-ci. Il me semblait relativement simple, pas d’histoire, un jeu en noir et blanc… Rien de bien foufou, et il n’égalera jamais le dernier Resident Evil. Et pourtant…

Limbo a su me transporter dans une ambiance comme n’importe quel jeu d’horreur n’a pas réussi jusqu’à maintenant. Je n’ai clairement pas eu de sueurs froides en jouant à celui-ci mais j’ai malgré tout été transportée tout au long de l’histoire. J’ai finalement fortement apprécié les dialogues inexistants, le jeu n’aurait pas du tout eu le même charme avec ceux-ci. Dans Limbo, il vous faudra laisser libre cours à votre imagination, voilà ce que j’ai apprécié.

Limbo

On notera également la présence d’un temps breton dans le jeu, et c’est une bretonne qui vous le dit ! Oui, dans Limbo, la pluie sera constamment présente à partir d’un chapitre en particulier. Cela pourrait sembler inutile et pourtant non ! Cela apporte une ambiance encore plus lugubre au jeu, et ça, on aime !

Pour conclure…

Vous l’aurez donc compris, je ne peux que vous recommander Limbo ! De plus, il est disponible à un prix minuscule, comptez moins de 10 euros actuellement sur la Switch ! Le jeu est également disponible sur le Game Pass, vous n’avez donc aucune excuse pour passer à côté de cette pépite. Car oui, Limbo est une pépite !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Ambiance sonore lugubre.

Graphismes sombres

Dialogues inexistants, ce qui apporte une ambiance particulière

Les points négatifs

Relativement court (3h au maximum)

Dans le même genre

Laisser un commentaire