Let’s Get Fit

Ecran titre de "Let's Get Fit"

Il est arrivé le joli mois de mai, et avec lui tous les marroniers de l’année concernant l’été et les vacances. L’un de ces magnifiques arbres rustiques est bien évidemment la reprise du sport afin de se sculpter un corps de rêve dans le but d’aller à la plage. Et le jeu vidéo n’échappe pas à la règle ! C’est ainsi que nous avons pu voir débarquer le 13 mai Let’s Get Fit, un titre centré sur la pratique du fitness et ses dérivés. Disponible uniquement sur Nintendo Switch, créé par les studios Voxler et Exkee, et édité par Koch Média, que vaut cet outsider sur une console qui comporte déjà de sérieux concurrents ? C’est ce que nous allons voir…

Le menu dans "Let's Get Fit"

To to you to

AVANT TOUTE CHOSE : Toute activité physique doit faire l’objet d’un suivi médical approprié pour éviter les blessures. De même, toute douleur, maux de tête, nausées, malaise ou essoufflement important doit vous faire cesser l’activité immédiatement. Et surtout n’oubliez pas de bien vous hydrater avant, pendant et après l’exercice. Parce qu’on ne le dira jamais assez : l’eau, c’est la vie !

Les "sangles" sont importante pour jouer

Une fois que cela est dit, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos Plank T Rotation. Let’s Get Fit est donc un jeu de fitness dont le seul but est de vous faire retrouver, ou maintenir, une bonne forme physique. Vous trouverez le titre disponible en boîte seule, ou en Bundle avec les sangles vous permettant d’utiliser les Joy-Cons de la Switch comme capteurs de mouvements. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’avoir les sangles afin de pouvoir profiter des exercices et même si vous les possédez, vous pouvez très bien choisir de jouer sans. Par contre, soyez prévenus que sans celles-ci, vous ne pourrez pas avoir accès à tous les exercices proposés, ni à tous les programmes.

Découvrez notre critique de Instant Sport Tennis ici

À vos marques, prêts, partez !

Comme dans tout bon jeu de coaching sportif, tout démarre avec un petit questionnaire à remplir afin d’évaluer vos capacités. On vous demandera votre sexe, votre âge, votre poids ainsi que la fréquence à laquelle vous faites du sport en général. Cela permettra à Let’s Get Fit de calculer les calories brûlées avec chaque séance ainsi que les niveaux de difficulté qu’il va attribuer à chacune d’elles en fonction de votre niveau. Cette étape passée, nous aurons une rapide présentation des quatre coachs disponibles.

Voici les 4 coachs de "Let's Get Fit"

Nous avons tout d’abord Lucy, la spécialiste fitness zen et gym douce. Est également présent Jeff, plus axé sur le renforcement musculaire et le cardio. Quant à Julia, ses programmes vous feront travailler le cardio et brûler des calories. Et enfin, Mike vous proposera du cross training et des exercices de haute intensité. Comme vous pouvez vous en douter, ces différents avatars représentent les degrés de difficulté, et si vous démarrez au niveau 1, vous aurez peu de chances de trouver un programme de Mike accessible.

Figure imposée

En ce qui concerne les programmes proposés, vous aurez le choix entre 18 objectifs, pour un temps s’étalant sur un mois et contenant des séances adaptées aux dits objectifs. Ce qui est dommage, c’est que le déroulé du programme se fait sans aucun jour de repos. Hors, il est primordial de laisser le corps se reposer un jour ou deux par semaine, ceci afin d’éviter les blessures et d’atteindre plus facilement ses aspirations. Il aurait été judicieux que le titre prenne cette donnée en compte afin d’inclure des plages de repos dans le calendrier des entraînements. En ce qui concerne les sessions d’exercices libres, là encore il y a de quoi faire avec 24 propositions de séances. Et si vous voulez pousser plus loin l’expérience, ou que vous trouvez qu’aucun programme ou séance libre ne vous convient, vous avez également la possibilité de les créer par vous-même.

Les programmes de "Let's Get Fit"

De quoi vous permettre de transpirer de longues heures durant. Pendant les sessions d’exercices de Let’s Get Fit, rien de bien nouveau. Le professeur fait les mouvements et vous l’imitez avec plus ou moins de réussite sur un temps donné. Un petit cercle vous représentant, en bas à gauche, vous indiquera si vous réalisez bien l’exercice. Il sera alors entouré d’un halo d’énergie vert (rappelant étrangement ceux de Dragon Ball Z) qui s’étendra jusqu’à explosion, modifiant ainsi des éléments du décor (et ce jusqu’à ce que l’on se retrouve hors de la salle de fitness, dans un environnement différent par coach). Si votre cercle devient orange, c’est que vous faites le bon mouvement mais pas en rythme. Et s’il passe au rouge, c’est que quelque chose cloche dans votre geste. Notons également la présence d’un défi hebdomadaire au choix qui complètera bien votre programme journalier.

Just Do It

Je ne botterai pas en touche, on s’approche du sans faute avec Let’s Get Fit. J’ai mouillé le maillot pour le test, et après plusieurs jours d’entraînement, l’utilisation du logiciel reste toujours aussi agréable, même si l’absence de challenges un peu rigolo ou de mini-jeux en rapport avec le fitness se fait sentir. On est là pour faire une remise en forme dans les règles de l’art et c’est ce que le titre nous propose. Ni plus, ni moins ! Sportivement parlant, le niveau des sessions proposées est bien dosé et on a vraiment la sensation d’avoir travaillé en profondeur. Par contre, il est plus facile de marquer des points pendant la séance quand on connaît l’enchaînement des exercices. Car ceux-ci s’enchaînent un peu vite, sans parfois vous laisser le temps de vous relever entre deux mouvements.

J’ai aussi du mal à comprendre pourquoi mon cercle devient rouge par moment, et parfois non, alors que j’ai la sensation d’exécuter exactement le même mouvement. Cela m’a un peu frustrée et j’aurais aimé avoir un peu plus d’explications de la part du jeu à ce moment-là. Autre incompréhension, si l’échauffement proposé au début de chaque session de jeu est guidé de la même manière que les séances d’entraînement, ce n’est pas le cas pour les séances d’étirements. Pour celles-ci, nous avons juste un chrono à notre disposition, mais pas d’accompagnement du coach qui fait ses étirements dans son coin. Faut-il l’imiter ? Doit-on faire son propre choix d’étirement ? Je n’ai toujours pas la réponse à l’heure actuelle…

Retrouvez notre test complet de Nintendo Switch Sport ici

Pour conclure…

Si vous souhaitez une remise en forme dans les règles de l’art, ne cherchez plus, Let’s Get Fit est une très bonne proposition, qui dispense pléthore d’exercices adaptés aux différents niveaux et aux différentes zones du corps que vous voulez travailler. Si vous recherchez une remise en forme en passant un moment fun et ludique, Let’s Get Fit ne sera peut-être pas le jeu le plus adapté pour vous. L’important étant de bouger, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un titre comprenant de nombreux exercices et pas mal de programmes sportifs pour tous les niveaux

Sur un même programme, les exercices varient d’un jour à l’autre pour éviter la lassitude

Les niveaux des programmes sont bien adaptés

Il n’est pas nécessaire d’avoir les sangles pour pouvoir profiter du jeu

Les points négatifs

La sangle de jambe qui glisse constamment

Une simulation de fitness assez aride

La difficulté de suivre les mouvements du coach lors de certains exercices

La séance d’étirement qui n’est pas guidée

Dans le même genre

Laisser un commentaire