Webcomic – Let’s Play

Let’s Play est un webcomic de type Manhwa Shonen à l’univers gaming qui a conquis plus d’1 000 000 de lecteurs mensuels sur Webtoon (toute nationalité confondue). L’artiste, Mongie, transporte ses lecteurs avec humour dans les romances et aventures IRL et IG des personnages auxquels elle donne vie. On peut dire que c’est un franc succès puisque cette œuvre figure parmi les mieux notées de la plateforme.

Vous avez déjà dû voir apparaître des pubs sponsorisées au sujet de Let’s Play et vous vous posez peut-être la question de savoir si sa hype est méritée ou non. Je vais tenter d’y répondre en vous donnant mon avis le plus juste possible.

Le Synopsis de Let’s Play

“Elle est jeune, célibataire et sur le point de réaliser son rêve de créer d’incroyables jeux vidéo. Mais la vie lui donne un coup de poing : un streamer populaire donne à sa première partie une critique cinglante. Pire encore, elle découvre que ce même critique est désormais son nouveau voisin ! Une histoire amusante, sexy et trop réelle sur le jeu, les mèmes et l’anxiété sociale.”

Interface du webcomic Let's Play sur Webtoon mobile. Avis du webcomic Let's Play by GeeksByGirls.
Interface FR de Let’s Play sur Webtoon mobile

L’univers geek qu’on adore dans Let’s Play

Dans le webcomic Let’s Play, Sam conçoit son jeu vidéo indé innovant appelé Ruminate. Trolls, PNJ, quêtes, et marchands sont au rendez-vous et on prend plaisir à suivre les aventures des joueurs narrées dans le comic. 

En plus d’être une développeuse de talent, la protagoniste incarne entièrement un profil de gameuse. Elle retrouve sa guilde les vendredi soirs pour organiser de gros raids sur un MMO à succès, emploie le jargon gaming, et est une férue d’IT. Bien que chaque personnage ait sa propre personnalité, la dimension gaming est bien présente et on s’identifie facilement à eux. 

L’histoire nous montre aussi à quel point le monde du jeux vidéo indépendant peut être difficile et comme tout ne tient parfois qu’à un fil. 

Extrait de Let's Play, webcomic sur Webtoon mobile. Avis du webcomic Let's Play by GeeksByGirls.

Anxiété sociale, romance et amitiés 

Let’s Play n’est pas qu’un webcomic axé gaming. On y retrouve les thèmes de l’anxiété sociale, du manque de confiance en soi, ou encore des frontières entre les relations.

Les sentiments et émotions y sont illustrés comme des personnages et prennent, je trouve, une place importante dans Let’s Play. On y retrouve par exemple la dépression qui suit son hôte comme son ombre jusqu’à être ignorée. Ils émergent, luttent, sont acceptés ou reniés. Ils nous embarquent dans les ressentis des personnages en leur donnant un aspect visuel et symbolique. 

De plus, les personnages tissent des liens ou les font évoluer avec plus ou moins de subtilité. Ils nous transportent dans leurs questionnements et leurs sentiments, faisant appel à notre empathie. On se pose alors les mêmes questions qu’eux, celles que l’on s’est forcément posées un jour dans notre vie. Les sujets de la frontière entre la romance et l’amitié, du succès de nos projets, ou encore ceux de nos aptitudes diverses résonnent en nous à mesure qu’ils s’imposent dans l’histoire. 

Je ne vous cache pas que l’on se demande tout du long si la protagoniste finira ou non avec celui qui a détruit son jeu (et donc sa réputation). D’autres attaches font surface et le mystère persiste. 

Extrait de Let's Play, webcomic sur Webtoon PC. Avis du webcomic Let's Play by GeeksByGirls.
Let’s Play FR sur le Webtoon PC

Avis sur Let’s Play

Vous l’aurez compris, je fais partie des lecteurs qui ont vraiment apprécié le webcomic Let’s Play et qui attendent avec impatience les nouveaux épisodes chaque semaine. 

Je me suis attachée aux personnages et ai adoré que cela mette en scène des geeks sans en extrapoler les attraits ou les tourner au ridicule, bien au contraire. Les dessins sont fins et très bien faits, dans un style propre à l’auteure. On reconnaît parfaitement chaque personnage et environnement illustré. De plus, sans vous spoiler, l’histoire nous amène à prendre du recul sur les conséquences de nos actions mêmes parfois anodines.

Seul bémol pour moi : je trouve que le personnage de Sam nécessiterait de sortir davantage de ses habitudes, d’évoluer un peu plus. Malgré le fait qu’elle ait tout de même du caractère, je la perçois souvent comme donnant l’impression d’attendre que les choses se passent sans vraiment les initier. C’est un parti pris de l’artiste, que je comprends, et vous ne ressentirez peut-être pas la même chose en lisant car, évidemment, je vous conseille fortement de vous lancer dans cette aventure !

D’ailleurs, sur Webtoon, vous pouvez choisir de lire Let’s Play dans plusieurs langues. Sachez cependant que la version anglaise est plus avancée que la française. Personnellement, je lis ce webcomic en Anglais et je trouve ça vraiment moins frustrant d’avoir pu avancer plus en profondeur dans l’histoire. Lancez-vous, c’est aussi une occasion pour vous de pratiquer vos connaissances linguistiques en prenant du plaisir ! 

Vous pouvez supporter l’auteure en faisant un don sur le Kickstarter de Let’s Play : selon le montant de vos dons, vous pourrez obtenir une version imprimée du volume 1 du webcomic et d’autres contenus supplémentaires.

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer